Passer au contenu

Le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro officiels, la concurrence peut trembler

Xiaomi présente le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro : design minimaliste, Snapdragon 8 gen 2, et le plein de technologies Leica pour l’appareil photo.

Une fois de plus, Xiaomi devance ses concurrents en dévoilant ses flagships de 2023 dès décembre 2022. En Chine, la marque chinoise vient de présenter ses nouveaux appareils haut de gamme : le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro.

Xiaomi avait prévu de présenter sa nouvelle série le 1er décembre. Mais en raison du deuil national en Chine, cette présentation a dû être repoussée.

En tout cas, avec ses nouveaux flagships, Xiaomi a de quoi inquiéter la concurrence. Le constructeur poursuit sa montée en gamme et, avec le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro, il semble avoir fait très peu de concessions (sur le papier).

Xiaomi 13 : pire ennemi de l’iPhone 14 ?

Sur cette nouvelle série, Xiaomi indique qu’il a expressément adopté un design minimaliste dans l’ensemble. Le Xiaomi 13 a un écran et un dos plats, avec une tranche qui pourrait légèrement rappeler les récents iPhone.

En revanche, sur le Xiaomi 13 Pro, l’écran ainsi que le dos sont incurvés. Le module appareil photo, avec un look sobre, est estampillé Leica.

Xiaomi 13 Pro
© Xiaomi

En termes de coloris, Xiaomi propose trois options : Ceramic White, Ceramic Black, Flora Green (Ceramic) et Mountain Blue.

Xiaomi 13 Pro
© Xiaomi

Les modèles bleus sont spéciaux, puisque leurs dos profitent d’un nouveau matériau qui, d’après Xiaomi, a été développé pour offrir une texture douce au toucher, tout en résistant à “à la photodégradation et au pelage même en cas d’exposition prolongée au soleil”. Sinon, l’ensemble est certifié IP 68, pour l’étanchéité.

En ce qui concerne l’écran, le Xiaomi 13 est doté d’un AMOLED de 6,36 pouces dont l’efficacité énergétique aurait été améliorée de 10 %. La résolution est de 2 400 x 1 080, et le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 120 Hz.

Sur le Xiaomi 13 Pro, on a la même technologie AMOLED, pour un écran plus large, de 6,73 pouces. La résolution est de 3 200 x 1 440. Et le Xiaomi 13 Pro profite d’un taux de rafraîchissement variable (LTPO) pouvant aller jusqu’à 120 Hz.

Sinon, Xiaomi évoque d’excellentes capacités en HDR, ainsi qu’une luminosité plein écran jusqu’à 1 200 nits.

Deux flagships de 2023

Pour les performances, le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro utilisent le meilleur processeur Qualcomm du marché : le Snapdragon 8 gen 2. Selon Xiaomi, grâce à ce composant, (qui équipera une bonne partie des meilleurs smartphones Android de 2023) on aura une amélioration de 37 % des performances du CPU, ainsi qu’une amélioration de 47 % de l’efficacité énergétique.

Pour les jeux vidéo, Xiaomi promet une amélioration de 42 % des performances du GPU. En ce qui concerne le CPU et le GPU, il n’y a donc pas de différence entre le Xiaomi 13 et la version Pro.

Un futur roi de la photo ?

En matière de photographie, Xiaomi mise énormément sur son partenariat avec Leica. En effet, le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro intègrent pas mal de technologies provenant de la société allemande, ce qui devrait grandement améliorer les performances en photographie.

Xiaomi 13 Series
© Xiaomi

“La série Xiaomi 13 comprend un nouveau téléobjectif à focale Leica de 75 mm et l’ensemble du système de caméra couvre une plage de zoom optique de 0,5x – 1x – 3,2x. 75 mm est une distance focale Leica classique qui rend les portraits moins déformés et met en valeur les sujets. De plus, le système Master-lens de la série Xiaomi 13 offre un objectif Portrait de 75 mm pour simuler une très faible profondeur de champ et un effet bokeh unique”, indique le constructeur.

Et sur le Xiaomi 13 Pro, l’utilisateur pourra expérimenter avec la conception “flottante” sur le téléobjectif, qui s’inspire des SLR. En substance, une partie des lentilles peuvent “flotter” dans l’ensemble du capteur lors de la mise au point. Selon Xiaomi, cela permet d’utiliser le téléphoto, de prendre des portraits, mais aussi de faire des gros plans.

Leica s’invite également sur le logiciel, puisque Xiaomi propose des styles photographiques inspirés de ceux de Leica. Avec “Authentic Look”, le constructeur “imite intimement” le style de Leica “en préservant le vrai contraste entre la lumière et l’obscurité et la balance des blancs précise de l’image, en évitant une distorsion importante de la lumière et de la couleur”.

Un autre style de photographie, appelé “Leica Vibrant Look”, apporte des ajustements en matière de luminosité et de saturation.

Voici les capteurs de l’appareil photo du Xiaomi 13 :

  • Grand angle de 50 MP
  • Telephoto de 10 MP
  • Ultra grand-angle de 12 MP

Et pour le Xiaomi 13 Pro :

  • Grand angle de 50 MP
  • Telephoto de 50 MP
  • Ultra grand-angle de 50 MP

En façade, sur les deux appareils, on a un capteur de 32 mégapixels.

Xiaomi prend en main la gestion de la batterie

Comme vous le savez peut-être déjà, Xiaomi essaie aujourd’hui de développer ses propres puces. Et à défaut de produire des SoC complets pouvant rivaliser avec ceux de Qualcomm Snapdragon, Xiaomi développe des puces capables de gérer certains éléments du smartphone.

Sur le Xiaomi 13 et sur le Xiaomi 13 Pro, le constructeur a intégré une puce “Surge” pour la gestion de la batterie, qu’il a développée lui-même. Cette puce permettra notamment de prolonger la durée de vie de la batterie.

Le Xiaomi 13 a une batterie de 4 500 mAh. Il se charge à 67 W en filaire et à 50 W sur un chargeur sans fil. Quant au Xiaomi 13 Pro, celui-ci dispose d’une batterie de 4 829 mAh et prend en charge la recharge à 120 W en filaire et à 50 W sans fil.

Prix et disponibilité

Malheureusement, pour le moment, le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro ne sont encore disponibles qu’en Chine. Le lancement international sera annoncé “dans les prochains mois”.

En Chine, le Xiaomi 13 avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte l’équivalent de 543 Euro. Et un Xiaomi 13 Pro avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage coûte l’équivalent de 679 euros. Les prix en Europe ne sont pas encore connus.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Un téléphone que je suis de près ! Mon coeur balance entre les deux versions, mais 6,73 me semble vraiment trop grand. Dans tous les cas, difficile d’être déçu avec cette itération qui a été pensée pour en mettre plein les yeux ! (merci au snapdragon gen2 au passage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *