Les Pages Jaunes servent-elles encore à quelque-chose ?

Bon d’accord, le titre est un peu provocateur, mais est-il finalement aussi éloigné de la réalité ?Je n’ai jamais été convaincu par l’efficacité des algorithmes de recherche de la vénérable institution Pagesjaunes.fr, même si un effort de simplification a été effectué sur la dernière version. Certaines recherches, même avec des termes très précis, renvoient des

Bon d’accord, le titre est un peu provocateur, mais est-il finalement aussi éloigné de la réalité ?
Je n’ai jamais été convaincu par l’efficacité des algorithmes de recherche de la vénérable institution Pagesjaunes.fr, même si un effort de simplification a été effectué sur la dernière version.

Pges jaunes

Certaines recherches, même avec des termes très précis, renvoient des résultats pour le moins étonnants.
Il m’arrive fréquemment de me voir proposer une liste de communes contenant "Lyon" dans leur nom et de devoir préciser laquelle je souhaite lorsque je fais une recherche sur Lyon, ce qui est à mon sens complètement débile.
Du coup, je constate que même pour une recherche précise (restaurant, société…) j’utilise plus naturellement Google que Pagesjaunes.fr, et surtout, que ça marche !
J’en ai encore eu l’exemple ce week-end, quand je recherchais sur mon iPhone l’adresse d’un club de tennis où se tenait un tournoi auquel participait mon fils : introuvable sur Pagesjaunes.fr, trouvé en quelques secondes sur Google…
Bien sûr, les Pages Jaunes ont encore une utilité, notamment pour les recherches de particuliers, mais leur champ d’investigation se voit dangereusement grignoté par Google, et il serait grand temps qu’elles améliorent leur algorithme si elles ne veulent pas elles aussi subir le sort funeste des autres moteurs de recherche…


Nos dernières vidéos

59 commentaires

  1. Oui je suis bien d’accord ! Moi même à plusieurs reprises j’ai effectuer des recherches, à chaque fois je suis tomber sur un truc sans rapport ou alors il fallait préciser sans cesse; alors qu’une recherche Google me donnai ma réponse en quelques secondes.

    Les PagesJaunes restent utiles dans certains cas mais effectivement Google est plus efficace sur pas mal de recherches hors c’est assez réducteur pour le numéro 1 de l’annuaire en France de voir qu’une recherche sur Google est plus efficace et rapide que par leur site.

    Bref de toute façon, personnellement je ne l’utilise quasiment plus et ça va être le cas de plus en plus de personnes, donc soit ils réagissent maintenant soit c’est finit pour eux.

  2. Google est en train de grignoter les pages jaunes. Et pour cause, ils proposent l’inscription gratuite dans leurs pages quand les Pages Jaunes pratiquent des prix prohibitifs. Et comme en plus Google est capable de proposer les pages des cityguides locaux et bien sûr les sites des commerces et lieux il est très probable que google dispose d’une manière ou d’une autre de quasiment toutes les adresses.

    Toutefois, il ne faut pas négliger leur utilisation papier.

  3. Depuis l’introduction de la nouvelle interface je ne trouve presque plus rien sur les pages jaunes.

    Exemple: rechercher une piscine municipale sur Pignans m’a donné tous les services municipaux. Sic.

    Non vraiment les pages jaunes sont devenues très difficile à utiliser depuis leur simplicification.

  4. Effectivement, la question se pose. A rapprocher de l’énorme budget pub pour maintenir la notoriété de la marque PJ. Et surtout des annonceurs pour entretenir l’illusion qu’il faut a tout pris y être ?

  5. Après avoir lu ton billet, j’ai testé un truc spécifique avec nom de famille + spécialité + département et en effet…
    Ca laisse à réfléchir mais je trouve que les deux sont éventuellement complémentaires.
    Les PJ donnent une info structurée je trouve au niveau de la présentation des résultats alors que Google est bordélique 😉

  6. Ce qui me choque le plus, c’est les prix de plus en plus prohibitifs pour l’inscription d’une entreprise dans ces pages Jaunes et complètement farfelu (pour mon porte monnaie) pour apparaître "en haut de la liste"

  7. Pages Jaunes = La Poste = modèle économique à la dérive face au gratuit et semi-gratuit.

    Quand je vois que pour que la Poste fasse bien son boulot et expédie une lettre ou un colis, il faut payer une assurance, on se dit qu’il y a un problème sérieux aux ex-PTT…

  8. Je ne peux pas être d’accord. Dans le cas où l’on recherche une liste de professionnel sur une localité l’annuaire "pages jaunes" est imparablement plus efficace que les moteurs de recherches.

    D’ailleurs les internautes dans leur ensemble ne s’y trompe pas.
    Je viens d’aller faire un tour sur le site de médiamétrie, en février avec plus de 13600000 visiteurs unique, pagesjaunes conforte sa position de 5ème audience francaise, de 1e site dédié à la recherche de pro et de 1° audience chez les cadres…

    J’habite pas loin de Melle dans les 2sèvres, et bien pour google melle c’est parfois une ville allemande ou encore l’abréviation de mademoiselle et pas une sous préfecture des 2sèvres.

    Pour Lyon, je viens de faire le test sur pagesjaunes.fr "quoi : hotel ou : lyon" et bien j’ai immédiatement QUE et TOUT les hotels de Lyon… (avec lien vers les sites, mapping, vue aérienne…) que demander de mieux ?

  9. J’utilise les 2.
    Pages Jaunes est le plus efficace quand on recherche quelques chose dont on ne connait pas le nom (par exemple médecin dans telle ville). Il est moins rapide que Google si on connait précisément les références, bien que tout ne soit pas dans google.
    Son point fort reste l’ordonnancement des informations contrairement à Google (mais ce n’est pas le métier de ce dernier )

  10. Pour ma part en Suisse j’utilise http://www.local.ch (aussi en version mobile).

    Vraiment un outil rapide et fiable (jamais eu de soucis).

    Tu peux chercher par Prénom (uniquement) ou non et prenom et également avec simplement l’adresse (sur la version web tu zoom sur la carte et tu peux trouver les personnes vivant dans l’espace disponible a l’ecran).

    Donc vraiment un excellent service!

  11. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ton analyse Eric. Effectivement les recherches Pages Jaunes dans les grandes villes sont souvent floues et noyées dans un flot de données.
    Mais dès qu’on cherche un professionnel en province, à la campagne ou dans une ville moyenne, les pages jaunes se révèlent indispensables. Un plombier à Dax sur google ? Un magasin de sono près de Tarbes sur Internet? (oui je suis du sud ouest). Un médecin de village? Une droguerie de quartier?
    Il faut rester lucide : seule une infinité de commerçants et d’artisans français ont une page web, et pour ceux qui en ont ils ne sont pas souvent des cadors en SEO.
    Les pages jaunes sont universelles, simples et démocratiques (il suffit de savoir ouvrir un bouquin, pas forcément de savoir utiliser un ordinateur).

  12. @ Julien, médiamétrie fait un communiqué de presse tout les mois sur "l’audience de l’internet en france" visible sur leur site.

    Et puis surtout j’utilise les stats de quelques sites d’artisans locaux référencé de très bonne manière sur google et qui ont aussi un lien sur les pages jaunes, et bien pour les requètes du genre "un métier+une ville" l’audience vient des pages jaunes et pas de google …

  13. @Julien Coquet il me semble est c’est à vérifier que pagesjaunes avait quitter le girons de la poste pour aller cher France Telecom et que maintenant c’est une filliale d’orange ou wanadoo (a vérifier mais je pense bien que c’est comme cela)
    Sinon je rebondis sur les tarifs et pour ceux qui ne connaissent pas lorsque vous cherchez à qui appartient un numéro de téléphone vous pouvez le savoir gratuitement chez les opérateurs étranger qui mettent en ligne l’annuaire français comme par exemple infobel de belgique par exemple http://www.infobel.com/fr/france

  14. Tu as oublié de citer les bugs à foison… Bien souvent, il m’arrive par exemple qu’une requète spécifique bloque la page de résultat, du coup je suis obligé de le chercher dans la ville d’à côté mon dentiste… grrr

  15. Je vois que certains suient plus l’activité geek que l’activité économique de leur pays. Lespagesjaunes.fr ne sont la "vénérable" institution qui appartenait a La Poste, puis France Télécom.

    En effet France Telecom a revendu cette partie de son activité fin 2006 pour un groupe d’investissement canadien ou US appelé KKR.

  16. En plus les pages jaunes font raquer les entreprises pour qu’elles y figurent…
    Mais pour les entreprises, c’est inimaginable de ne pas y être. Et puis, il ne faut pas oublier que les pages jaunes c’est aussi une version papier que je n’utilise jamais mais je ne pense pas être représentatif… En effet, sans les pages jaunes, certaines personnes sont perdues…
    En tout cas, c’est clair qu’avec les maps sur google, il y a enfin une alternative aux pages jaunes…

  17. Un autre service de pagesjaunes est les photos de façades, qui sont en tout cas un service bien appréciable en période de recherche d’appart.

  18. Y’a rien de plus pratique que les pages jaunes. Et les résultats sont incroyablement plus efficaces que ceux de Google. Même les cartes sont plus détaillées chez les pages jaunes. Tu en pouvais pas faire meilleur billet sponsorisé que celui là ^^.

  19. J’utilise plus les pages jaunes qu’autre chose quand je cherche une adresse mais vu le prix du ticket d’entrée pour les pros, je ne m’étonnes plus de ne pas trouver ce que je cherche. Derniers exemples en tête : j’ai organisé une bouffe entre motards en janvier et participé à une autre la semaine dernière. Dans les deux cas, impossible de trouver les restos dans les pages jaunes…

    Heureusement, j’étais déjà allé dans le premier et j’ai donc été à pied en reconnaissance pour avoir adresse et téléphone, ainsi que faire un parcours depuis la Défense… Quant à l’autre, il est à 20m de mon bureau 🙂

  20. Je suis à 100% d’accord avec Nicolas (et le fait que je sois du Sud-Ouest n’a rien à voir là dedans ^^). Je ne cesse de dire aux clients de "petite envergure" qu’il est important d’avoir son lien www sur pagesjaunes.fr puisque la majorité des gens (j’entends par là le fameux Français moyen) n’utilise pas Google, mais bien les PagesJaunes.
    Pour contourner la difficulté de se placer correctement sur des mots-clés bateaux sur les moteurs de recherche, une fiche bien remplie sur les PagesJaunes, ça aide les petites entreprises.
    Essayez de trouver un élagueur ou un carreleur à Pau, pas si simple avec seulement Google …

  21. Ici au Canada (eh oui encore sous 2m de neige !), les pages jaunes ont tout simplement un moteur… Google ! 😉
    Donc les résultats sont très bons. Et ça leur enlève le souci de créer un moteur. Simple non ?

  22. @Eric : Je me demande (pas) sérieusement si ce billet n’est pas sponsorisé par ces types qui récupèrent des bottins pour remplir les appartements de leur potes de pages des botins pendant qu’ils sont parti.

    C’est con je retrouve pas la vidéo, j’aurai pus te prouver mes dires !

  23. Pour ce qui est dentiste, médecin, dermatho, opticien, garage j’utilise et les résultats sont nombreux et précis. Bien plus que ce qu’on trouve sur Google.

  24. Entièrement d’accord avec Eric. PagesJaunes .fr c’est :

    – le leader français à cause de la notoriété historique et monopolaire de son nom !
    – page lourde et difficile à télécharger
    – publicité envahissante
    – ergonomie peu intuitive
    – toujours une liste de choix après avoir rempli un champ
    – des résultats de recherche peu pertinents et non triés
    – nombreux services associés fouillis, (certains peuvent etre utiles, mais ils sont toujours délimité dans une petite partie de la page)
    – des tarifs annonceurs prohibitifs
    – avec les moyens qu’ils ont, y’a pas de quoi les féliciter

    Je vous préconise vivement 118218.fr ! simple et pertinant.

