Suivez-nous

Robots

Les robots peuvent désormais plier des t-shirts et ce n’est pas une bonne nouvelle

L’industrialisation avance à toute vitesse dans le domaine des robots. Pour le meilleur et pour le pire.

Il y a

  

le

 
Les robots trieurs de déchets d'Alphabet
© DR

Beaucoup d’étudiants pourraient en rêver. Un robot capable de plier et pourquoi pas de repasser les t-shirts et les chemises avant de les ranger dans l’armoire. mais ce petit monde idyllique, appliqué à l’univers de l’entreprise prend des atours bien différents, comme le rapporte ce reportage de Business Insider.

Les robots trop présents ?

Récemment, nous vous racontions à quel point Alphabet veut créer des robots pour la vie de tous les jours. Des entreprises essaient déjà de confier hôtels ou restaurants à des employés robotiques. Mais pour l’instant, il s’agit encore de tentatives à petites échelles.

Uniqlo, qui possède une entreprise pilote à Tokyo, montre que les choses peuvent aller très vite. En 2018, la marque de prêt-à-porter a investi 77 millions, pour miser sur la robotisation des chaînes de production. Au programme des pods futuristes et bras automatisés, conçus en partie par l’entreprise française Skypod. Ils sont littéralement pensés, et c’est après tout l’objectif, pour remplacer les êtres humains, dans la logistique et la préparation des commandes. Ceux de Daifuku, peuvent de leur côté, emballer les produits ou lire des étiquettes. Enfin, la start-up Mujin peut plier et ranger impeccablement. Une question de précision et d’efficacité qui posait jusque-là problème de façon récurrente.

Puisque les robots n’ont pas besoin de prendre de pause, de rentrer chez eux dormir ou tout simplement de se reposer, la productivité a explosé pour l’entreprise. Conséquence directe, 90 % des employés ont disparu, remplacés par les machines.

Au Japon, la situation ne pose pas vraiment de problèmes. Après tout, face au vieillissement de la population, la main d’oeuvre manque souvent. Mais, Uniqlo possède l’intention de développer ces usines basées sur des robots un peu partout dans le monde, y compris en France. Or, la situation du marché de l’emploi n’est pas vraiment la même. Licenciements, plans sociaux et gronde syndicale en vue.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. GoQu

    3 janvier 2020 at 12 h 08 min

    Le robot, quel prix? Le pliage, en combien de temps? Il y a peu un robot spécialiste mettait 20 minutes pour plier un pull… Il ne restait plus que de voir l’acronyme IA pour intégrer l’intelligence artificielle pour que cet article soit complet!!! L’art de se faire peur et de la pub à peu de frais! Il y a 30 ans on parlait énormément d’ordinateurs neuronaux de 6ème génération (alors que la 5ème n’existait pas)… on attend toujours !
    Biz’

  2. Adrien Vallano

    3 janvier 2020 at 12 h 32 min

    Bonjour à vous tous sur la toile !
    Et que cette année soit pleine de bonheur et de santé !
    Comment peut on essayer de comparer ????
    Je ne vois pas l’idée ce sont deux thème complètement différent même si cela reste de l’héroïc fantasy !
    On ne comparé pas le seigneur des anneaux (Tolkien) et l’assassin royal (Hobb) et on ne compare pas Dune et Star Wars !
    Un article pour écrire et être lu mais sans fond.

  3. andré grenier

    3 janvier 2020 at 22 h 09 min

    Le taux de chômage est à 3% où j’habite( Québec),je pense que ces robots seraient les bienvenus dans beaucoup d’entreprises.

  4. Heclyps

    4 janvier 2020 at 20 h 57 min

    Comme toujours on réduit la vision à la problématique de remplacement de l’être humain par des machines dans la production (et avec une grande qualité de travail, n’oublions pas que dans de nombreuses industries la robotique fait du boulot de grande précision depuis longtemps). Le problème n’est pas l’avancée de la robotique, mais l’absence totale de réflexion sur le modèle économique et le concept de « travail » qui en découlent pour l’homme. Comme toujours on va se faire dépasser par la technologie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests