Passer au contenu

Les combinaisons lunaires de la NASA changent de marque(s)

La NASA devait produrie ses propres combinaisons, mais pire par le temps elle s’est tournée vers deux entreprises privées.

Sous le mandat de Donald Trump à la Maison-Blanche, la NASA s’est lancée dans un projet très ambitieux. Reprenant les traits du programme Constellation, l’administrateur Jim Bridenstine lance le programme Artemis, ayant pour objectif final de renvoyer des hommes (et des femmes pour la première fois) sur la Lune.

Près de soixante ans après Neil Armstrong et les missions Apollo, l’agence spatiale américaine repart donc à la chasse de notre satellite. Prévu initialement pour 2024, le calendrier a été revu et la NASA espère rejoindre le sol de la Lune en 2025. Ce qui nous donne un agenda incroyablement chargé pour l’agence de l’Oncle Sam.

Avec une telle échéance, la NASA se doit d’avancer rapidement, et de privatiser certaines tâches. L’agence spatiale américaine avait donc annoncé qu’elle ne serait pas à l’origine des combinaisons des astronautes, mais qu’elle allait choisir deux entreprises, capables d’effectuer cette tâche à sa place.

« L’Histoire va s’écrire dans ces combinaisons »

Hier, l’agence américaine a donc tenu une conférence de presse pour donner les résultats de ce premier appel d’offres. Elle a donné des détails techniques, mais aussi le nom des deux entreprises qui ont été sélectionnées. Ces dernières auront la lourde tâche de produire les combinaisons des astronautes qui iront sur la Lune.

Les deux grands gagnants sont donc Axiom Space et Collins Aerospace. Pour faire simple, « L’Histoire va s’écrire dans ces combinaisons », comme l’a très bien résumé Vanessa Wyche, directrice du Johnson Space Center de la NASA lors de la conférence de presse de présentation hier.

Si la NASA avait initialement prévu de produire ses propres combinaisons, le choix d’Axiom Space et de Collins Aerospace permet à l’agence américaine « d’économiser certains coûts ». Elle a également précisé que les deux entreprises allaient investir « un montant significatif de leur propre argent », sans donner plus de détails chiffrés.

Deux entreprises du New Space pour aller sur la Lune

Pour rappel, Axiom Space, fondée en 2016 a déjà fait parler d’elle par le passé. L’entreprise est en effet à l’origine de voyages spatiaux touristiques (le premier a déjà eu lieu). À terme, la société prévoit de construire sa propre station spatiale, ou de racheter l’ISS aux différentes agences spatiales qui en ont aujourd’hui la charge. Pour Michael Suffredini, le patron d’Axiom Space, cette offre est une opportunité formidable pour son entreprise de « bénéficier des années d’expérience de la NASA ».

De son côté, Collins Aerospace, fondée en 2012, est moins connue, mais elle compte dans ses rangs des éléments très intéressants comme Dan Burbank, un ancien astronaute de la NASA présent à la conférence de presse. Reste maintenant à savoir si les deux entreprises vont proposer une ou deux combinaisons.

En effet, les conditions de mouvements et les matériaux à utiliser ne sont pas du tout les mêmes entre l’orbite et la Lune. En effet, autour de la Terre, la gravité est toujours “très forte”. Alors que sur la Lune, cette dernière n’a plus vraiment d’impact. Mais à la place, Axiom Space et de Collins Aerospace devront faire face au régolithe lunaire. Cette poussière sera sans aucun doute leur pire ennemi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *