Passer au contenu

Les anti-crypto dégainent une nouvelle arme pour tuer le Bitcoin

Les anti-crypto et crypto-sceptiques organisent du 5 au 6 septembre prochain à Londres le Crypto Policy Symposium : une conférence pour convaincre de mettre un terme Bitcoin, crypto et à l’idée d’un système économique réellement décentralisé.

Nos amis du Journal du Geek rapportent que plusieurs figures de la scène crypto-sceptique lancent une nouvelle conférence à Londres début septembre. Le Crypto Policy Symposium (c’est son nom) a plusieurs objectifs. Le premier est d’unir les troupes après des années où semble-t-il le discours anti-crypto semblait porter dans le vide et était régulièrement moqué.

Les crypto-sceptiques ont pendant des années crié dans le vide sur Twitter à quiconque voulait bien les entendre. (…) Nos voix deviennent plus puissantes — et les décideurs nous écoutent !“, affirme la journaliste Amy Astor. L’objectif de la conférence est à la fois de faire se rencontrer les tenants du crypto-scepticisme avec les décideurs économiques.

Les crypto-sceptiques allument la “machine à lobbying” avec une conférence annuelle

Mais aussi de faire du lobbying ou, comme le présente Amy Castor “s’assurer qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour orienter leurs politiques futures”. Les anti-crypto profitent d’un contexte qui a rarement été aussi propice pour tirer à boulets rouges sur les crypto-monnaies. Le cours des crypto vit un “hiver” économique particulièrement rigoureux avec de nombreux investisseurs qui quittent le navire.

En cause, entre autres, une situation internationale fortement dégradée, avec d’un côté la guerre en Ukraine, les sanctions occidentales, et le reliquat des effets de la pandémie de coronavirus. Et de l’autre l’explosion du coût de l’énergie auquel les mineurs sont particulièrement exposés, une bourse sans dessus-dessous et des taux directeurs qui remontent, poussant de nombreux investisseurs à se replier sur des actifs moins risqués…

Même certains tenants du HODL sont déçus par la forte volatilité du marché, alors que le cours du Bitcoin, par exemple, se solidifie sous les 20 000 € après avoir frôlé les 60 000 € fin novembre. Sans parler de la menace grandissante des Etats, qui voient le Bitcoin et les crypto aussi comme une manière pour certains pays (notamment la Russie) de contourner les sanctions. Ces derniers appellent depuis des années à plus de régulation.

Lire aussi – Le Bitcoin s’effondre, sa consommation d’énergie aussi

Ce qui pourrait in fine écorner l’attractivité du marché. Reste à savoir quelle portée aura vraiment l’événement. Tout dépendra beaucoup des personnalités publiques qui s’y rendent. Pour l’heure, la liste de ces dernières n’a pas été dévoilée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *