Les tablettes Microsoft « Surface » enfin dévoilées

Nommées « Surface », du nom de la fameuse table tactile interactive de Microsoft, ce sont finalement deux tablettes qui ont été présentées, avec quelques caractéristiques communes et d’autres qui diffèrent.

On peut dire que Microsoft a savamment entretenu le suspense, entre la première démonstration des tablettes Windows 8 à Los Angeles en septembre 2011, et l’annonce qui vient d’être faite, encore à Los Angeles, ce mardi matin (lundi soir à l’heure du Pacifique).

Nommées « Surface », du nom de la fameuse table tactile interactive de Microsoft, ce sont finalement deux tablettes qui ont été présentées, avec quelques caractéristiques communes et d’autres qui diffèrent.

La première est une tablette tournant sous Windows 8 RT, pesant 676 grammes, d’une épaisseur de 9,3mm et dotée d’un écran de 10,6 pouces ClearType HD.

Elle propose une connectique USB 2.0 et Micro HD Vidéo, ainsi qu’un port MicroSD.  Côté logiciels, elle embarque une version Home Office & Etudiant de la suite Office de Microsoft.

Ce modèle sera disponible en 32 et 64 Go.

La deuxième est plus lourde (903g) et plus épaisse (13,5mm) et embarque Windows 8 Pro. Côté connectique , on a droit à de l’USB 3.0 et un Mini DisplayPort Vidéo. Elle sera disponible en 64 et 128 Go.

Une protection d’écran avec clavier intégré

Les accessoires paraissent particulièrement intéressants, notamment dans le cadre d’une utilisation professionnelle « productive » : le Touch Cover est une sorte de Smart Cover, d’une épaisseur de 3mm, mais il intègre un clavier et un trackpad tactiles. La Surface « Pro » propose en outre un stylet avec « palm block », probablement un dispositif qui permet de laisser reposer son poignet sur l’écran pendant que l’on écrit sans que cela n’interfère avec les autres fonctions tactiles ou commandes de la tablette.

tablette microsoft surface

tablettes microsoft surface

tablette microsoft surface

Aucun prix n’a pour le moment été dévoilé, et on peut imaginer que ces deux tablettes seront disponibles sur la marché au lancement de Windows 8 à l’automne prochain. Microsoft tiendra deux autres conférences dans les prochaines semaines, la première à Amsterdam et la suivante à Toronto, et nous serons présents aux deux. Espérons que nous pourrons tester ces tablettes à ces occasions.

Après deux années de tentatives assez infructueuses du côté d’Android, voici peut-être les premières vraies concurrentes de l’iPad…

 


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Pingback: Les tablettes Microsoft "Surface" enfin dévoilées | Les Tablettes tactiles | Scoop.it

  2. Pingback: Les tablettes Microsoft « Surface » enfin dévoilées | Communication web professionnelle | Scoop.it

  3. TheSniPpeR: l’interface rien de nouveau, on l’a connait … des gros carrés partout

  4. Enfin une tablette utilisable avec un clavier qui n’est apparemment pas encombrant et un stylet. Cela devient de plus en plus une possible alternative à l’ordinateur portable. Ce que n’est pas l’iPad.
    A première vue seule la tablette professionnelle semble avoir une résolution Full HD avec 1980×1024.
    Il ne manque plus que l’autonomie, le fréquensage et le prix pour envisager une acquisition à la place d’un PC portable.

  5. Je doit dire que cette tablette a l’air de tenir de nombreuses promesses. et la Pub est vraiment TRES belle, MS a vraiment fait de gros efforts, ca fait presque pub de voiture

    Ca serait bien un peu de concurrence digne de ce nom, qui tire vraiment le marché vers le haut, afin que tout le monde continue a innover pour nous séduire encore et toujours plus !

  6. Hormis un design réussi, l’effet d’annonce tombe à plat, non? Pas de précision sur l’autonomie, le prix, caractéristiques techniques, fréquence, résolution d’écran…
    Entre la suprématie de l’iPad et les tablettes Android vraiment convainquante comme l’ASUS Transformer MS aurat-il sa place?
    Windows Phone, n’a pas su faire d’ombre à Apple pour le moment! Alors Windows 8 pourrat-il faire de l’ombre à l’iPad sur le marché des tablettes? N’y aurat -il pas confusion et incompréhension pour le grand publique entre le Windows 8 du PC et le Windows 8 ARM faisant tourner uniquement les apps WinRT, quand une tablette intel n’aura pas les même limitations?

  7. Pingback: Les tablettes Microsoft « Surface » enfin dévoilées « L'info "Autrement" cftc hus

  8. je suis sur mac depuis 4 ans et je ne regrette pas mon investissement dans mon macbook pro.

    Je bave devant le dernier macbook et le souci du detail dans les produits apple reste impressionnant.

    Comme beaucoup, j’ai aimé detester microsoft et windows pendant des années.

    Avec les windows phone, windows 8 dispo sur pc et tablettes et aujoud’hui des tablettes surface qui se demarquent vraiment de la concurrence, je suis par contre enchanté de la réaction de microsoft qui répond de la meilleure façon qui soit sur tous les secteurs où il accuse du retard.

    On va voir maintenant comment l’image de ce mammouth peut évoluer dans l’esprit des gens, mais si cela ne fonctionne pas, on ne pourra pas dire que c’est à cause des produits car ils sont excellents. A quand des microsoft store pour que les gens testent vraiment?

  9. « La deuxième est plus lourde (903g) »

    –> beaucoup trop lourde pour une tablette !

    Déjà l’iPad est trop lourd quand on le tient d’une seule main pendant quelques temps, là je n’ose même pas imaginer. Ca sera impossible de le tenir à une main plus de quelques minutes.

  10. Cocopocoloco on

    Le prix de la version Intel sera crucial.
    En effet une tablette + un petit NoteBook = +/- 800 euros, si le prix de la Surface Intel est supérieur ou au moins égal, ça va être difficile.

  11. On peut dire que Microsoft a bien géré son évènement ! Qui s’attendait à une telle annonce la semaine dernière ?

    Pour ma part je suis ravi de voir que Microsoft rentre sur son propre nom sur le marché des tablettes. Les commentaires sur la qualité des matériaux sont d’ailleurs très positifs.

    J’en aurai une ça c’est sûr !

  12. La version « pro » fait réver puisque, si je comprends bien, elle dispose d’une version de windows qui pourra faire tourner les même logiciels que sur un pc.

    ce n’est pas une alternative au pc portable.. c’est un pc portable!

  13. Enfin un VRAI clavier intégré… Le clavier virtuelle du Ipad n’est en rien commode pour rédiger quoi que ce soit. Voyons voir maintenant si microsoft sera prendre sa part du marché…

  14. Rénald

    vraiment hyper attirantes ces tablettes. Elles me font rêver. Reste à voir quelle sera la réaction des autres constructeurs qui comptent aussi lancer des tablettes sous Windows RT et Windows 8.
    Par contre, j’espère que les prix ne vont pas s’envoler.

  15. Microsoft a pris son temps mais elle arrive avec un vrai concept de son crue (différent et stylé) et non un iPad-like comme l’a fait jusqu’a present les concurrents d’Apple.
    Je suis un grand fan de l’iPad mais je pense vraiment que cette nouvelle tablette va rencontrer un fort succes.

  16. Pingback: Tablette Windows 8 : premièr contact et premières impressions

  17. Pingback: Tablette Windows 8 : prise en main et impressions

Send this to a friend