Les logiciels installés sur mon EeePC 900

Le netbook, ou PC ultra-compact de type EeePC, s’est imposé en quelques mois comme le compagnon inséparable de l’internaute mobile, notamment pendant ses vacances. Si j’ai mis entre parenthèses mon activité de blog, J’utilise quand même le mien quotidiennement pour différentes tâches (mails, maintenance, surf, veille d’actualité, consultation de résultats sportifs, vidéo…), et j’ai pensé

Le netbook, ou PC ultra-compact de type EeePC, s’est imposé en quelques mois comme le compagnon inséparable de l’internaute mobile, notamment pendant ses vacances.

Si j’ai mis entre parenthèses mon activité de blog, J’utilise quand même le mien quotidiennement pour différentes tâches (mails, maintenance, surf, veille d’actualité, consultation de résultats sportifs, vidéo…), et j’ai pensé qu’il serait intéressant pour ceux qui sont tentés par l’achat de l’une de ces fabuleuses machines de savoir un peu le type de logiciels que l’on peut installer et utiliser sur ces dernières.

EeePC 900

Mon EeePC 900 étant doté d’origine de Windows XP familial, version standard non optimisée, il va de soi que je peux théoriquement installer tous les logiciels destinés à ce système d’exploitation.

Cela dit, la capacité mémoire des premiers EeePC, et notamment le 701, étant limitée, et sa gestion bizarre ne permettant pas d’installer des logiciels sur uen carte SDHC, vous disposez d’une faible marge de manoeuvre et ne pourrez pas installer de logiciel très gourmand en espace disque. C’est différent sur le 900, qui lui dispose de 12 Go d’origine auxquels peuvent s’ajouter une carte mémoire SDHC de 8 Go, ce qui fai 20 Go au total (c’est ma configuration), ce qui est plus que suffisant pour un netbook qui n’a pas vraiment vocation au stockage de données.

Voici un petit tour d’horizon des logiciels que j’ai installés sur mon EeePC, et que j’utilise quotidiennement :

Photofiltre : retouche et édition photo, parfait pour travailler les illustrations de blog. Léger, rapide, intuitif et shareware, avec une version gratuite. Un vrai concentré de Photoshop…

Skype : inbcontournable pour tchatter, téléphoner en IP et faire de la vidéoconférence à distance à partir de n’importe-où, en 3G ou Wi-Fi (voir Richard lors de notre dernier Paroles de blogs)

Dreamweaver CS3 : la dernière version du logiciel star des web-agencies tourne parfaitement bien sur le EeePC 900, et c’est parfait pour avoir une bonne tranquilité d’esprit dans la gestion  de ses sites lorsque l’on est loin de ses bases

Firefox 3 : sans commentaire 🙂

Ccleaner : pour faire le ménage régulièrement dans Windows et supprimer quelques centaines de Mo de fichiers inutiles qui s’accumulent à chaque utilisation

XPlite Pro : un utilitaire génial (et complémentaire de Ccleaner) qui permet de supprimer un par un selon vos préférences tous les composants inutiles de Windows dans un contexte de netbook. Ainsi, si en situation de mobilité vous ne faites pas de montage vidéo, vous n’utilisez pas MSN ni Outlook Express ni Internet Explorer, ou encore d’autres accessoires de Windows, vous pouvez les supprimer proprement jusquà’à obtenir un OS hyper allégé, la cure d’amaigrissement pouvant aller jusqu’à 2 Go gagnés sur l’installation d’origine.

Avec ça, vous avez vraiment en main une blog machine de rêve, et vous pouvez vous transformer en baroudeur du blog sans aucune appréhension : où que vous soyez vous pourrez poster sans complexes.

(PS : rédigeant ce post entre le café et la plage, je n’ai pas mis les liens vers ces logiciels, une petite recherche sur Google ou Telecharger.com devrait suffire)


Nos dernières vidéos

59 commentaires

  1. Déjà quelle idée d’avoir un eeepc avec un windows dessus … (troll inside, j’ai le droit c’est vendredi ^^)

  2. Je rappelle à tous les lecteurs de ce blog qu’il existe une distribution Linux optimisée pour l’eeePC, qui s’appelle eeeXubuntu.

    Elle est extrêmement rapide, totalement gratuite, et, ben, comme c’est du Linux, vous pouvez oublier tout ce qui est Virus, Vers, Chevaux de troie, toussa… Bref : avec Linux + eeePC, vous pouvez dormir tranquille sur la plage.

  3. il y a du vent dans le var aujourd’hui..du moins sur la partie droite de la photo mais pas sur la partie gauche…..
    C’est photoFiltre qui permet ce genre de retouche ?

  4. Ccleaner..c’est réellement intéressant a installer?
    Bon tu me diras, si c’était pas intéressant tu l’aurais ni cité ni installé!
    Mais bon, vu que ça ne coute pas grande chose de demander..

  5. Je remarque que 2 des 5 logiciels que tu as installé te servent à maintenir en état ton OS … et que firefox 3 est installé nativement sous linux! par ailleurs je pense que tu as du rajouté un firewall, et un anti-virus.
    Alors pourquoi pas linux?

  6. Simplement il n’utilise pas linux car la clef qu’il utilise pour le net ne fonctionne que sur windows enfin c’est ce qu’il me semble non ?

  7. Eric

    @luc, je ne suis pas dans le Var, mais pas du tout 🙂
    @sigvaldi, Windows est installé en natif sur le EeePC 900 et ça me va très bien, pourquoi pas Linux ? Parce-que 🙂
    @francis, exact, c’est l’une des multiples raisons qui font que même sur le EeePC 701 équipé nativement de Linux (Xandros, très agréable et pratique à utiliser) j’étais repassé sous Windows.
    @tomas : Dreamweaver fonctionne à merveille (y a quand même 1 Go de ram sur le 900)
    @sigvaldi : je n’utilise pas d’anti-virus et n’en n’ai jamais utilisé. Le meilleur antivirus c’est la vigilance, c’est comme les alarmes de piscines, des faux amis qui ne servent à rien si tu sais nager. Quant au firewall celui de Windows XP me suffit amplement. 10 ans que je bosse comme ça et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème.

  8. Merci pour ce petit point. En tant que propriétaire d’une eeepc 900 sous window, je trouve cet article très intéressant.

  9. Allez Eric je te soutiens pleinement, les linuxiens deviennent de vraies plaies 🙂 Bon ok pas taper je suis dehors en train de défoncer… un kinder pingui lol

  10. lu Eric,

    Superbe la photo! on dirait presque que tu es parti en vacance sur ce genre d’île géométriquement parfaite qu’on retrouve sur Second life!

    Sinon, pas trop encore convaincu par les ultra low cost..

  11. @Eric : « rédigeant ce post entre le café et la plage », aaaah que c’est dur une vie de blogueur au soleil 😉 Tu me ramènes un bout d’île ?

  12. +1 pour l’antivirus inutile sous Windows, je n’en utilise pas depuis maintenant quelques années et je n’ai jamais eu de pb (scan complet tous les 6 mois). Le meilleur AV c’est le cerveau humain.

    Sinon profite bien de tes vacances, Eric 🙂

  13. Bah au début de l’article je voulais en acheter l’acer one, à la fin de l’article je voulais l’eepc 900 sous windows, à la fin des commentaires, je veux le acer one et du linux inside 🙂

    Merci à tous 🙂

  14. C’est comme tous les antivirus, si on s’frotte à n’importe quoi/qui, il y a toujours un risque!

    Surtout avec les beaux jours (quoique en ce moment), sortez couvert!

    (je tiens à m’excuser pour cette vieille blaguounette…)

  15. un E900 sous Windows XP….

    Une faute de gout…impardonnable.
    Surtout pour un professionel de la profession. Un linux ne serait-il tout simplement plus performant ? Sans relancer la gueguerre stérile, la réponse me semble assez évidente.

  16. @luc : ca fait longtemps que tu n’as pas été dans le var. Où alors, le réchauffement climatique y ait plus rapide la bas.

    Ca ressemble plus aux antilles… Martinique ou Guadeloupe, telle est la question ?

  17. « Je n’utilise pas d’anti-virus et n’en n’ai jamais utilisé. Le meilleur antivirus c’est la vigilance, c’est comme les alarmes de piscines, des faux amis qui ne servent à rien si tu sais nager. Quant au firewall celui de Windows XP me suffit amplement. 10 ans que je bosse comme ça et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème. »

    Ou que tu as l’impression de ne pas avoir eu de problèmes. A part avec un virus qui s’éclate a effacer une partie des fichier présents sur le disque dur ou qui a pour but de faire crasher la machine (quel utilité pour le concepteur…), tu ne peux pas savoir si tu est infecté ou pas.C’est comme si je disais que Avast est un bon anti-virus parce que ça fais plusieurs année que je n’ai eu aucun problème avec, donc je suis bien protégé, c’est pas très logique, ni vrai..

  18. Je serais assez d’accord pour dire que les anti virus ne servent pas énormément sous windows. Le problème majeur reste les trojans, les vers, etc, qui n’affectent pas du tout le pc, mais le transforme en une machine « zombie » et qui peut servir dans des attaques pirates. Bien qu’étant équipé d’un antivirus que je trouvais performant,en faisant une analyse complète j’ai appris que j’hébergeais un vers et que ma machine avait vraisemblablement servis à attaquer une banque espagnole 🙂 (La signature de ce vers étant connue maintenant)

  19. « Sans relancer la gueguerre stérile, la réponse me semble assez évidente »
    toujours aussi drôles ces intégristes! 😉
    « Tu n’honoreras qu’un Dieu! »

  20. Et si on faisait un jeu. Celui qui trouve exactement le lieu où se trouve Eric sur la photo gagne la babiole qu’il tient dans les mains. Moi je pensais aux Baléares, mais y’a pas de palmiers là- bas, alors St Domingue?

  21. Sur la querelle Linux Pc : j’avais un Eeepc 701 sous Linux ; je l’ai revendu après 1 mois pour un Msi Wind sous Windows (avec le Sp3)

    Et je suis ravi de ce changement. Je n’ai pas (plus) de temps à perdre et lorsqu’il faut recompiler le noyau pour installer des enceintes externes sur un port Usb, ou rendre une clé Bluetooth compatible, je ne suis plus d’accord. Et s’il existe des solutions plus simples je n’ai pas le temps de les chercher, surtout quand ça marche tout seul avec Windows SP3 !

    Le problème redhibitoire pour moi des Asus c’est le clavier, fait , les jeunes surdoués, les jeunes filles ou les pianistes, mais pas pour moi. De ce point de vue le clavier du Msi et son Touchpad sont un vrai bonheur. Et qu’est ce qu’on touche le plus sur un Pc, max ou mini ? Le clavier !

    Dernier point pour Eric, le Xplite ne fonctionne pas sous SP3 ! J’ai installé à la place un super utilitaire Anvir Task Manager qui me laisse 50% de mes 1 Go de Ram après avoir installé tous mes utilitaires (Avg, Total Commander, Turbonote, Roboform, Google accelerator, Orbit downloader et Firefox 3 avec une tripotée d’extensions)

    Anvir est payant lui aussi (40$) mais il y a des dépenses que l’on ne regrette jamais !

  22. Voilà un très bon article sur l’eeepc qui devrait réussir à convaincre encore les réfractraires de ce type de machine !
    Je possède un eeepc 701 passé sous windows et gonflé avec 2Go de Ram et 8Go de SDHC et malgré l’écran un peu juste, avec quelques sites spécialisés sur l’installation de logiciels façon « portable » (sur la carte mémoire et non sur le DD), on s’en sort très bien.
    Le seul hic : mon écran un peu juste en taille et résolution et la vitesse de connexion, sans la 3G c’est frustrant.

  23. petite précision : je viens d’écrire ce commentaire avec mon eeepc et ma connexion SFR ad’hoc mais depuis la Bretagne et non le sud, 🙂

  24. Il est signalé un malware dans XPLite (version gratuite) par un internaute de 01net, et la grande majorité ne comprend d’ailleurs pas l’utilisation de la version gratuite de ce logicielle.

    Sinon, bonnes vacances Francis !

  25. sans oublier que XPlite n’est apparement pas prévu pour le SP3 de XP – je passe mon tour, j’ai déjà désactivé des services inutiles manuellement…

  26. L’eepc avec écran 9′, surtout avec l’annonce de la sortie imminente du 900A sous Atom pour 300€, serait parfait s’il n’avait été doté d’un si mauvais clavier. J’ai failli acheter un 901 mais je me suis repris car j’ai tapoté sur l’Aspire One juste après. Il me reste le doute de pouvoir s’habituer au clavier (contrairement à ce que j’ai lu plus haut, les pianistes détestent les claviers inconfortables), qu’en pensez-vous (on connaît la force de l’habitude).
    Sinon j’attends la sortie des Dell qui sur la photo ont l’air d’être plutôt largement dotés de ce côté là, et l’Aspire One en version XP avec HD (pour moi ce sera XP car je veux y faire tourner iTunes, paradoxal: mon OS préféré est OSX of course!

  27. Caleb -> Linux ça pue, Windows c’est mieux. Je me mets à ton niveau. Ne t’est-il jamais venu à l’esprit que chaque personne avait un besoin différent, et que certains aimaient Windows ?

    Brendel -> Qui te dit qu’il ne scanne pas de temps à autre ?

    Je n’ai pas d’AV résident, je fais un scan complet tous les 6 mois avec les meilleurs anti-malwares, et je n’ai jamais rien. Surtout sous Vista avec UAC activée (qui n’est rien d’autre que le mdp root sous linux en plus pratique), un virus ne peut pas se lancer tout seul sans action de l’utilisateur.

    Bref c’est bien beau de critiquer Windows, mais c’est un peu has been depuis l’avènement de XP, Vista, et bientôt Seven.

    J’ai déjà testé Ubuntu parce que c’était soi-disant génial… viré au bout de quelques heures.

  28. Je ne connaissais pas Photofiltre que je trouve maintenant excellent.

    Léger et contenant les fonctions que j’utilise le plus souvent pour mes images.

    Du lourd !

  29. >>>
    Et si on faisait un jeu. Celui qui trouve exactement le lieu où se trouve Eric sur la photo gagne la babiole qu’il tient dans les mains.
    <<>> http://flickr.com/photos/presse_citron/2758288609/

    @Olga : Pour les palmiers on trouve deux espèces de palmiers endémiques en Europe dont Chamaerops humilis [http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamaerops_humilis]présent aux Baléares, sans compter les palmiers non-indigènes qui se sont bien adaptés 🙂

    Qu’ai-je gagné ? 😉

  30. Personnellement, je trouve que photofiltre est bien moins complet de fonctionel que the gimp….
    Mais il est vrais que beaucoup de personne n’aime pas l’idée des multifenetre de gimp, c’est une question de gout. Mais dans ma tête pleine d’apriorie photofiltre est le logiciel de predilection des kikoolol.

    Aprés pour window vs Linux, c’est une question de gout. La philosphie de linux c’est de proposé une alternative a window. Une alternative libre.
    Malgrés tout je rejoins mes voisins du dessus sur la remarque sur les logiciel d’entretien. Inutile sous linux, et que de temps de gagnée.

    (@eric, république dominicaine ?)

  31. Ce qu’il y a de pire dans linux, ce sont … les linuxiens.
    Aucun MS user ne perds sont temps sur les blogs et forums spécialisés pour aller dire aux linuxiens que patati c’est pas bien patata c’est nul patati ceci patata cela.

    A force … c’est LOURD !!!

  32. Eric

    @HoroX, au contraire, ce sont mes meilleures vacances depuis longtemps, c’est même la première fois que je n’ai pas envie de rentrer…

  33. Mon eee (le 701) vient de me lacher après une mise à jour du bio ===> écran noir au démarrage plus rien qui ne s’affiche on attend le sav !!!!
    et c’est dingue que repasser sur un portable classique me semble bizarre pour surfer et bloguer!
    🙁

  34. cela donne envie d’essayer, il est très léger comme pc, donc vraiment portable; pour le clavier, c’est une question très personnelle; la technologie d’aujourd’hui permet ces performances, et ce n’est que lé début, bientôt pour un poids inférieur des configurations encore plus puissantes et plus de HD, puis les écrans holographiques; ce sera génial; bon, en attendant, Eric commence à comprendre peut-être que si l’on peut blogger de temps en temps à partir d’un lieu si ensoleillé pendant les vacances, on doit aussi pouvoir le faire toute l’année, ou même quelques mois par an; facile de délocaliser une activité de blogger! cela me donne des idées de soleil!

