Les petits montages foireux de France 4

On passe à la télé, on ne le sait même pas et après on s’étonne que sa boulangère vous demande un autographe. Vous avez été plusieurs à m’informer hier de mon passage sur France 4 dans l’émission Questions de générations, animée par Samuel Etienne, dans un sujet intitulé « Peut-on encore croire les journalistes ? ». Le

On passe à la télé, on ne le sait même pas et après on s’étonne que sa boulangère vous demande un autographe.

Vous avez été plusieurs à m’informer hier de mon passage sur France 4 dans l’émission Questions de générations, animée par Samuel Etienne, dans un sujet intitulé « Peut-on encore croire les journalistes ? ». Le genre de sujet récurrent dans lequel généralement les journalistes s’adonnent à une petite séance d’auto-flagellation en vue de démontrer par A+B à quel point ils sont objectivement capables de prendre du recul par rapport à leur profession, pour finalement en conclure que oui on peut encore les croire. Soit. Normal, ce sont des sujets faits par des… journalistes.

france4

Sauf que là justement, le thème de l’émission ne pouvait pas être mieux illustré, et si vous regardez le premier reportage vous aurez rapidement la réponse : non, on ne peut plus croire les journalistes.

Pourquoi ? Oh, pas grand-chose. Regardez bien la vidéo de l’émission à la minute 3:04. Vous voyez ? Oui, c’est bien moi, ou plutôt ma gueule extraite d’un ancien avatar de Presse-citron, dans une image qui est un montage représentant ma photo intégrée dans une carte de presse. Je crois que c’est mon ami MrBoo qui avait à l’origine réalisé ce montage pour illustrer un article de son blog : Eric va-t-il bientôt pouvoir demander sa carte de presse ?

Jusque-là rien de bien méchant me direz-vous. Là où ça se gâte un peu c’est quand on découvre l’animation dans laquelle « je » figure, et qu’en même temps on écoute le commentaire qui illustre ce passage : l’animation montre « ma » carte de presse se ranger dans la poche du costume de Nicolas Sarkozy, alors que le commentaire dit exactement : « Dernier phénomène en date, plutôt troublant, le nombre de journalistes qui passent de l’autre côté du miroir et qui se mettent au service du pouvoir politique ou économique ».

dupin_sarko

Relativisions : nous pourrions en rire tellement ce raccourci est grotesque, mais ce genre de reportage, hormis le fait qu’il met encore plus en évidence les questions que nous nous posons déjà sur la crédibilité des médias, pose quand même plusieurs problèmes, essentiellement d’image et de réputation. Et le fait que ce soit moi ou un autre qui soit concerné ne change rien à l’affaire : il y a clairement une atteinte à l’intégrité supposée d’une personne.

Je me vois donc contraint, en réponse à cette vidéo pitoyable, d’apporter quelques précisions :

  • je ne suis pas journaliste
  • je n’ai pas de carte de presse
  • je n’ai évidemment aucun contact avec le gouvernement en place (à part un dîner au Ministère à l’invitation de Valérie Pécresse il y a deux ans, mais j’en avais largement parlé ici et nous étions une bonne dizaine, et quelques mails échangés avec le service presse de Nathalie Kosciusko-Morizet)
  • je crois que Nicolas Sarkozy n’a jamais entendu parler de moi (si c’est le contraire, j’en serai flatté) 🙂
  • accessoirement, France 4 ne m’a pas demandé mon autorisation pour utiliser mon image (ni celle de François d’ailleurs)
  • enfin, mais je crois que vous l’avez remarqué, Presse-citron n’est pas vraiment un blog politique

Alors, maladresse ou malveillance ? Y a-t-il un monteur chez france 4 qui a décidé de se payer un blogueur ou ce passage est-il juste le résultat hasardeux d’un montage fait à la va-vite dans le stress du bouclage ? Ce n’est pas anodin en tout cas car on voit clairement mon visage, la symbolique de l’animation est lourde de sens car elle sous-entend une forme de collusion, et ça m’emmerde, même si ce passage est furtif et que ceux qui l’ont relevé sont certainement très peu nombreux.

J’attends de voir si par hasard France 4 réagit après la publication de ce billet. Dans le cas contraire je les contacterai directement pour leu demander des explications.


Nos dernières vidéos

137 commentaires

  1. J’avais déjà vu votre binette dans le sarko info sur BFMTV, il y a deux ou trois semaines environ. Essayez de jeter un oeil sur bfmtv.fr, rubrique Zero Info sarko info

  2. Je pense que la personne chargée de faire le montage vidéo a cherché « carte de presse » sur google image et comme tu figures dans la première page de résultats… 🙂

  3. Je penche pour tout simplement le fait que la requête « carte journaliste » dans google image donne en 4eme réponse ta carte sus-citée et que le stagiaire chargé de faire les animations pour le reportage s’est pas fait chié, l’a utilisée et n’a pas daigné (comme 99.9% du temps) demandé l’autorisation pour l’utiliser.

    Le retour de bâton de la notoriété sur internet et d’un haut pagerank.

  4. @Koreus et @Alconis : ben oui mais justement, c’est ça qui est affligeant. Qu’un petit blogueur ne fasse pas gaffe à ces choses là ok, mais sur une chaine nationale, c’est quand même pas la même chose.
    Si on ne peut plus exiger des professionnels qu’ils soient professionnels, ça va devenir embêtant 🙂

  5. d’autant que sur le carte il n’y a pas que la photo, il y a le nom/prenom, c’est pas « light » comme bourde.
    J’aimerai pas du tout du tout voir ma tronche et mon nom utilisés comme symbole de la soumission au gouvernement! 🙁

    • Eric

      @pioc : ah ouais, parce-qu’un blog high-tech (et donc non-politique) doit forcément s’attaquer au gouvernement pour ne pas finir dans la poche de Sarkozy ? Quelle profondeur de raisonnement, les bras m’en tombent.

  6. Navrant, mais hélas normal. Eric, tu es une figure référentielle du monde Internet. Et pour un journaliste non-informé (ou pressé), tous les blogs se ressemblent, donc il a pris le plus référent, toi en l’occurence.

    La question n’est donc pas pourquoi toi Eric, mais que signifie ce montage ridicule et vide de sens ?
    Que les blogs sont vendus aux politiques ? Les journalistes sont assez mal placés pour affirmer ça.

    Alors je ne vois pas le sens de cette animation.

  7. Soit c’est volontaire… et c’est grave.
    Soit c’est involontaire… et c’est grave.

    (pardon, mon commentaire précédent avait une coquille !)

  8. Je pense comme Koreus, une recheche Google image et si ce n’est pas voulu, ça démontre un gros manque de professionnalisme !

    Perso, les reportages et les journalistes je n’y crois plus depuis que j’ai vu plusieurs reportages portant sur des sujets sur lesquels j’ai des connaissances pointus.

    C’était soit des reportages à charges ne montrant que les points négatifs et clairement c’était pour faire de l’audience soit des reportages bâclés plein de raccourcis facile.
    Bref, je m’en doutais déjà mais ça se confirme, la télé c’est pas top top.

  9. En effet, ça serait très instructif de savoir comment la photo est arrivée sur cette animation… ça ressemble plus à une bourde involontaire qu’à un complot anti-presse citron… 🙂

    Comme le disait @Alconis, ça vient peut être d’une recherche un peu trop rapide sous Google, et peut être aussi d’un mélange de photo avec ton homonyme journaliste ?

  10. Le plus probable est que France 4 a cru que la carte était factice, avec faux nom et photo prétexte…

    Eric Dupin… le nom typiquement passe partout.

  11. @Steph: et ça changerait quoi? Ce Dupin là ou le notre, on prend un gars au hasard et on en fait le lèche-botte de service? C’est délirant.

    Plus j’y pense plus ça m’énerve 🙂

  12. heuuu excusez moi MAIS le mec a cherché « carte de presse  » dans google images et il a trouvé une carte « bidon » valable jusqu’a mars 20000 avec on peut le penser un nom bidon…
    Si je ne connaissais pas presse citron, j’aurais pensé la meme chose….

  13. C’est plus qu’une bourde là ! il y a atteinte à ton image qui est grave… le mec au montage aurait pu changer au moins le nom, c’est vraiment surprenant qu’il ne l’ai pas fait.

  14. Je pense que ça mérite un droit de réponse sur le site de l’émission.
    le commentaire + ta photo + ton nom + ta notoriété, font que ce montage est EXTREMEMENT tendancieux et surtout très orienté. Il dénonce clairement une « alliance politique » qui, apparemment, te dérange et pourrait même te nuire (quand on voit le manque de popularité du gouvernement sur Internet).

    => Il ne faut pas laisser passer une bourde pareille. Soit le journaliste est très mauvais (manque de renseignement, pris une image au pif…) et dans ce cas, il ne mérite pas de continuer dans cette voie; soit c’est volontaire et dans ce cas, tu demandes une justification et les preuves qu’ils ont pour annoncer ça dans leur montage.

  15. Et après on me demande pourquoi je ne regarde plus cette poubelle qu’est devenu ce média…

    C’est vraiment outrant de voir non seulement qu’ils détournent une image sans en demander l’autorisation, mais qu’en plus ils s’en servent pour faire de la diffamation…

  16. Ce que je trouve de plus inquiétant dans l’histoire, c’est que le graphiste doive aller sur Google pour trouver une image de carte de presse. J’aurais cru qu’il avait assez de journalistes autour de lui pour pouvoir scanner une carte de presse et avoir un doc d’excellente définition sans problèmes de droits.

    Je vais faire un raccourci façon journaliste de bas-étage et en déduire qu’il n’y a pas de vrais journalistes à France4.

  17. @Eric: Parce qu’il n’y a pas une politique high tech qui est menée par le gouvernement? (HADOPI, 4eme License mobile, déploiement fibre,etc…) Je ne dis pas qu’il faut être toujours contre mais n’être jamais contre, ça choque :/

  18. @Jcfrog : ça ne changerait effectivement rien… (un nom et une photo bidon auraient suffit à l’illustration du reportage) mais ça « expliquerait » la confusion avec la profession de journaliste…

    Mais effectivement, l’explication la plus simple est souvent la bonne : ils ont du chopper la « fausse » carte de journaliste de l’article de MrBoo qui date de juin 2008

    Bon, ok, après ils ont « juste » oublié de vérifier leurs sources… mais… pfffff… vous êtes durs là… si les journalistes doivent vérifier les infos qu’ils publient maintenant, où on va…. 😉

  19. Faut arrêter de chercher la petite bête.
    La personne a fait sa recherche google image, sur la première page la carte la plus marrante est celle d’éric avec son air « comique », ensuite en la lisant on y lit du n’importe quoi « carte bidon », 31 mars 20 000 …

    Eric Dupin n’est pas une star nationalement connu, sur le web ok, les pélerins le connaissent bien, mais en dehors…
    Et encore même sur le web, a part les blogueurs, et ceux à la recherche de scoop hi tech et web 2, peu le connaissent.

    Donc il est parfaitement normal, d’avoir estimé que cette carte était complètement fausse et donc l’utilisé à des fins satiriques.

    J’irai même jusqu’a dire que la faute revient à celui qui a créer la carte, en ne mettant pas de mention « fake » ou si eric souhaite autant proteger sa reputation, il aurait du demander que la page ne soit pas indexée au blogueur par exemple (suffit d’un no-index 😉 )

  20. Effectivement, cette affaire est scandaleuse. Il est clair que le journaliste incriminé devrait être sérieusement réprimandé. Certes, faire une recherche sur Google Images est pratique. Certes, faire des demandes de droit d’utilisation d’images est pénible (et ne sont pas faîtes dans la majorité des cas). Mais, là où c’est gênant, c’est le fait que celui-ci n’ait même pas vérifié ton identité. Lorsque l’on prend une image nominative, il s’agit de la moindre des choses. Révoltant.

    Cela me conforte cependant dans mon opinion que seul la lecture de plusieurs sources sur Internet (qui est par nature plus indépendant, étant donné la liberté d’expression que nous avons encore sur ce réseau… pour combien de temps, mystère…). Je ne regarde plus la télé, et je ne m’en porte pas plus mal : entre les n-ièmes rediffusion de télé réalité et les médias partiaux au possible…

    Demande un droit de réponse à la chaîne. Ca pourrait booster ton audience. :p

  21. Oh vacheeee ! Mais les mecs ils savent faire leur boulots ? Parce que s’ils sont aller pomper la première image de google pour « carte presse » sans rien de demander à personne et surtout sans vérifier qui l’auteur. Je trouve que c’est de l’incompétence de haut niveau.

    Puis si c’est un mec qui la fait volontaire, il a du se planter de chaine. Il aurait du faire ça sur TF1, FR2, M6, ça aurait touché plus de monde xD

  22. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  23. Ca m’aurait aussi fait bondir de voir ma tête dans un reportage qui laisse entendre que je suis au service du petit.

    Mais bon finalement il n’y aura pas de conséquences pour toi Eric car ceux qui ont vu ce reportage et qui ne connaissent par Eric Dupin, bein ça leur passera au-dessus ! Quant aux autres, ils auront l’occasion de lire cet article puisqu’ils viennent sur presse citron.

  24. C’est vraiment pitoyable. Déjà le journaliste a mal choisi son titre, vu la bêtise qu’il sort après. Je penche pour l’hypothèse de taper sur un blogueur.

    Toujours la même rengaine des journalistes envers les blogueurs. On en connaît tous les raisons…

    Ce reportage est clairement de la diffamation. C’est possible que le journaliste soit mauvais mais à ce point !? c’est au delà de l’entendement !

    Je pense qu’il faut réagir d’une manière ou d’une autre parce que se faire salir comme ça, c’est insupportable.

  25. J’opte aussi pour l’explication google Images, mais quoi qu’il en soit ce n’est pas normal de ne pas avoir flouté la photo et le nom…

  26. Malheureusement, ce cas de manque flagrant de professionnalisme n’est pas isolé et malheureusement, on ne s’en rend compte que si on en est victime. On pourrait lancer un site avec des témoignages de ce genre, genre vdm avec un j pour journalisme ;-). Par ex., ma boite a connu quelques problèmes financiers : quand on voit le décalage entre la réalité des faits (quelques millions d’euros perdus) et les grands titres des journaux (l’entreprise X est ruinée !), on doute sérieusement des autres informations qui nous sont livrées…

  27. Meuh non… aucune volonté délibérée de nuire dans ce reportage. Et c’est bien là le drame!

    Cela illustre parfaitement l’incompétence notable et notoire de ces pisseurs de dépèches AFP que sont devenus les journalistes!

    Aucune recherche, alors justement qu’il y a de plus en plus d’outils pour les effectuer, aucune investigation, alors que justement les moyens pour les effectuer sont décuplés.

    Il y a 20 ans, trouver des informations sur un certain Éric Dupin, et tomber sur le bon, sans être des RG était mission impossible. Maintenant, un coup d' »Éric Dupin Blogueur » et hop, on a l’information!

    De la flemme quoi!

    ::

  28. petit élément de réponse peut être ! quand on effectue une recherche dans Google images à « carte de presse », et bien ta carte arrive en première page Eric ! et elle est certainement la mieux définie en terme de qualité (500 x 311 pixels) au vue des autre images dans la page donc il est fort probable qu’il est pris la tienne juste parce qu’elle convenez le mieux et pas parce que c’était la tienne justement.

    possible donc qu’il s’agisse d’un hasard malheureux ?

  29. Que cette image soit dans les 1er résultat de google ou pas, c’est une faute grave de ne pas s’être renseigné sur le nom/prénom présent sur la carte.
    Car là aussi, il suffit d’une petite recherche simple sur google pour s’apercevoir que Eric Dupin existe.
    Il est certain qu’il ne faut pas laisser passer une telle chose.

  30. Eric : pourras-tu nous tenir au courant stp ? Je suis curieux de connaître la raison de ce dérapage (pour utiliser un mot à la mode chez les journalistes) !

  31. Drôle de mésaventure qui laisse perplexe… Difficile de faire la part du laxisme et de la tentative de malveillance. Et il y a fort à parier qu’ils invoqueront la première des deux hypothèses… Il faut bien que les stagiaires servent à quelquechose.

    La moindre des choses aurait été de ne mettre qu’une silhouette ombrée en lieu et place de la photo… S’il n’y a pas d’association nom/photo c’est un moindre mal.

  32. Je suis halluciné par ce que des journalistes, sur une chaîne publique de surcroit (de la part des deux premières chaines privées, cela ne m’aurait pas étonné), sont capable de faire. Pas d’excuse de « c’est le monteur », y a tout un comité de rédaction, il est responsable.

    Perso, j’aurais sauté au plafond, et sûrement pas été aussi zen…

    M’enfin, en tout état de cause, le strict minimum, c’est des excuses formelles et publiques de la chaîne (communiqué de presse au grand minimum): insinuer que Eric Dupin est dans la poche de NS, c’est gravissime comme affirmation.

    Et bravo pour le prendre « aussi bien » …!

    Wally.

  33. C’est vraiment chiant pour toi mais si on part du principe que c’est involontaire, c’est même possible que le gars ait cru que c’était une fausse carte, le genre qu’on trouve dans les portefeuilles avant de les acheter.
    Eric Dupin c’est plutôt commun (Désolé Eric) et bon, ta tête passe bien en caucasien d’age moyen.
    Je la pousse peut-être mais c’est possible…

  34. C’est un complot de MrBoo qui avait tout prévu depuis le début (l’image en bonne résolution, bien la positionner sur Google, un petit coup de fil discret à France4, …)

    Quoi qu’il en soit s’ils n’avaient pas voulu taper sur quelqu’un (ou quelqu’un représentant ce dont ils ont peur), ils auraient très facilement pu mettre n’importe quelle carte de presse en floutant simplement la photo non ? Ils ne l’ont pas fait donc soit c’est voulu de leur part, soit c’est une maladresse. Dans les 2 cas ça montre l’intérêt qu’il convient de porter à la télévision : pas grand chose 😉

  35. @SEO Cherubin : Je ne sais pas si tu trolles mais il ne faudrait pas inverser la faute. Le graphiste a pris une image sans se poser la moindre question, ce n’est pas la faute d’Eric ou de MrBoo si elle était indexée. Les droits d’auteur existent en France, ils sont parfaitement définis. Il me semble que c’est un minimum que de demander à France4 de les respecter.

    A d’autres qui voient des complots partout, je ne crois pas que ce soit dirigé ni contre Eric, ni contre les blogueurs en général.

  36. Un vrai scandale, comment on peut accuser les internautes en faisant des généralités plus que douteuses clamant qu’ils ne respectent pas les droits d’auteurs et à l’image quand à la fois les politiques ET les médias traditionnels ne le font pas.

    Pire, ici, on vous utilise de faux documents pour lancer de fausses accusations.

    France 4 vous doit des excuses.

  37. Franchement, c’est un peu gros. Ca ressemble vraiment à un coup volontaire envers Eric.

    Ca me rappelle son « intervention » dans 90′ Enquêtes…

  38. Eric tu es fier de dire que france 4 a fait un montage foireux et si on reflechissait serieusement 2minutes?

    il y a un gars, blogger et journaliste qui s appelle Eric Dupin, et donc le documentaliste est tombé sur l image de carte de presse avec son nom .. mais cela n’a rien à voir avec toi.

    Manque de bol c’est un montage de Mrboo..

    Donc pas la peine de parler d incompetence, de maladresse, de coup foireux, de te victimiser genre « on te veut du mal ».

    l erreur est humaine.

    • Eric

      @Kali : où as-tu vu que je me victimisais (à part dans ta tête ?). Heureusement que je précise :
      « Relativisions : nous pourrions en rire tellement ce raccourci est grotesque »
      « …le fait que ce soit moi ou un autre qui soit concerné ne change rien à l’affaire »
      et encore
      « … même si ce passage est furtif et que ceux qui l’ont relevé sont certainement très peu nombreux »

      Tu sais pas lire ou c’est juste de la mauvaise foi ?

  39. Je trouve ça honteux!! Alors l’info a retenir est que Eric de presse citron travail pour Sarko!!
    Je suis … Mort De Rire!!!!

    Faut porté plainte ou faire quelque chose!!!

  40. >Kali « l’erreur est humaine » t’as raison. D’ailleurs Eric ne parle pas d’incompétence, ça c’est dans les commentaires. 30000 morts pendant la canicule de 2003 ? Pas grave, l’erreur est humaine. J’adore cet argument, le favori des médiocres.

  41. Pingback: African Art Mask Montage | The African Art Store

  42. L’erreur est humaine, ok. Le soucis est leur métier de journaliste les obligent à vérifier et revérifier leurs infos. Avant de diffuser quoique ce soit, ils doivent être certains d’absolument tout ! Malheureusement, il semble que ces précautions soient tombés (quasi) complètement dans l’oubli (cf. les bios modifiées sur Wikipédia et reprisent directement par les journalistes sans s’apercevoir qu’elles étaient archi fausses).

  43. D’accord avec a peu près tout ce qui a été dit…
    J’ajouterai que France 4 doit des dommages et intérêts à MrBoo et à Eric… ils n’ont pas d’excuses possible.
    Mais c’est loin d’être la première fois que je vois des journalistes piquer des photos sur le web sans donner aucune référence au site source… c’est pourquoi maintenant dès que je peux, j’insère par ‘watermark’ l’adresse du site dans les photos…

  44. Une chose est sûre c’est que ce n-ième reportage sur la crédibilité des journalistes démontre concrètement que non.

    Que ce soit volontaire ou par le biais d’une recherche sur Google Images (2 minutes pour vérifier que le nom et la photo sont réels…), ça montre le degré de non professionnalisme du journaliste et de sa direction.

    Hier on nous a signalé un plagiat de l’un de nos articles par un journaliste du Nouvel Observateur qui a écrit son article à base de copier/coller du nôtre et sans citer de source bien entendu… maladresse ou volonté délibéré, peu importe. (source rajoutée, de manière non claire, après échange de mail avec l’auteur).

    Eric c’est ton image qui est remise en cause avec cette diffusion, tu es en droit de demander des explications et ce serait la moindre des choses…

    Dans le domaine qui nous concerne (l’immobilier), il ne faut aucun doute de la crédibilité des reportages TV, radios ou presse papier qui ressemblent la plupart du temps à des publi-reportages !

  45. Et dire qu’on critique toujours les « infos du net » alors que ce journaliste de télé n’a même pas procédé à une vérification. Pfff !

  46. Non mais les gars ne leur cherchez pas d’excuses, quand on fait la recherche dans google images et qu’on clic sur l’image on arrive sur l’article de Mrboo qui explique qui est Eric Dupin. Le gars il a même pas eu la force de lire l’article à partir duquel il pompe l’image et il bosse pour une chaine nationale française !!!!
    Il est réellement incompétent et la chaine est responsable là y a pas photo. C’est involontaire mais condamnable, l’incompétence à l’état brute ça doit se payer un moment ou un autre.

  47. Perso, je porterais plainte pour deux motifs :
    – utilisation du droit à l’image sans autorisation;
    – diffamation (compte tenu de ce qui est dit au moment où l’image est diffusée… et du montage pourri)

    Juste pour les emmerder. Tu peux prétendre à une énorme indemnisation compte tenu que ça a été diffusé sur une chaîne public. Comme ça ils pourront se dire « Bah tu vois, il est de droite, tout ça pour le fric! »

    Ajouté à ça, demander à ses amis blogueurs de faire un petit post à ce sujet histoire que ça fasse le tour de la toile… parce que ça m’étonnerai sérieusement que les journaux en parlent, puisqu’ils sont directement visés.

    Au final, ça te fera un gros chèque et une bonne pub.

  48. Le problème dans tout ça, c’est que la personne à qui on a dit « Dis donc Coco, il faudrait que tu nous fasses un montage vite fait. T’as 10 minutes. » va être évincée sans autres formes de procès …
    Certes, ce n’est pas une raison pour laisser passer ce genre d’informations mais la loi de la jungle va encore parler …
    L’information doit être rentable, en voici les conséquences. C’est le cas pour la vraie/fausse carte de journaliste, mais aussi pour le journalisme en général.

  49. Effectivement c’est assez honteux de la part de France 4 non seulement car ça donne une mauvaise image, ou une image différente et orientée, à presse-citron mais aussi à notre cher Eric. Non seulement car ce reportage les classent dans la catégorie « journaliste » politique, de droite et vendu. Comme on dit l’erreur est humaine mais les conséquences pour le coup sont lourdes.
    En tout cas France 4 et n’importe qui d’autre n’a aucun droit d’utiliser l’image de qui que se soit sans son accord, d’autant plus si cette utilisation peut compromettre l’image de cette personne!
    Je pense qu’il faut de la part de France 4 des excuses publiques. On est avec toi Eric!

  50. intéressant. Je trouve dommage que la recherche d’informations « quick and dirty » d’internet s’applique également dans le cadre du journalisme professionnel.
    Si l’information n’est pas destinée à être partagée c’est chacun son problème, mais dans le cas ici présent il faudrait quand même un minimum d’investissement.

  51. C’est énorme! Le plus drôle évidement c’est que le titre de l’émission soit « Peut-on encore croire les journalistes ? ». Je suis sûr qu’avec un peu d’ingéniosité il y a aurait un buzz satirique à faire qui ridiculiserait France 4 à tout jamais!

  52. Les journalistes c’est comme les coiffeurs il y a les professionnels consciencieux. Et il y a ceux a qui devraient jeter ciseaux rasoirs et cartes de presses à la poubelle.

    Point positif : on parle de « Presse Citron » à la télé et les commentaires d’indignation débordent de la page comme un torrent de protestations.

    Bonne journée

    Marc

  53. Faut vraiment arrêter de voir le mal partout.
    Comme l’a dit je ne sais plus qui, « carte journaliste » donne lieu à cette page en 3 ou 4ème position.

    Cela aurait pu être un montage complètement bidon de mr Boo et ça n’est pas le cas ici. Malheureux hasard, sans plus.

    Mais effectivement, c’est assez tendancieux vu le sujet abordé ici. J’imagine aussi que vu la tendance à la hausse des blogs où beaucoup se prennent pour des journalistes, certains commencent à voir le mal en ces blogueurs gagnant toujours plus d’influence.

    Si ce n’est que je vois mal Presse Citron faire mal à un vrai journaliste, vu qu’Eric ne traite que des sujets High Tech et web la plupart du temps. De quoi attirer du geek, mais pas spécialement du monsieur tout le monde pour parler du trou dans le jardin de la voisin d’à côté.

  54. Quand je parle d’arrêter de voir le mal partout, je parle notamment de ceux qui disent « faut attaquer France 4 ».

    M’enfin, le ridicule ne tue pas.

  55. Et si on faisait un autre raccourci : fin de la pub sur le service public > plus de tunes pour les caméras > plus le temps de tourner des reportages > obligé de faire vite fait des montages à deux balles avec google images.

  56. @Xyo A la place d’Eric j’attaquerai France4… Il s’agit aucunement de voir le mal partout mais :
    1 – Ca devrait peut être faire réfléchir France4 sur ses méthodes et peut être que la prochaine fois ils créeront eux même une image de carte de presse au lieu d’en prendre une toute faite sur google en se moquant des licences. Franchement, ils en avaient pas sous la main des cartes de presse à scanner et Photoshoper en 3 minutes ?
    2 – Un bon procès gagné d’avance c’est jamais mauvais pour les finances.

  57. @Xyo : mais faut arrêter aussi de les déculpabiliser, le gars qui a pompé l’image n’a même pas pris la peine de lire l’article en dessous du cadre google image qui explique clairement qui est Eric… Ceux sont des « professionnels » qui font des reportages pour une chaine nationale, si on ne peut pas leur demander un minimum de professionnalisme c’est claire qu’on peut en demander à personne et ça donne une belle image du journalisme en France (on en a déjà eu de multiples exemples me direz vous mais c’est pas une raison pour banaliser l’incompétence) !!!

    Il suffisait au pire de flouter la photo pour éviter tout problème Eric Dupin pouvant être un nom tout ce qu’il y a de plus commun…

    Après je dis pas de leur coller un procès (certain le font pourtant pour moins que ça n’est ce pas Mr Martin*z…) mais il me semble normale de s’offusquer, de leur signaler et de demander des excuses.

  58. C’est intolérable. A ta place j’attaquerais France 4, ou du moins menacerait d’attaquer, rien que pour le principe. En tout cas n’en reste pas là !

  59. Peux on croire les journaliste ?
    Beh non il n’ont même plus le temps de vérifier la source de leur images, alors de leur informations….. 😉

  60. Il a l’air sympa le Samuel Etienne, ça doit pouvoir s’arranger gentiment.
    Un « Questions de Générations » sur les blogueurs spécial Presse Citron, moi je viens faire les « applause »! 🙂

  61. @ Xyo

    Je pense que tu ne te rends pas compte de l’impact qu’une simple phrase peut avoir en termes de communication. Et comme tu le dis si bien, c’est effectivement sur France 4 que ça s’est passé.

    Autrement dit, des millions de téléspectateurs ont pu entendre l’amalgame fait entre Presse-citron et les journalistes au service du pouvoir public.

    Bien à toi.

  62. Hallucinant.
    A se demander si l’équipe qui a fait le reportage ne l’a pas fait pour faire du tort à son propre employeur, à savoir France 4. Prendre la photo et le nom du blogueur « le plus influent » au niveau Hi Tech depuis plus de 2 ans, je ne crois pas qu’ils aient choisi ce nom et cette photo en ignorant que ce serait repéré, repris, et que ça remonterai.

  63. Pingback: Les petites conneries du vendredi | Presse-Citron

  64. Ceux qui te connaisses savent bien qu’en fait c’est la carte de Loïc Lemeur que le monteur cherchait.

    Et ceux qui ne te connaisses pas n’ont même pas remarqué ton nom.

  65. Pingback: Le blog d'Arnaud Vallière Revue de presse

  66. Le thème « Peut-on encore croire les journalistes ? », ceux qui font dans l’info spectacle, l’infotainement ou dans le sensationnel à tout prix ne sont pas vraiment des journalistes plus des animateurs.

  67. Pingback: La revue de web énervée de la semaine - N°55. - Café Froid .net

  68. Mmmm la bonne bourde. Comme ça a été dit plusieurs fois, soit c’est un manque de sérieux, le type a cherché dans gougoule et a pris la première image… mais dans ce cas là, la moindre des choses était soit de flouter la photo et le nom soit de rechercher si la personne existait vraiment (allez… 5 min à toute berzingue) surtout que quand on tape « éric dupin » dans ce même moteur, Presse Citron sort en premier.

    Soit c’est délibéré, et c’est grave aussi.

    Troisièmement, ça fait perdre toute crédibilité à ce genre d’émission. Et quelque soit les croyances politiques que peut avoir l’auteur de ce blog, je trouve assez grave de le traiter à demi mot de vendus.

    Perso, je serai curieux de savoir la réponse qu’ils vont t’apporter… et dans le cas où ils feraient la sourde oreille ou de mauvaises foie, que ferait tu Eric?
    Pour ma part, je trouverai normal de mettre ça « sur la place publique » (oui vous allez me dire que cet article fait déjà un peu ça) mais de façon plus poussée pour montrer à quel point certains journalistes font preuve de peu de sérieux. Qui sait, une sorte de « Dell Hell » bis… Eric Dupin, pourfendeur des journalistes qui aurait lutté pour le renouveau du système :)).

  69. @Pierre Col – Kizz TV: Wow, on passe de l’erreur d’un stagiaire à une subtile communication gouvernementale: le Eric Dupin dont tu parles est un journaliste socialiste, qui depuis peu, dixit Wikipedia, s’est positionné « en observateur critique de la gauche ». Donc, on peut bien dire que Sarkozy l’a dans la poche. 😉

  70. j’adore presse-citron qui voit le mal partout et se victimise alors que c’est surement la recherche dans google pour une carte de presse qui a donné cela.

    c’est ca de vouloir etre premier sur les referencement de tes moindres articles et images.. ca arrive 😉

    Et vu que l image de carte de presse se trouve sur un article qui dit que tu « peux » etre journaliste , finalement il n y a pas grand chose et t’en fais un caca nerveux que tu aurai pu regler sans le mettre ici 😉

    alors entre France4 qui fait une gache et toi qui crie au complot, desolé mais je trouve ca pathétique.

    dans les commentaires, il y a tes fans, des pseudo avocat qui veulent faire quoi? lol.. et d’autres gros boulets..

    finalement quand c’est toi qui fait une gaffe, on te dit rien mais quand c’est une seule émission dans le montage porte a confusion, ca y est c’est la révolution.

    ne t’inquiétes pas, les gens qui ont vu l’émission ne pensent absoluement pas à toi.. à part les geeks qui trainent sur ton blog.

    Car les emissions politiques, on connait plus le Eric Dupin journaliste que toi.. donc tu commences a comprendre l erreur avec l image? 🙂 non? tant pis 🙂

  71. Je trouve ça grave car ont à pas forcement envie de voir son image et ça réputation associer à un autre sans son consentement.

