Les micro-entreprises ont besoin d’amour

Les micro-entreprises tiennent salon les 9, 10 et 11 octobre prochains à Paris, et les organisateurs ont choisi une voie originale pour faire parler de cet évènement, en mixant savamment blogs, blogueurs, micro-entrepreneurs et vidéo. Une micro-entreprise, qu’est-ce que c’est exactement ?Une micro-entreprise est une entreprise de moins de 4 salariés réalisant un Chiffre d’affaire

Logo Salon des micro-entreprisesLes micro-entreprises tiennent salon les 9, 10 et 11 octobre prochains à Paris, et les organisateurs ont choisi une voie originale pour faire parler de cet évènement, en mixant savamment blogs, blogueurs, micro-entrepreneurs et vidéo.

Une micro-entreprise, qu’est-ce que c’est exactement ?
Une micro-entreprise est une entreprise de moins de 4 salariés réalisant un Chiffre d’affaire annuel n’excédant pas 76300 Euros HT.
Les micro-entreprises sont presque exclusivement des entreprises individuelles, elles sont très présentes dans les pays émergents, où le développement économique reposent quasi-majoritairement sur elles. En France, le statut de micro-entreprise est un régime fiscal spécifique, réservé à des entreprises faisant peu de bénéfice, il donne notamment droit à des réductions d’impôt. Il est juridiquement réservé aux employeurs et travailleurs indépendants (ETI) (commerçant, artisan, profession libérale). Ce statut n’est pas soumis au régime de la TVA (donc ni collecte de la TVA pour l’état ni TVA récupérable) mais par contre n’est pas compatible avec certaines aides aux entreprises. (Source : Wikipedia)
Outre la définition fiscale, le salon des micro-entreprises s’adresse à toutes les entreprises de moins de 20 personnes, associations avec salariés, freelance, indépendants, artisans, professions libérales, créateurs d’entreprise etc…

Un salon sur-mesure pour ceux qui rêvent d’entreprendre
Si vous avez des projets, des envies d’indépendance, ou simplement besoin de prendre quelques renseignements, le salon des micro-entreprises est fait pour vous : 300 exposants, 3 jours de conférences (171 au total) et débats, parmi lesquels :

  • Les Rendez-vous Métiers
  • Les Universités de l’Entrepreneuriat
  • Les micro-conférences
  • Les Speed Business Meetings
  • Le Grand Prix

Mais également 9 Speed Business Meetings, 6 Rendez-vous Métiers, sans compter Le Congrès des réseaux pour vous aider à renforcer vos réseaux de connaissances et briser l’isolement du micro-entrepreneur.

Côté buzz et blogs, vous avez aussi le choix entre le blog officiel du salon, et l’autre, proposant des interviews vidéos de blogueurs-entrepreneurs (dont votre humble serviteur), le tout mis en scène et buzzé par le camarade Naël de Youtoyou.

La 9ème édition du Salon des Micro-entreprises se tiendra du 9 au 11 Octobre de 8h30 à 18h00 à Paris, Palais des Congrès Porte Maillot.
L’entrée est gratuite et vous pouvez commander votre badge.


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Outre la définition fiscale, le salon des micro-entreprises s’adresse à toutes les entreprises de moins de 20 personnes, associations avec salariés, freelance, indépendants, artisans, professions libérales, créateurs d’entreprise etc…

    Qq chiffres intéressants que j’ai piqué sur le blog du salon:
    96 %… des 2, 6 millions d’entreprises françaises comptent moins de 20 salariés!

  2. Cool ton interview sur le sujet :
    http://www.salonmicroentreprises...

    Sincère et concret, j’en recommande le visionnage jusqu’au bout.

    Sinon j’ignorais que tu bossais de cette manière (free lance et réseau de compétences), c’est encourageant.

    La question qui revient : est-ce que les mentalités des clients évolue pour intégrer qu’une petite structure peut être synonyme de sérieux et pas nécessairement de risque ?

  3. S’il y en a qui veulent mettre en avant les "3 micro-entreprises qu’ils aiment" sur leur blog, je reprendrais le post avec plaisir sur le blog du salon 🙂

  4. Bonjour,

    Une Micro-Entreprise est souvent en premier lieu une entreprise individuelle ayant opté pour un régime spécifique: la micro (pas de tva applicable), donc une comptabilité symplifiée.

    C’est pour quoi il ne faut pas dire micro-société ( cela n’existe pas ^^)

    "Chiffre d’affaire annuel n’excédant pas 76300 Euros HT."

    Pas tout a fait: 76300€ HT pour une E commercial, pour une E ou l’on fait de la prestation de service le CA max est au environ de 27000€ HT

  5. Salut Eric !
    Merci pour l’info !
    Si tu en as d’autres comme ça à partager, pourquoi ne pas le faire sur mon forum dédié à la création d’entreprise ? 🙂

    Je t’invite chez moi, en Martinique si tu viens t’inscrire !

    A +

    Maxime de blog.neodys.fr/forums/

Répondre