Passer au contenu

Leak GTA 6 : tout comprendre sur cette affaire historique en 3 questions

Ce week-end, l’éditeur Rockstar Games a été victime d’un piratage massif des données de son futur jeu phare GTA 6. Un leak historique que nous vous aidons à comprendre en 3 questions.

C’était l’évènement du week-end dans le monde du jeu vidéo et probablement l’un des évènements majeurs dans l’histoire de cette industrie. Rockstar Games, éditeur de la mythique franchise GTA, s’est fait volé une quantité pharaonique de données. Une partie d’entre elles concernent GTA 6, le prochain opus de la célèbre licence, probablement le jeu le plus attendu de cette décennie.

Quelles données ont été récupérées et diffusées sur le web ? Quelles conséquences pour GTA 6 et Rockstar Games ? On vous éclaire en trois questions.

Quels contenus ont été diffusés ?

Le dimanche 18 septembre 2022, Rockstar Games était victime de la plus grosse fuite de données de l’histoire du jeu vidéo. Au total, plus de 90 vidéos, soit 50 minutes de contenus, ont été mis en ligne sur le site GTA Forums. Ces contenus donnent un aperçu de GTA 6, le prochain opus du jeu le plus populaire au monde, attendu pour les prochaines années.

Ces 90 vidéos donnent des indices sur le jeu, notamment la ville dans laquelle évolueront les joueurs (Vice City) ainsi que les deux personnages principaux (Jason et Julia). Ces images proviendraient d’une version non définitive du jeu, développée sur le moteur de GTA 5 pour les consoles d’ancienne génération.

Pire encore, le hacker (évidemment inconnu) aurait mis la main sur le code source (l’ADN d’un jeu) de GTA 5 et GTA 6. Il menace de le rendre public ce qui serait catastrophique pour le studio si l’on en croit les experts de l’industrie.

Quelles conséquences pour Rockstar Games ?

Depuis la diffusion des informations confidentielles en ligne, certains experts se sont montrés alarmistes sur l’avenir du studio. En effet, si le hacker a bel et bien dérobé le code source de GTA 5 et 6 cela signifierait que n’importe qui pourrait s’en servir pour créer un jeu développé avec le moteur exclusif de Rockstar. Or, ce moteur est le secret industriel de l’entreprise qui fait toute sa richesse.

Dans un communiqué, l’éditeur a tenu à rassurer. S’il reconnaît avoir été victime d’un hack, il précise qu’aucune intrusion n’a été détectée sur GTA Online.

Si certains s’étaient inquiétés de l’avenir de l’éditeur, craignant que son moteur de développement ne soit ouvert à tous, ce n’est donc visiblement pas le cas. Le hacker a-t-il tenté un coup de bluff ? La question reste entière. En attendant, Rockstar Games a obtenu la suppression de tous les contenus partagés illégalement en faisant valoir son droit à la propriété. Aussi, les images diffusées sur le web commencent à disparaître un peu partout.

Quel avenir pour GTA 6 ?

Concernant GTA 6, Rockstar se veut là encore rassurant. L’éditeur, qui a pris la parole lundi 19 septembre dans l’après-midi, a indiqué que les leaks diffusés le dimanche 18 septembre « n’auraient aucun effet sur le long terme sur le développement des projets en cours ».

Que les fans se rassurent, le travail sur « le jeu Grand Theft Auto continuera comme prévu ». L’équipe se dit « extrêmement déçue de ne pouvoir donner plus de détails sur leur prochain jeu pour le moment » mais promet d’offrir aux joueurs « une expérience qui dépasse tout ce que vous pouvez imaginer ».

Rockstar Games conclut son communiqué en remerciant tous ceux qui les soutiennent dans cette situation et en assurant que de nouvelles informations sur GTA 6 seront délivrées « bientôt ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *