Passer au contenu

Les gameurs jouent 8 heures et 27 minutes en moyenne chaque semaine

Une étude permet d’en savoir plus sur les pratiques des joueurs à travers le monde.

Cette tendance est désormais bien connue. La pandémie a accru la domination des jeux vidéo au sein de l’industrie culturelle.  Un sondage mené en décembre dernier par NPD Groupe auprès de 5000 américains est là pour nous en convaincre. Ainsi 79 % des répondants, issus de toutes les classes d’âge, affirmaient avoir joué au cours des six derniers mois.

Une nouvelle étude menée cette fois à l’échelle du monde permet d’en apprendre plus sur les pratiques des joueurs. Limelight Networks, une société spécialisée dans l’hébergement Internet de contenus, a interrogé 4000 personnes issues de 8 pays différents : Chine, Allemagne, Inde, Indonésie, Corée du Sud, Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam. Les gameurs ont donc passé 8 heures et 27 minutes à jouer chaque semaine en 2020, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Ce niveau est finalement assez proche de celui des Français qui ont passé en moyenne neuf heures par semaine à jouer l’an dernier.

L’aspect social des jeux vidéo est plébiscité

Le rapport note par ailleurs que 44 % des sondés jouent plus de 7 heures par semaine et 25 % plus de 12 heures par semaine. Un tiers des répondants déclare aussi jouer plus de cinq heures d’affilé.

Autre constatation : la plupart des gameurs sont en réalité des joueurs occasionnels : 58 %. Une minorité se présentent comme des experts : 22 %. Les joueurs novices représentent quant à eux 14 % du groupe interrogé.

Cette enquête a permis d’établir les déterminants les plus importants pour choisir un jeu : Le rendu à l’écran et la rapidité pèsent intéresse 47 % des répondants. L’histoire et la régularité des mises à jour importe aussi beaucoup : 40 et 39 %.

Enfin, notons que l’aspect social des jeux vidéo est déterminant et 53 % des sondés ont indiqué qu’ils s’étaient fait de nouveaux amis en jouant. Ce constat rejoint celui d’une étude menée par la société HyperX au Royaume-Uni. Il en ressort que plus de la moitié des adolescents ont utilisé les jeux vidéo pour rester en contact avec leurs amis pendant les longues périodes de confinement. Leurs parents ne sont toutefois pas aussi enthousiastes et ils ne sont que 33% à juger qu’il s’agit d’une utilisation optimale du temps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *