L’email, une autre saga de Steve Jobs

Un bouquin écrit par une journaliste américain dévoile les correspondances privées de Steve Jobs par email.

Steve Jobs était une rock-star, mais certainement l’une des rares à communiquer directement avec ses fans par email. Les correspondances privées du patron d’Apple fuitaient régulièrement sur différents sites et forums, où ses réponses étaient publiées par des correspondants éberlués d’avoir obtenu une réplique personnelle du Maître à un email qu’ils pensaient avoir envoyé en pure perte à l’adresse sjobs@apple.com.

Emails de Steve Jobs

Jobs était connu pour son sens maniaque du service au client, et il n’hésitait pas à répondre personnellement à certains emails, que ce soit pour donner un renseignement, mais également pour rabrouer un mécontent dont la mauvaise foi était trop insistante.

Le tout a fini par constituer une matière assez dense pour qu’un journaliste américain de CNN, Mark Milian, réunisse l’ensemble des correspondances par email de Steve Jobs dans un eBook disponible à la vente sur Amazon Kindle : Letters to Steve.

Milian explique en préambule la façon dont les sources ont été réunies et vérifiées par des experts en informatique allant jusqu’à demander les identifiants de la boîte email des correspondants pour preuve, sans pour autant que cette vérification puisse garantir à cent pour cent l’authenticité absolue des tous les emails. Des sources en provenance de particuliers anonymes, mais également des propres archives de Milian, ou encore de sites comme MacRumors, Cult Of Mac ou encore 9to5Mac, pour ne citer que les plus connus.

Pour finir d’imprimer la légende, même si l’histoire ne le dit pas, on peut imaginer que nombreux sont ceux qui ont certainement envoyé un email de condoléances ou d’hommage à sjobs@apple.com quand ils ont appris sa mort, et que ceci perdure encore quelques semaines après. Ils ne recevront certainement pas de réponse, mais qui sait si un jour un autre recueil ne sera pas publié avec ce qui représente peut-être des milliers de messages post-mortem ?


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Je trouve dommage tout ce battage autour de Jobs…
    Lorsque ça en est au point d’irriter, même les fans, c’est que trop c’est trop. Sa mort est devenu un vrai commerce, et c’est de plus en plus malsain chaque jour.

    Personnellement, je n’ai rien contre le personnage, mais chaque jour apprendre qu’on as sorti encore quelque chose à propos de Jobs (papier toilette, calendrier, 11ème bouquin…), c’est réellement usant.
    Je ne dis pas pour qui, après tout, ne fait que relayer une information. Mais je pense sincèrement que si ils n’arrêtent pas très vite ce commerce autour de sa mort, les différents éditeurs vont finir par vraiment agacer.

    En tout cas en ce qui me concerne, c’est vraiment l’overdose là…

  2. Pingback: L'email, une autre saga de Steve Jobs | iDevice | Scoop.it

  3. Sur un blog tel que celui-ci il faut parler des choses qui buzzent et qui intéressent les gens, les potins numériques en font partie et Steve Jobs est au coeur de l’actualité.

  4. Pingback: L'email, une autre saga de Steve Jobs | Entertainment | Scoop.it

  5. Oulà ! Je suis per-su-a-dé que lire des mails de trois lignes de gens qu’on ne connait pas doit être extra amusant.

  6. Je suis assez d’accord avec vous tous ! Je suis assez mac-addict mais trop c’est un peu trop !

    Ceci dit, j’ai feuilleté le « i,Steve » qui est un ensemble de ses pensées et je l’ai trouvé pas mal du tout. Un ptit livre qui change des habituelles autobiographies.

  7. Pingback: L'email, une autre saga de Steve Jobs | Steve Jobs inspiration (FR) | Scoop.it

  8. il n’en reste pas moins que SJ était parfaitement ignoble avec son personnel, et ça, c’est pas beau même si on envoie des mails à ses clients…

Répondre