Suivez-nous

Tech

Les investissements dans les énergies renouvelables ont progressé en 2019

Cette augmentation est notamment boostée par la hausse du secteur aux États-Unis.

Il y a

  

le

 
énergies renouvelables
© Unsplash / American Public Power Association

C’est bien mais encore insuffisant. Le rapport mondial de BloombergNEF publié la semaine dernière indique que le montant total des investissements réalisés dans les énergies renouvelables s’élève à 282 milliards de dollars en 2019. Il s’agit d’une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, 138 milliards ont été dépensés dans des projets éoliens, soit une augmentation de 6 %. Les investissements dans l’énergie solaire sont en revanche en baisse de 3 % à 131 milliards. La Chine continue de miser sur ces énergies avec 83 milliards dépensés mais comme le souligne le MIT Technology Review, c’est le plus faible montant depuis 2013. En revanche, les États-Unis battent un record de dépenses annuelles avec 56 milliards de dollars.

Des efforts insuffisants pour lutter contre le changement climatique

Ces résultats peuvent sembler contradictoires, dans la mesure où Donald Trump a plutôt tendance à promouvoir l’usage des énergies fossiles. Sauf que de nombreux états comme la Californie ont décidé de prendre à bras le corps la question du changement climatique. Les entreprises se montrent également très pragmatiques et investir dans les énergies renouvelables peut sembler assez logique.

Selon un rapport du Rocky Mountain Institute, en effet, d’ici 2035, il sera plus coûteux d’exploiter 90 % des centrales à gaz présentes aux États-Unis que de construire des parcs solaires et éoliens équipés de systèmes de stockage. Les changements se produiront si rapidement que les usines à gaz actuellement en projet deviendront non-rentables avant même le remboursement du crédit. De quoi convaincre pas mal de compagnies de changer de comportement.

Si ces chiffres vont plutôt dans le bon sens, ils sont pour le moment insuffisants. Il semble nécessaire de réduire plus rapidement les émissions de Co2 pour éviter un réchauffement qui serait trop dangereux. Certains pays donnent d’ailleurs l’exemple et nous vous parlions récemment de la ville de Séoul où, d’ici 2022, tous les bâtiments publics seront équipés de panneaux solaires.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests