Passer au contenu

Les français ont moins épargné en 2022 : les chiffres

Une étude de la Banque de France dresse un bilan de l’épargne des français en 2022.

  • Le niveau d’épargne des Français a nettement baissé en 2022 par rapport à l’année précédente
  • Le total est en effet passé à 158,7 milliards d’euros contre 161,1 milliards d’euros un an plus tôt
  • Les Français privilégient toujours les placements liquides et sécurisés, comme le livret A ou l’assurance-vie – mais ils reviennent également de plus en plus sur les actions, fonds d’investissement et autres actifs plus risqués

L’épargne des ménages français a connu une évolution exceptionnelle depuis le début de la pandémie de Covid-19. Face aux restrictions sanitaires et aux incertitudes économiques, les Français ont fortement augmenté leur épargne de précaution, limitant leur consommation et privilégiant les placements liquides et sécurisés. Avant la pandémie (2015-2019), l’épargne des ménages s’établissait autour de 101 milliards d’euros.

Après le début de la pandémie, l’épargne s’est hissée à un niveau nettement supérieur, pour atteindre en 2022 quelque 161,1 milliards d’euros. Toutefois, un article paru dans Les Echos suggère que ce niveau très élevé d’épargne amorce un net déclin. Au 4e trimestre 2022, le niveau d’épargne était en baisse de 15,1 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent.

Plutôt que d’épargner, les Français sont de plus en plus à investir

Alors où est passé cet argent ? Les Français semblent en réalité de plus en plus retrouver le goût du risque. Après une période de turbulences sur les actifs risqués (actions, cryptos…) on observe une fonte des investissements dans les produits de taux comme les dépôts à vue, fonds en euros et obligations. Le marché des actions semble avoir été celui qui reprenait le plus de vigueur au 4e trimestre 2022, avec plus de 14,2 milliards d’euros investis.

Autre produit qui a la côte : les assurances-vie. Ces produits ont capté 8,8 milliards d’euros sur la période contre 4,9 milliards d’euros au trimestre précédent. Au-delà, les épargnants ont tendance à massivement profiter des taux en hausse, en recourant entre autres davantage au Livret A. Le taux de rémunération de ce compte est en effet passé à 3% au 1er février 2023.

Dans l’ensemble, les Français sont poussés à booster la valeur de leur patrimoine après une période de baisse globale en raison de la perte de valeur de nombreux actifs, notamment en 2022. En 2023, on peut s’attendre à un glissement plus prononcé vers les investissements plus risqués, malgré des incertitudes qui perdurent au niveau mondial, à cause entre autres de la guerre en Ukraine.

Le potentiel de hausse des marchés boursiers reste modeste en 2023, mais certains secteurs restent prometteurs. Il y a par exemple le secteur du luxe qui reste, comme la santé, peu dépendant de la conjoncture. Mais aussi le secteur des énergies renouvelables dans un contexte d’accélération de la transition énergétique. Le secteur de la cybersécurité porté par la recrudescence des cyberattaques est aussi potentiellement prometteur.

Du côté des crypto, la période reste difficile. On peut citer la faillite récente de FTX, ou encore les cendres encore fumantes de la Silicon Valley Bank comme facteurs explicatifs récents d’un creux persistant de valeur sur ce marché. Reste que des opportunités sont sans doute à saisir : la valeur des Solana, Avalanche, Polkadot, Cardano et Aptos – ou encore de Polygon, Arbitrum et Immutable, pourraient permettre de belles surprises d’ici la fin de l’année 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *