Passer au contenu

Les mille et un secrets des abeilles

La science progresse à grands pas et nous permet de mieux comprendre cet insecte indispensable à la vie humaine.

  • Les abeilles sont dotées d’une incroyable intelligence individuelle et collective
  • Elles savent notamment « danser » pour indiquer où se trouvent des fleurs
  • Des études montrent également qu’elles savent compter jusqu’à 5

Les abeilles et les pollinisateurs en général sont essentiels à la vie humaine. Ils participent à la production d’environ un tiers de la nourriture que nous consommons, et leur apport à l’économie mondiale est estimé à environ 577 milliards de dollars par an. Pourtant, nous connaissons assez peu ces insectes à l’intelligence remarquable. Profitons de cet article pour détailler quelques faits surprenants sur les abeilles.

Une intelligence individuelle saisissante

Dans un article publié sur le site The Conversation, Stephen Buchmann , chercheur à l’Université de l’Arizona explique que les abeilles sont des êtres sensibles capables de ressentir la douleur, de se souvenir de modèles et d’odeurs, ou encore de reconnaître des visages humains. Autre constat surprenant : elles peuvent résoudre des labyrinthes ou encore utiliser des outils simples dans le cadre d’expériences réalisées avec une récompense sucrée à la clé.

Elles seraient par ailleurs conscientes d’elles-mêmes. Pendant leur sommeil, les abeilles consolident leurs souvenirs du jour, le tout dans un cerveau minuscule et pourtant doté d’un million de cellules nerveuses.

Une intelligence collective hors du commun

Si certaines abeilles vivent isolément, les abeilles mellifères sont incapables de vivre sans leur colonie. Cette dernière est dotée d’une intelligence collective hors du commun et largement supérieure à l’addition des intelligences individuelles.

Par exemple, les abeilles ventilent ensemble pour refroidir la ruche ou se serrent les unes contre les autres pour la réchauffer et maintenir la bonne température (35 degrés) pour le développement des larves et ainsi garantir la population de la colonie. De même, la colonie est soudée pour résister en bloc et combattre certains prédateurs nuisibles tels que le frelon asiatique.

Quand les abeilles s’informent en « dansant »

En 1967, l’ethnologue autrichien, Karl von Frisch, reçoit un prix Nobel après avoir fait une découverte stupéfiante. Les abeilles se livrent à une danse pour indiquer à leurs congénères où se trouve les zones de butinage (pour récolter nectar et pollen). L’homme a repéré que l’abeille indique la direction de la source par rapport au soleil et un frétillement plus ou moins prononcé de son abdomen fournit des informations sur la distance.

Les abeilles savent compter jusqu’à 5

La science est déjà parvenue à démontrer que les abeilles savent compter jusqu’à 5. Le chercheur toulousain Martin Giurfa et son équipe sont même parvenus à aller encore plus loin.

Il semble en effet que comme les humains, ces insectes sont dotés d’une ligne mentale numérique leur permettant d’aligner des quantités de gauche à droite en ordre croissant. « Des invertébrés peuvent donc aussi avoir une représentation spatiale des nombres », concluent nos confrères d’Actu Toulouse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *