Les entreprises françaises de plus en plus victimes d’attaques informatiques

La France est toujours au cœur d’attaques informatiques, qui seraient même en forte progression contre les entreprises de notre pays. Le patron de l’Anssi réclame une réponse « en équipe ».

L'Anssi évoque l'intensifications des attaques contre les entreprises en France

Guillaume Poupard, le directeur général de l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a profité de l’ouverture du salon sur la cyber sécurité à Monaco, pour demander une plus grande vigilance et des réponses en équipe.

Une intensification des cyber menaces contre les entreprises françaises

Le directeur de l’Anssi a dévoilé que les attaques contre la France avaient augmenté et que l’intensification touchait plus précisément les entreprises françaises. Il a lui-même indiqué que de nombreux cas n’ont pas été médiatisés, en déclarant : « Des cas concrets, on en a eu, malheureusement, on ne les a pas médiatisés, ce n’est pas notre rôle (…) Des choses dont on ne parle pas, même sous la torture, se sont produites au cours de cette année ».

Guillaume Poupard a également indiqué : « Dans certaines attaques qu’on a traitées, on a perdu des choses qu’on n’aurait pas dû perdre dans l’intérêt de la nation, dans l’intérêt de la sécurité nationale ». Venant d’un haut fonctionnaire, ce genre de propos a de quoi inquiéter…

Cette montée en puissance des attaques informatiques est une situation à laquelle la France se prépare et qu’elle avait anticipé. Il a confié : « C’est la concrétisation de ce qu’on anticipait (…) de ce à quoi on se prépare ». Le cas du piratage de TV5 reste pourtant encore dans tous les esprits, jamais une chaine auparavant n’avait été attaquée de la sorte, l’obligeant à interrompre ses programmes. Sur ce point, le Directeur de l’Anssi a affirmé : « Le cas de TV5 (…) est un cas emblématique non pas par la difficulté qu’il y a de s’attaquer à ce genre de cibles mais par le fait que, dorénavant, quasiment n’importe qui peut être une cible », ajoutant : « Une cible à des fins d’espionnage – c’est le gros de l’activité, on va dire -, et une cible avec des gens qui veulent réduire à néant une activité ».

Le spectre de la cyber menace de plus en plus effrayant

Guillaume Poupard n’a pas dissimulé ses craintes pour l’avenir et a jugé que la cyber menace est véritablement « effrayante » aujourd’hui. Il a confié « Elle est inédite par son côté mondial, par la vitesse de son évolution, par le décalage qu’il y a entre la facilité à attaquer et la difficulté à se défendre ». En guise de conclusion lors de cette conférence, le patron de l’Anssi a averti tous les acteurs qu’ils devaient « se préparer à des choses bien plus graves encore » et a exhorté tous les intervenants à une action collective, en affirmant : « Si les forces sont unies, on a les moyens de faire face efficacement contre cette menace ».

Source


  • Nouveau BMW X3 : plus que jamais, un bébé X5

    La nouvelle génération de X3 pointe le bout de son capot, et plus que jamais aussi bien sur le plan esthétique que technologique, il se positionne comme X5 en réduction. Design qui évolue en douceur Si l’esthétique de la première génération de X3, pour rappel présentée en 2003, jouait la carte du baroudeur plutôt que [... […]

  • Teasing : La prochaine Nissan Leaf compte jouer les trouble-fête

    Bientôt de sortie, la future Nissan Leaf livre ses premiers arguments pour devenir le best-seller électrique, et faire de l'ombre à la Model 3. […]

  • Volkswagen : cinq électriques d’ici 2022, deux surprises privées d’Europe

    Chez Volkswagen, on s’empresse de dégainer l’offensive électrique le plus vite possible. Et visiblement, plus on se rapproche de l’échéance, plus on découvre de nouveaux modèles Une gamme complète Volkswagen Insufflé par la présentation du concept I.D. au Mondial de l’Auto en Septembre 2016, la gamme électrique Volkswagen s’est vue déclinée dans une version Minivan [... […]

Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Les entreprises françaises de plus en plus victimes d’attaques informatiques | Patrick Bouillaud Blog

  2. C’est curieux que les entreprises françaises soient la cible de cyber-attaques.La securite informatique doit-elle être renforcée pour les entreprises française?

  3. Tous ces beaux discours ne servent à rien. Toutes les entreprises françaises mettent leurs données, messages et fichiers, depuis un bon moment sur les serveurs de Google, Microsoft, Amazon etc. La NSA n’a plus qu’à y aller piocher ce qu’elle veut pour les entreprises américaines. Et quand elles laissent leurs données en France, on aide la NSA à y accéder.
    https://blogs.mediapart.fr/blog/jocegaly/080715/nsa-nous-allons-passer-du-role-de-vassal-serf-dit-un-expert-en-intelligence-economique-christian-harbu
    http://bugbrother.blog.lemonde.....-tout-cas/
    https://reflets.info/accords-lustre-le-gouvernement-commence-a-lever-le-voile-sur-le-prism-francais/
    http://www.lemonde.fr/technolo.....51865.html
    http://www.lemonde.fr/societe/....._3224.html

  4. Aaaah les discours alarmistes sans aucune mise à disposition des données. On sait ce que ça a donné niveau gestion de la pollution et du climat au niveau mondiale : personne n’agit avant de se retrouver soi-même au pied du mur (et encore…) parce que trop de gens n’y croit pas ou ne veulent pas y croire.

  5. Pingback: Les entreprises françaises de plus en plus victimes d’attaques informatiques | Lionel BARBE

Send this to a friend