    Même une chaine national se doit de faire attention à se quelle fait dans ces reportage ou ces dires

    Se n’est pas le fait que se soit sarko mais ça aurais put être Berlusconi ou Hitler.

    ça me rappelle l’histoire d’un copain partie en visite à Amsterdam et qui se fait serré avec un bout de cannabis par la douane et qui se retrouve à passer comme trafiquant sur un reportage aux informations de France 3 aux 13 heures puis le soir à 19 heures.

    Il à eu de la chance que son employeur ne voie pas ça car sinon il aurait put avoir de grave problème.

    @ Kali

    Je ne voie pas pourquoi les stars et hommes politique aurais un droit à l’image mais pas le citoyen moyen, sauf si tu pense que tous le monde n’a pas les même droit.

  72. @kali: allez petit, envoie ton cv, nom prénom, photo d’identité, on va te soigner, on va faire un reportage sur ta gueule de leche cul du gvt, tu vas voir, c’est super sympa 🙂

    • Eric

      @jcfrog : le kali en question il va avoir l’air malin quand je vais publier les deux mails d’excuses que j’ai reçus de France 4 hier 🙂

  73. @kali tu as vu où que cet article criait au complot ? Eric est au contraire très modéré dans ses propos pourtant y a de quoi s’énerver !

  74. Tu devrais leur demander un démenti lors de la prochaine émission… sous prétexte de porter plainte s’ils ne démentent pas leur propos. Et hop! Pub gratuite!

  75. Pingback: Eric Dupin (Presse Citron) ami de Sarkozy sur France 4 , Vidéo

  76. Eric, tu as maintenant à ajouter aux techniques de référencement pour obtenir des liens « la désinformation audio-visuelle par les journalistes »
    Oui en nous expliquant le raté de FR… 4 , tu as réussis à avoir au moins 6 Trackbacks.
    je pense que cet article fera parti des meilleurs article en terme de page Rank.

    Maintenant, si tu ne déposes pas de plainte pour la fausse information alors tu leur donnera raison aux journalistes et à tous tes détracteurs.
    Vas te faire rembourser tes « 3000 » de l’histoire du mari 😉
    Avec intérêts,

    Bonne courage,

    PS : Les excuses n’ont pas de valeurs une fois que les « maux » sont lachés .

  77. Pingback: Est-ce Loïc Le Meur qui twitte pour le Président de la République? « JCFrogBlog II

  78. Salut Eric,

    Je ne sais pas quoi répondre mais à ta place sur le coup j’aurais eu peur de voir mon visage sur une animation à la télé !

    En tout cas, cette article m’a bien fait rire 😉

    @+ et passe de bonne fêtes ainsi que tous les citrons de ce blog !

  79. Salut,

    Eric je me demande comment tu fais pour laisser passer cette bourde et de le prendre si bien.
    En admettant que l’image a été emprunté grâce au « bon » réferencement de Google Images, es-ce une raison suffisante pour un journaliste de ne pas vérifier ces infos et de ne pas demander l’autorisation pour l’exploitation de l’image (en tant que journaliste ils sont censés connaître en détail en plus) ?

    Si jamais la même image aurait été 1ère sur la requête « magouilleur pro sur internet » (simple supposition), aurais-tu accepté que ton image figure dans un reportage sur le scam ou autres escrocs du net ?

    Non vraiment je sais pas comment tu fais pour ne pas réagir, à ta place j’aurais déposé une plainte pour non respect du droit à l’image et pour diffamation.

  80. @Gaby22 Il n’est pas question de déculpabiliser. Mais il suffit d’imaginer que ça soit un stagiaire derrière ça. Les erreurs sont humaines après tout, non ?

    @Micka Ici, il n’y aura rien à l’encontre d’Eric. Il n’a jamais parlé de politique et n’a pas l’intention de le faire, en tout cas jusqu’à maintenant. Donc quelles conséquences auraient pu être si dramatique dans le contexte actuel ?

    Bien entendu, on peut facilement extrapoler, faire des hypothèses et vivre avec une tonne de « si » histoire de rajouter du piment. Hors ici, Eric est loin d’avoir eu quelque préjudice que ce soit, je me trompe ?

    Quant à faire de la pub gratos, cela peut être à double tranchant dans ce genre de cas. 😉

  81. Décidément Eric on t’aura tout fait, à quand ta photo sur une publicité pour les lessives ? « En bonus un blogueur dans ta poche » :/

    Comme la majorité je pense que pour une fois « Google N’est PAS ton ami » ^^

    PS : tu nous feras pas un petit bilan de l’année sur la mobilité ? *sifflote*

  82. c’est le début de la gloire !! En tout cas je doute que quiconque ait pu distinguer ta photo sur la carte de presse , mais ça reste marrant ( enfin c’est subjectif hein ^^)

  83. Hors sujet, je note juste le point Godwin atteint au 103 ème commentaire, comme quoi on ne peut vraiment pas l’éviter =)