Connect with us

Vidéo

L’Edito Hebdo : Hyperloop et les grincheux, Citronium mode d’emploi

Cette semaine, focus sur la nouvelle polémique franco-française autour du projet Hyperloop, et quelques explications sur Citronium.

Il y a

le

 

Hello Folks, c’est l’Édito Hebdo.
On parle de :
1️⃣ la nouvelle polémique autour d’Hyperloop
2️⃣ Citronium www.citronium.fr
N’hésitez pas à commenter et partager, merci 😅

Posted by Presse-citron on Monday, November 19, 2018

Quand les experts français en savent plus sur Hyperloop que ses propres concepteurs

Depuis son lancement en 2103, le projet Hyperloop initié par l’inévitable Elon Musk suscite beaucoup de discussions et de doutes sur sa faisabilité. Pour celles et ceux qui n’auraient pas trop suivi, Hyperloop est un nouveau moyen de transport terrestre (et même souterrain) hyper rapide qui consiste à faire « glisser » des capsules transportant des passagers dans un tube sous vide entre deux points. La vitesse théorique maximale pourrait être de 1200 km/h, ce qui permettrait de mettre par exemple Los Angeles à moins d’une heure de San Francisco, de centre à centre, alors que les deux villes sont distantes de huit cent kilomètres. Oui mais voilà, c’est sans compter avec le point de vue de certains experts français, dont l’un d’entre eux, ancien technicien chez Alsthom (oui, la firme qui fabrique les trains), considère carrément qu’Hyperloop est « une formidable escroquerie technique et intellectuelle ». Dans cette vidéo, je vous donne mon point de vue sur la question. Pas un point de vue technique car je n’en n’ai pas les compétences, mais mon point de vue sur cette polémique très « ingénieurs français qui savent tout mieux que tout le monde versus reste du monde ».

> Lire aussi :  Le milliardaire Richard Branson quitte la présidence de Virgin Hyperloop One

Citronium, mode d’emploi

Connaissez-vous Citronium, cette lettre de veille hebdomadaire sur le digital et l’innovation, lancée par votre serviteur ? Dans la deuxième partie de ce Live je détaille les rubriques et le mode de fonctionnement, et je vous explique le pourquoi et le comment de ce projet qui me mobilise de plus en plus.

> Retrouvez-moi sur Citronium

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Toupoulou

    20 novembre 2018 at 15 h 45 min

    À priori le « technicien » français vu ses qualifications est davantage fondé que l’auteur de cet article à se prononcer sur Hyperloop d’autant qu’il présente de sérieux arguments techniques.
    Mais pour le plaisir d’une affirmation gratuite « ingénieurs français versus reste du monde » que ne ferait on pas?
    Cédric Villani que l’auteur connaît peut-être à dit, parlant d’Hyperloop :
     » il n’est pas impossible que ça marche un jour »

    • Eric

      20 novembre 2018 at 16 h 08 min

      Oui bien sûr, c’est ce que je dis dans l’article et à plusieurs reprises dans la vidéo. Je crois qu’il faut rester très modeste dans sa vision de ce genre de projet, mais permettez-moi quand même de ne pas partager l’avis de cet ingénieur (ou technicien comme il se présente lui-même). Rendez-vous dans quelques mois/années pour voir qui avait raison, mais j’ai ma petite idée sur le sujet 🙂

  2. Jules Farjat

    20 novembre 2018 at 23 h 38 min

    Etant donné que ce sont les ingénieurs français qui ont inventé le concept dont s’est inspiré l’hyperloop il y a déjà 50 ans il me semble qu’il n’est pas illégitime qu’ils donnent leur avis (voir Aérotrain). De plus, le concept de l’hyperloop a déjà été testé il n’y a pas si longtemps (Swissmetro) par les suisses et ça a été un échec. Elon Musk quant à lui n’y connait rien en ferroviaire donc les arguments des experts me semblent plus crédibles !

    • Eric

      21 novembre 2018 at 11 h 14 min

      C’est amusant, si l’on en croit certains, les français ont tout inventé 🙂 Sans remettre en question cette affirmation, pouvez-vous nous apporter vos sources et les preuves de ce que vous avancez ?
      Parce-qu’ici je ne vois pas beaucoup de français https://en.wikipedia.org/wiki/Vactrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests