Passer au contenu

Les propriétaires de Tesla Model Y pètent les boulons

Des milliers de Tesla Model Y ont des problèmes de boulons mal serrés.

  • Tesla est frappé par un rappel de milliers de véhicules aux Etats-Unis pour un problème de boulons mal serrés – quelques semaines à peine avant l’annonce d’un rappel autour de l’Autopilot
  • 3 470 Tesla Model Y construites entre 2022 et 2023 sont concernées
  • Bien que potentiellement grave, le problème ne serait heureusement impliqué dans aucune blessure ou décès selon la marque

NHTSA, l’équivalent américain de la Sécurité Routière, vient d’ordonner Tesla de rappeler 3 470 Model Y produites entre 2022 et 2023. Le constructeur vient d’annoncer le rappel et ses conditions dans une note publiée samedi. En cause : un problème de serrage des boulons qui fixent le cadre des sièges du véhicule.

En cas d’accident, le problème est susceptible de “réduire la performance du système de ceinture de sécurité” ce qui pose un risque supplémentaire en cas d’accident. Au moins cinq demandes de réparations sous garantie liées à ce problème auraient été recensées par le constructeur depuis décembre.

Tesla de nouveau visé par un rappel

Toutefois, le constructeur ajoute qu’à sa connaissance, le problème n’est impliqué dans aucune blessure ou décès. Concrètement, les propriétaires des véhicules concernés seront individuellement notifiés de la notice de rappel. En cas de doute, les propriétaires de Model Y peuvent également se mettre directement en contact avec la marque pour vérifier si leur véhicule a besoin ou non d’une vérification ou réparation.

De facto le problème semble connu depuis un certain temps par la marque. Tesla explique botamment qu’en décembre, l’un de ses fournisseur a mis en place de nouvelles modalités de contrôle, modifié la formation de ses ouvriers et mis en place un système de supervision améliorée pour que ces boulons, essentiels à la sécurité en cas d’accident, soient vissés selon les spécifications en vigueur.

Aussi trivial que cela puisse paraitre, les problèmes de serrage de vis et autres pièces d’attache mécaniques sont courants dans de nombreuses industries. Un serrage trop fort ou trop faible peut déboucher sur une résistance amoindrie aux vibrations dans le cycle de vie du produit, au point de provoquer l’affaiblissement de la liaison mécanique et / ou le desserrage de la pièce. D’où la nécessité de mieux former le personnel et d’établir de meilleurs process de vérification.

A notre connaissance, au moment où nous écrivons ces lignes, le problème est circonscrit aux voitures sorties de l’usine Gigafactory de Austin (Texas). Les véhicules vendus en Europe, notamment ceux qui sortent de la Gigafactory berlinoise, ne sont (pour l’instant ?) pas visés par une procédure similaire. La marque subit son second rappel en quelques semaines aux Etats-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
    1. C’est ma deuxième Tesla une Model 3 et actuellement un Model Y , jamais eut le moindre problème pas le moindre passage à l’atelier, vous parlez de problèmes apparus sur les véhicules fabriqués aux US. La mienne vient de Chine et est impeccable. Vous tombez dans le « putaclic » depuis fort longtemps et j’avoue que j’hésite de plus en plus à lire vos articles.

  1. Relisez-vous vos articles? Le nombre de fautes de frappes (de coquilles, lettres à double, “botamment” par exemple) et de Français dans en tout cas 50% des articles lus ce jour.. dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *