Les coulisses du journalisme racontées par un journaliste

Découvert seulement hier suite à un tweet de Mathilde, ce blog d’un journaliste ayant officié dans les plus grands titres de la presse informatique et économique, qui est une vraie mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent plus ou moins aux coulisses du journalisme et de la presse écrite. Organisé autour de 8 grands rubriques

Découvert seulement hier suite à un tweet de Mathilde, ce blog d’un journaliste ayant officié dans les plus grands titres de la presse informatique et économique, qui est une vraie mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent plus ou moins aux coulisses du journalisme et de la presse écrite.

journaliste

Organisé autour de 8 grands rubriques (Les médias décodés, Comme les pros…), le blog, intitulé sobrement Les trucs d’un journaliste pour faire parler de vous dans les médias lève un coin du voile sur un métier qui fascine parfois mais qui agace aussi souvent. Si je travaillaise à lé télé, je dirais qu’il décrypte et donne des clés au lecteur, tout ça. Mais je ne travaille pas à la télé.

Eric Tenin, actuellement responsable du site internet de Courrier Cadres, le magazine de l’APEC, a créé ce blog en janvier 2009 pour « vous aider à devenir LE spécialiste que les journalistes appellent dès qu’ils ont besoin d’un avis d’expert ».

Une formule finalement assez réductrice pour un blog passionnant qui fourmille déjà d’articles visant à expliquer le métier de journaliste, mais également de conseils, astuces, articles  et dossiers complets sur la meilleure façon de réussir un plan média ou de faire parler de soi ou de sa boîte dans les journaux. Ainsi vous apprendrez entre autres comment vous comporter en interview, à quoi donne droit une carte de presse, et aussi pourquoi il n’est pas nécessaire d’être prix Nobel de littérature pour rédiger un bon communiqué de presse.

Du bon contenu, pratique et bien balancé comme je l’aime. Un jour on fera un blog intitulé Les trucs d’un blogueur, vous verrez.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

    • Eric

      @[Enikao] : clair, c’était un clin d’œil justement à ce à quoi tu fais allusion. En revanche, raconter l’histoire et les coulisses d’un blog qui a déjà un peu de bouteille et de visibilité, pourquoi pas…

  1. Je viens d’aller faire un tour sur ce blog dont je ne connaissais pas du tout l’existence. Vraiment intéressant à parcourir, merci Eric pour la découverte et merci Eric (l’autre) pour son blog 🙂

  2. Je l’ai vu traîner aussi sur Twitter hier il me semble.

    Une bonne ressource pour tous ceux qui sont plus ou moins proches du métier de rédacteur et de journaliste bien sûr. En plus, je trouve que l’auteur y développe de très bons sujets.

    A consulter régulièrement 🙂

Répondre