  35. en ce qui concerne les virus, la meilleure protection est la vigilance ? faux, et encore plus qu’archifaux ! Un virus n’attaque pas un système uniquement en double cliquant sur un .exe « contaminé » … La plupart débarquent par Internet, sans demander d’avis … alors sans antivirus c’est contamination assuré … sans le savoir.

  36. Eric

    @Philippe, bien sûr, mais ce risque est largement diminué avec la v3 de Firefox qui détecte les sites malveillants, et je pratique un bon scan complet de mon système tous les mois (virus, spyware etc…)

  37. J’utilise également un eeePC 900, et j’en suis également devenu accro !
    Après avoir testé plusieurs version de Linux sur ce type de machine, je suis finalement revenu à XP et cela pour plusieurs raisons :
    Aucune version, eee Buntu compris, ne sont totalement adaptées à ce type de machine. Si elle permettent d’utiliser l’ensemble des composants, c’est en général avec des drivers génériques qui ne tirent pas totalement partie du matériel.
    Les logiciels / périphériques que j’utilise ne tournent pas tous sous linux, même avec Win installé pour émuler un windows
    Si Linux a des avantages, il a aussi ses inconvénients en terme d’utilisation
    Un Linux ne prends pas moins de place sur le disque qu’un XP réduit…

    A ceux qui attendent les futures versions … prenez patience. Asus est le roi de l’annonce. Le 901 est l’arlésienne, il n’est toujours pas disponible à Taïwan et pas prêt à arriver en France. Le 900A n’est dispo que sous Linux et n’a que 8Go de disque (contre 12 pour le 900)

    Maintenant, je crois qu’il faut être réaliste et bien comprendre son besoin. Si vous souhaitez jouer, faire de la photo ou utiliser un soft gourmand en ressource, oubliez le eeePC. Ce type de machine est vraiment destiné à la mobilité, au surf et au mail.

    PEP

  38. @ PeP

    Je viens d’essayer le 901 à la Fnac St Lazare.
    Je l’aurais bien acheté mais deux choses me rebutent: 400€ c’est 50 de trop et le clavier dont je me demande si au quotidien il ne devient pas pénible…

  39. @cocolab

    As tu demandé si il était disponible … la Fnac et Surcouf en ont reçu quelques exemplaires pour garnir leurs rayons…

    Pour le clavier, effectivement il n’est pas aussi confortable qu’un clavier de taille plus imposante. Mais une fois de plus, ce type d’ordinateur n’est PAS destiné à une utilisation intensive en traitement de texte. Mais pour le mail ou le blog, c’est suffisant.

  40. Cool, si il y a des amateur, profitez en ! Le site de la Fnac, comme ceux de chez GrosBill ou LDLC et autre sont en « rupture » ou plutôt en attente d’approvisionnement.

  41. Vacances aux Baleares. Suffit d’aller voir les photos d’Eric sur Flickr.

  42. Pourquoi dans cette photo de vacances on voit qu’un pc .
    Ah mais oui ,c’est surement un centre pour nudiste ^v^ .

  43. « @Olga : Pour les palmiers on trouve deux espèces de palmiers endémiques en Europe dont Chamaerops humilis [http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamaerops_humilis]présent aux Baléares, sans compter les palmiers non-indigènes qui se sont bien adaptés »
    il faut donner le nom de la plage exact sinon c’est trop facile:)

  44. Eric

    @Greg, quel photomontage ? Le seul trucage est l’incrustation de la page Presse-citron dans l’écran, sinon tout le reste est 100% authentique 😉

  45. @cocolab
    idem pour le clavier du 901. Je me suis tourné vers le eee pc 1000 h : écran de 10 pouces, 80Go de disque mais surtout beaucoup, beaucoup d’autonomie par rapport au wind qui en plus est introuvable. Pour info j’ai posté un mini -test déballage sur mon blog (cf site)

  46. >et sa gestion bizarre ne permettant
    >pas d’installer des logiciels sur
    >uen carte SDHC

    J’ai personnellement un EEE-PC 4G (701), et j’ai finalement réussi à installer eeebuntu sur une carte SDHC de 8 Go.
    Bon ok, j’en ai un peu chier, mais j’ai réussi ^-^
    Comme c’est tout récent, je n’ai pas encore fait de tutoriel, mais il en existera un très détailler de la marche à suivre.

    A suivre sur :
    http://www.toutes-les-solutions.fr

Send this to a friend