Réalité augmentée : Apple aurait racheté une startup spécialisée dans l’oculométrie

Apple prépare-t-il aussi des lunettes de réalité augmentée ?

Apple ne cache plus son intérêt pour la réalité augmentée. Lors de sa dernière conférence des développeurs, la firme de Cupertino a lancé un nouvel outil appelé AR Kit qui permet à ceux-ci de créer des applications et des jeux vidéo en réalité augmentée  (à la Pokémon Go) pour les iPhone et les iPad.

Aujourd’hui, on apprend du site MacRumours qu’Apple aurait racheté la société SensoMotoric Intruments, spécialiste de l’oculométrie. En anglais, on appelle cette discipline l’eye tracking.

Elle consiste à suivre le regard de l’utilisateur et elle s’avère très utile pour les casques de réalité virtuelle ou les lunettes de réalité augmentée. Par exemple, grâce à l’eye tracking, on peut envisager d’utiliser le regard de l’utilisateur comme un pointeur.

Ou alors, parce qu’on sait où est orienté le regard de l’utilisateur, on peut afficher cette partie en résolution maximale tandis que les parties qu’il ne regarde pas peuvent être affichées avec des résolutions plus basses. Avec une telle technique, il est possible de réduire l’utilisation des ressources de l’appareil par une application en VR ou en réalité augmentée.

Les technologies de SMI peuvent être utiles aussi bien sur des casques de réalité virtuelle, que sur des lunettes de réalité augmentée

Mais jusqu’à preuve du contraire, Apple s’intéresse d’avantage à la réalité augmentée qu’à la réalité virtuelle (même s’il a déjà posé les bases pour le support du casque HTC Vive sur les Mac).

Apple pourrait utiliser l’eye tracking de SMI sur des lunettes de réalité augmentée (comme les Hololens de Microsoft), mais il pourrait aussi utiliser cette technologie sur l’iPhone, afin de muscler les application et jeux qui utiliseront l’AR Kit.

En tout cas, Apple ne commente pas. Cité par TechCrunch, un porte-parole a donné une réponse classique.


Nos dernières vidéos

Répondre