Les listes thématiques de Twitter font leur apparition

Nous avions annoncé il y a quelques semaines la mise en place des listes thématiques Twitter, qui permettent de regrouper sous différentes étiquettes  les membres que vous suivez afin d’organiser un peu mieux votre veille. Cette nouvelle fonctionnalité fait progressivement son apparition depuis quelques jours sur les comptes Twitter, et c’est le cas pour mon

Nous avions annoncé il y a quelques semaines la mise en place des listes thématiques Twitter, qui permettent de regrouper sous différentes étiquettes  les membres que vous suivez afin d’organiser un peu mieux votre veille.

Cette nouvelle fonctionnalité fait progressivement son apparition depuis quelques jours sur les comptes Twitter, et c’est le cas pour mon profil @pressecitron depuis hier soir. J’ai donc pu tester et commencer à créer des listes et voir un peu comment ceci fonctionne.

twitterlists2

Premier constat : la boîte de dialogue qui propose de créer des listes n’est apparue chez moi qu’hier soir tard, et seulement quand je me rendais sur la page Followers requests pour voir les dernières demandes de followers. Dois-je en déduire que la suggestion de création de listes n’est pour le moment activée que pour les comptes Twitter protégés ou est-ce un simple hasard de navigation ? Je l’ignore.

A quoi servent les listes ?

A mieux organiser et classer votre suivi des conversations sur Twitter. En effet, jusqu’à présent Twitter ne propose que très peu de moyens pour faire un peu le tri dans votre veille : à part les hashtags, les trending topics et le moteur de recherche, difficile de trouver d’autres façons de classer un peu le bazar. Ou alors il faut pour cela utiliser des services externes : 5 services pour utiliser Twitter sans Twitter (et sans tweeter). Les listes thématiques représentent donc une avancée importante dans l’évolution de l’usage de Twitter.

Comment ça marche ?

C’est assez simple. Quand vous êtes invité à créer une liste, vous avez deux possibilités : soit saisir le pseudo des personnes que vous voulez inscrire dans votre liste en utilisant le moteur de recherche proposé, soit saisir leur adresse email pour leur envoyer une invitation. Une fois la liste créée, ça se corse un peu car vous n’avez pas de possibilité d’ajouter directement à la volée d’autres membres dans celle-ci sinon ça aurait été trop simple. Pour ajouter une personne dans une liste, il faut se rendre sur la page de cette personne (ex. : http://twitter.com/pressecitron) et cliquer sur le bouton « Lists » qui a fait son apparition à droite de son pseudo. Vous pouvez alors l’ajouter à toutes les listes que vous avez créées en cochant les cases correspondantes. Je ne comprends pas pourquoi la boîte de création de listes n’apparaît plus quand on clique sur « Edit » pour les listes, fonction qui ne sert qu’à créer ou supprimer des listes mais pas à modifier les existantes. C’est d’ailleurs l’un des mystères de Twitter, et l’une de ses caractéristiques : rendre compliquées ou peu intuitives les choses simples. Il doit y avoir une raison à cela mais elle m’échappe un peu. Toujours est-il qu’une fois que votre liste est créée, elle est accessible sous une url de la forme http://twitter.com/pressecitron/amis

twitterlists3

Une fois vos listes créées, vous pouvez également voir dans quelle(s) liste(s) vous avez vous même été intégré. Pour cela rendez-vous sur http://twitter.com/votrepseudo/lists, où deux onglets vous indiquent les listes que vous suivez et celles dans lesquelles vous figurez. C’est d’ailleurs le seul moyen dont vous disposez pour surveiller votre insertion dans une liste, car vous ne recevez pas d’alerte. J’ai vérifié dans la page Notices de mon compte si une nouvelle ligne de type « Email when someone adds me in a list » apparaissait mais pour le moment ce n’est pas le cas. Pas moyen de se soustraire d’une liste non plus, à part peut-être bloquer son auteur.

twitterlists4

Tout cela peut paraître un peu nébuleux au départ, mais en ajoutant cette fonctionnalité, Twitter fait un grand pas en avant dans l’organisation et la diffusion des conversations et démultipliant les points d’entrée de façon presque infinie, à tel point que l’on peut se demander si les listes ne vont pas rapidement devenir la façon principale d’utiliser le site.