    Ça fait dèjà longtemps que je n’utilise plus pagesjaunes .fr que ce soit l’ancienne ou la nouvelle version.

    Lire les commentaires sur :
    http://www.01net.com/editorial/3...

    Mais je suis surpris qu’Eric, internaute convaincu, s’en aperçoive que maintenant…

  25. Bientôt un an que j’y suis et aucun contact pour ma micro, même pas un acteur à ce niveau, si au moins Google reprenait l’indexation des Pages Jaunes, non?

  26. Cette note serait-elle la partie anti-thèse de celle-ci: http://www.presse-citron.net/?20...
    Bon, j’arrête mon troll…

    Mais vrai que le moteur de recherche des PJ n’est pas des plus pertinents.
    Et que les prix demandés sont prohibitifs. Je paye 150€ par mois (pour 2000€ au total) pour apparaitre dans un ville (et oui, on paie pour une ville, pas pour toutes les villes, enfin, on peut, mais il faut remettre la main au porte monnaie.) Et si les retombées ne sont pas à la hauteur de ce que le commercial vous a promis (très bon celui que j’ai eu…), aucun moyen de se désengager. Bilan 150€ par mois en pure perte.
    Il serait intéressant que d’autre nous fassent part de leur expérience, et de ce que vaut Google / PJ.

    Cela dit, Eric, quelqu’un qui tape "création sites Internet" Lyon sur Google n’a que peu de chance de tomber sur toi. Je me trompe?

  27. Entièrement d’accord, mais dans certains secteurs très concurrentiels sur les moteurs de recherche, tel l’hébergement touristique, les pages jaunes restent le principal point d’entrée sur un site, et donc la principale source de business…

  28. Encore mois, pour un tout autre sujet, mais il n’y a pas possibilité de commenter le "publi-rédactionnel".

    Tu t’en es déjà expliqué Eric, mais je trouve dommage que tu publies CE publi-rédactionnel.
    Je l’ai testé pour voir. Très honnêtement, je ne suivrais pas ses conseils si je devais enregistrer un nouveau nom de domaine. Les tarifs mis en avant ne sont pas intéressants et aucun des prestataires français les plus connus n’est dans la liste. Bref, aucune crédibilité.
    Tout cela est un peu en contradiction avec ce que tu écrivais récemment:
    "ne le dites pas aux annonceurs, mais il s’agissait de services ou de produits dont j’aurais probablement parlé spontanément si j’en avais reçu l’information par un communiqué de presse standard, parce-que je les trouvais intéressants, et qu’ils s’inscrivaient parfaitement dans la ligne éditoriale de ce blog." (http://www.presse-citron.net/?20...

    Dommage dans ce cas, d’avoir cédé à la facilité de CE publi-rédactionnel, même si tu peux avoir besoin de renflouer les caisses en ce moment…

  29. Perso, moi je n’utilise plus beaucoup les pages jaunes.

    La semaine passée par exemple je cherchais le numéro de téléphone d’un resto près de chez moi, c’est donc tout naturellement que j’ai regardé dans les pages jaunes, évidement ma recherche n’a juste rien donné du tout et comme tu l’as dit, j’ai été 100 fois plus vite avec Google.

    Limite, en France, le service a encore l’air d’aller, parce que en Belgique, il est vraiment trop pourri !
    http://www.pagesdor.be/

  30. Tout a fait d’accord! Je trouve aussi que c’est meme pire la recherche pagesjaunes. Le site ne trouve pas toujours, pour mes recherches de numero je passe de plus en plus par google.
    My 2 cents on the subject 🙂

  31. C’est vrai, que les pages jaunes donnent souvent des résultats pas tres pertinents par rapport aux termes de la recherche.
    Mais comme on sait qu’il faut payer pour être bien classé!

