Les 4 infos startup du 26 juin au 2 juillet

Inauguration de Station F, La Banque Postale rachète KissKissBankBank, Apple fait l’aquisition d’une startup en VR et Shapr lève 8,5 millions d’euros.

Station F ouvre ses portes

Station F, un espace géant dédié aux startups, a été inauguré jeudi soir dernier à Paris. Ce campus de 34 000 mètres carrés peut accueillir 1000 startups ! Station F compte 23 programmes d’accélération de startups comme le Start-up Garage de Facebook ou le programme de Microsoft. D’autres entreprises comme Vente-privée ou Ubisoft accueilleront une dizaine de startups chacune. Ce projet, lancé en 2013, a été entièrement financé par Xavier Niel, le fondateur de Free, pour un montant de 250 millions d’euros.

Station F, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, est présenté comme « le plus grand campus de startups au monde » et devient un nouveau symbole de l’écosystème entrepreneurial en France. Le président Emmanuel Macron était présent lors de la cérémonie d’ouverture. Le lancement de station F est un pas de plus dans son objectif de transformer la France en une startup nation.

 

La Banque Postale rachète KissKissBankBank

La filiale de La Poste a annoncé mardi dernier avoir fait l’acquisition de KissKissBankBank & Co. Ce groupe comprend trois plateformes de crowdfunding : Hellomerci, Lendopolis et KissKissBankBank. Cette dernière, pionnière du financement participatif en France, revendique 1,3 millions de membres pour 27.000 projets financés. Ce rachat devrait permettre d’accélérer la croissance des plateformes et d’injecter un esprit startup à La Banque Postale. Dans ce cadre, Vincent Ricordeau, un des fondateurs du site, rejoindra le conseil d’administration de la banque.

 

Apple fait l’acquisition d’une startup de la VR

Selon le site Axio, Apple a racheté SensoMotoric Instruments, une startup allemande spécialiste de l’oculométrie. Cette société a développé un système qui permet de suivre et d’analyser le mouvement des yeux d’une personne. Ce dernier a pour vocation à être intégré dans un casque de réalité virtuelle. Reste encore à savoir ce que la marque à la pomme va développer comme prochaine application grâce cette technologie. Peut-on s’attendre prochainement à des lunettes connectées Apple ?

Réalité augmentée : Apple aurait racheté une startup spécialisée dans l’oculométrie

Shapr lève 8,5 millions d’euros

Shapr est une startup créée à Paris en 2015 par Ludovic Huraux, ancien fondateur du site de rencontres amoureuses Attractive World. Shapr est un réseau social de networking. Il reprend les codes de Tinder pour faire « matcher » des professionnels. La plateforme compte déjà 500 000 utilisateurs et revendique trois millions de « matchs ». La startup est déjà solidement implantée à l’étranger, notamment aux Etats-Unis où se trouve la moitié de ses utilisateurs.

Shapr a annoncé avoir bouclé une troisième levée de fonds après avoir déjà levé 16,5 millions de dollars depuis sa création. Ce financement servira à améliorer ses algorithmes de recommandation en se basant sur l’intelligence artificielle et à développer une version payante de l’application qui pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

 


Nos dernières vidéos

Comments are closed.