Il nous reste à tester cet usage au quotidien pendant quelques semaines pour en tirer un premier bilan, car avec ce type de fonctionnalité seule l’expérience utilisateur permet de se faire une vraie opinion.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Mon compte GeekandHype a déjà les listes activées alors que mon perso n’y a même pas accès… En tout cas, vivement que les clients Twitter intègrent celles-ci. 🙂

  2. Pas que pour les profils privés je suis en publique et j’ai les listes dispo depuis 1 semaine environ…

  3. Les listes ont été activées pour moi dès hier soir. Comme beaucoup de monde je crois.
    Mais j’ai un autre compte Twitter, qui ne les possède toujours pas.

  4. Ah j’étais certain de voir cet article ce matin sur PressCitron! J’ai aussi du mal à comprendre les critères de sélection de Twitter, mon compte @MathieuBruc a été sélectionné comme « traducteur » (apparemment parce que j’envoi quelques tweets en anglais) mais je ne dispose pas de la fonction liste sur ce compte, par contre elle est active sur un autre compte @cevennes. A mon avis, la fonction liste est un peu attribuée au hasard rien à voir avec profil public ou privé, puisque le mien est public et que la fonction est disponible déjà depuis une bonne semaine. J’ai juste suggéré à Twitter de pouvoir récupérer le flux RSS des listes parce que consulter les tweets sur les pages de Twitter ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique et rapide 😉

  5. Listes dispo depuis une petite semaine, j’ai créé une liste nommée « .htaccess » pour la déconne et bah je peux pas y accéder, ni la supprimer.. Bad Request :/
    Heureusement que j’ai mis personne dedans..

  6. Je viens aussi de les avoir.
    J’avais déja pu tester avec Brizzly (je parle un peu de Brizzly dans tous mes commentaires sur Twitter mais bon, je suis obligé), c’est exactement la même chose.
    Très utile pour sélectionner le genre d’informations que l’on veut lire.

  7. Les gens au fur et à mesure ne vont ils pas tous basculer leurs comptes en privé vu que l’on peut faire des listes privées donc « follower » sans le montrer ? Et puisque l’on peut suivre des gens sans que cela soit visible sans doute le nombre de followers ne voudra plus rien dire (si on part du principe qu’il signifiait l’importance d’un compte avant ^^).

    Quoiqu’il en soit cette fonctionalité en plus est bien fichue (c’était embêtant de jongler avec plusieurs comptes), dommage que l’on ne puisse pas (encore?)envoyer un tweet pour un groupe de gens.

    Je sens qu’il va y avoir des concours pour la liste la plus farfelue, en espérant que personne ne soit véxé…se retrouver dans une liste « diner de cons » n’amusera pas forcément tout le monde. ^^

  8. Vraiment incompréhensible le fait qu’on ne puisse plus éditer les listes après créations. Enfin je ne vais pas me plaindre, c’est un service que j’attendais depuis longtemps 😉

  9. @Benjamin F si tu peux
    vas dans http://twitter.com/tonpseudo/taliste

    tout en haut à droite tu peux editer (donc changer le nom et le statut public/privé),

    Bon vivement aussi qu’on puisse faire une utilisation pro de la chose (tweets sur liste) et que ca marche dans tweetdeck (ce qui ne devrait pas tarder)

  10. Pingback: Les listes sur Twitter / Réseau Sociaux | Gérant d'estrade

  11. Les listes sont activées chez moi aussi et je peux ajouter des personnes par la page « followers ». La question est de savoir si les listes pourront être gérées via l’API de Twitter pour que ça se synchronise avec les groupes de Tweetdeck ou Mixero (ou autres…). J’attends ça avant de faire quoique ce soit…

  12. C’est dommage que ça ne puisse pas être automatisé. Par exemple, tout ceux qui auraient écrits « Québec » dans leur localisation iraient dans une même liste. Même chose avec des intérêts particuliers. Ça permettrait de pas tout se retaper le temps de classer les comptes.

  13. Pingback: Listes Twitter : le meilleur annuaire ? | Presse-Citron

  14. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 44 | Développez votre Economie Numérique

  15. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 44 | Blog du Forum net-day

  16. Pingback: Les listes Twitter boostées par les widgets Twitter. | franck perrier

  17. Pingback: LA VEILLE SUR TWITTER « GESTIO NOVE Consultants

Send this to a friend