    Je cherchais un marchand de cycle (j’ai essayé la requete egalement avec Velo). Pages jaunes m’a sorti quelques vendeurs de motos (qui ne vendent pas de vélos), mais loin de chez moi.

    Google m’a ramené 2 boutiques <1km de chez moi.

    En revanche, pour les médecins, PJ reste encore valable.

  32. Effectivement, personnellement je recherche toujours via google et ne pense jamais a regarder dans les pages jaunes (ou pages blanches en Belgique … je ne sais même plus, c’est dire ^^)

  33. Ce matin j’ai cherché l’adresse de ma Mairie avec les pages jaunes, j’ai eu direct le résultat. Je sais qu’avec un moteur de recherche classique ça prendrait beaucoup de temps.

  34. Ce qui est bien avec les pages jaunes c’est qu’on peut récupérer les emails des entreprises en clair ! Parfait pour une campagne de mailing ciblée

  35. Je suis d’accord avec toi sauf que : certains clients ont plus de visites via les pages jaunes que vers tout autre site, il ne faut donc pas les négliger. De plus lorsque tu cherche un médecin généraliste dans un arrondissement de Paris google n’est pas d’un très grande aide…

    je donne néanmoins raison au problème d’efficacité, de positionnement et de tarif des pages jaunes.

  36. Perso autant je trouvais que la version de Septembre était vraiment "bizarre", autant je trouve maintenant que ça s’est amélioré. Par exemple impossible de trouver un resto Italien à coté de chez moi, il était référencé uniquement en pizzeria, alors que maintenant ça le trouve bien en "resto". Ils doivent soit adapter leur algorythme au fur et à mesure, soit améliorer leur indexation.

    Toujours est-il que je trouve les Pro injustes sur le prix du référencement, car déjà ce sont des Pro donc avec un minimum de frais "de fonctionnement" dont le référecement doit faire parti, et je pense que ces gens là n’ont aucune idée de ce que coute un vrai référencement de mots clé sur Google (vous savez, les liens sponso…)

    Ensuite, n’oubliez pas que si nous autres internautes forcenés utilisons Google ou PagesJaunes aisément, ce n’est pas le cas de "la France Profonde" sans vouloir être péjoratif 🙂 Ils sont bien heureux d’avoir encore les annuaires papiers !

    Sinon, j’ai téléchargé sur mon nokia de boulot leur application pagesjaunes Inside (on la trouve dans la partie Service du site principal), c’est rapide et assez pratique à utiliser (plus que le Wap sur mon Iphone :))

  37. De Eric à Eric:

    Non pas d’accord,

    Tout d’abord la recherche de particulier doit s’effectuer depuis les pages blanches.

    Ensuite sur des recherches ciblées et structurées par secteur métier c’est encore très efficace avec un taux de ROI toujours loin devant pour pas mal de secteur professionnel.

    ATTENTION, les «pros» du WEB ne peuvent s’octroyer la vérité comportementale de tous les types d’internautes sous prétexte que « l’on est en haut de la bulle WEB » ….

    Juste pour dire… et attention à la sclérose engendrée par la sensation de vérité absolue, ce billet ne vaut que pour ceux qui le lisent, du moins en grande partie….

    Non mais alors !

  38. Bjour à ts,
    pour ceux qui ne connaitraient pas encore le moteur de recherche plus éthique et responsable (que Google notamment), je vous conseille VeoSearch (V3. Merci de faire circuler l’info.

  39. PagesJaunes a bien des défauts, je suis bien placé pour le savoir, je le vois du dedans. Par contre les informations obtenues sont tenues à jour quasi quotidiennement, c’est un sacré plus quand même. Le fait qu’on se rapproche du fonctionnement d’un moteur de recherche pour faire face à des gens comme Google par exemple ne facilite pas toujours les recherches effectivement …

  40. Je suis sur le point de signer avec les pages jaunes en prenant une vignette pour 6 mois (1800€h.t AIEEEE)quelqun a déja travaillé avec ce genre de produit?

  41. J’ai bien un projet de site concurrent des Pages Jaunes (felipage.com/ ), mais la tâche n’est pas facile : référencer qq millions d’entreprises (potentiellement), trouver un business model viable, et surtout convaincre les particuliers qui font des recherches d’utiliser ce site plutôt que Pages Jaunes ou Google… y a du pain sur la planche ! (mais le projet est passionnant !!)
    En tout cas, si certains lecteurs de ce blog sont intéressés par un tel projet, ils peuvent me contacter via le formulaire de contact de CrazyCresus.com.

  42. Arnaud Tellier on

    Pagesjaunes.fr reste un site majeur en France mais la nouvelle version du site est vraiment mauvaise. Ils ont beau investir massivement en pub télé et affichage, je crois qu’une refonte du site s’impose à nouveau.
    Mais la concurrence se prépare et certains sites deviennent très pertinents.
    Petit aperçu du web :
    – Cityvox : la référence pour trouver des restaurants et des bars à proximité
    – Brozengo : annuaire de magasin avec moteur de géolocalisation et propose en plus les produits du commerce trouvé
    – Voisinoe : permet de référencer les entreprises de Lyon par exemple
    – Plusieurs initiatives locales mais il faut les connaitre

  43. Bonjour a tous
    Il faut arrêter de mettre en concurrence pages jaunes et Google.
    Pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre les 2
    Google est un moteur de recherche on s’y connecte pour rechercher de l’information sur une entreprise.
    Les recherches sont souvent noyait d’information on ne sait plus où aller…
    Pages jaunes est un annuaire on consulte un annuaire pour rechercher le numéro de téléphone d’une entreprise pas pour ensuite le contacter et faire affaire ($$$$$€€€€€)
    Les parutions pages jaunes sont payante et oui…. BCP d’entreprises ne souhaitent pas payer .c’est pourquoi des fois il n’y a pas de réponse a votre recherche
    Les tarifs pages jaunes sont complètement différent d’un département a un autre il y a des budgets pour toute les bourses.
    Après il dépend juste des ambitions du professionnel qui communique dans pages jaunes, si c’est juste un référencement pour que ces clients le retrouvent, si c’est pour la notoriété de l’entreprise, si c’est de conquérir de nouveaux clients.
    Il faut savoir aussi que pour 10 prospects qui on effectué une consultation sur pages jaunes internet il y a 7 clients qui aboutissent a un achat.
    Pour les entreprises qui souhaite communiquer dans les pages jaunes je leur conseillerai juste de faire un petit calcul 1 client avec qui il fait affaire sur 12 mois de parution combien ce client lui rapporte ???
    Par exemple moi-même j’ai eu besoin de trouver un électricien pour refaire a neuf mon électricité je connaissais personne sur mon département j’ai consulté les pages jaunes @ j’ai contacté 2 électricien j’ai fait faire 2 devis j’ai signé avec un. Résultat moi j’ai laissé un jolie cheque de 5500€.
    Sur le devis il y avait le prix du matériel et le prix de la main d’œuvre résultat matériel 1500€ et le reste en main d’oeuvre 4000€, on enlève le prix des charges on va dire grand minimum (et je suis gentil) il reste dans la poche de ce monsieur 1500€.
    A vous de me dire la suite……

  44. Bonjour a tous et a toutes,
    je viens de me prendre la tète avec un commercial pagesjanes pendant 15 minutes,pou avoir un annonce avec mon logo sur l’annuaire écrit.
    Pas moyen de se comprendre malgré la somme maximum de 400 € que je offert.
    Donc le 400 € je vais les investir en objets publicitaires, création d’affiche et surtout dans la création d’un site internet ou tout le monde peux s’inscrire GRATUITEMENT avec un maximum de donnée de image et avec votre lien web.
    P.S. Merci de ne me pas juger pour mon style d’exprimation et pour mes fautes d’orthographe mais moi je ne suis pas ne en France et j’ai encore de petits lacune
    N’hésites pas de vous inscrire et de faire passer l’adresse
    http://www.registre-internet-francais.fr

Répondre