Passer au contenu

Les téléchargements de VPN explosent au premier semestre 2021

D’après une étude, le nombre de téléchargements de VPN était en très forte hausse au premier semestre.

Les VPN sont de plus en plus populaires dans le monde. C’est ce qu’indique une récente étude réalisée par Atlas VPN, une entreprise qui fournit un service de VPN gratuit sur plusieurs plateformes.

Cette étude se penche sur le nombre de téléchargements de VPN dans le monde, en 2020 et au premier semestre 2021. Et d’après celle-ci, en 2020, les habitants des 85 pays concernés par l’étude ont téléchargé des VPN 277 millions de fois. Au premier semestre 2021, on comptait 616 millions de téléchargements.

Atlas VPN a également créé un classement de ces pays, en fonction d’un indice appelé « VPN adoption index ». Il s’agit du pourcentage de la population d’un pays ayant téléchargé un VPN durant une période donnée.

La France à la 57e place

Et à la première place, on trouve le Qatar, suivi des Emirats Arabes Unis, de Singapour, de l’Inde, d’Oman, de l’Arabie Saoudite, du Koweït, du Liban, du Pakistan, et de l’Algérie, qui ferme le Top 10. La France se positionne à la 57e place de ce classement, avec un taux de 4,19 % au premier semestre 2021. D’après l’étude d’Atlas VPN, il y aurait eu plus de 2,7 millions de téléchargements de VPN dans l’Hexagone durant cette période.

Notons que dans certains pays, on a observé une véritable explosion des téléchargements de VPN. Par exemple, en Inde, il y aurait eu plus de 348 millions de téléchargements au premier semestre 2021, contre 45 millions durant toute l’année 2020.

« L’augmentation peut être attribuée à l’écosystème numérique en évolution rapide en Inde », explique un responsable d’Atlas, cité par le Times of India. « De 2015 à 2020, la base d’utilisateurs d’internet en Inde a augmenté de 24 % par an en moyenne, selon nos estimations ».

Mais la hausse des téléchargements de VPN pourrait également être due aux nombreuses coupures d’accès à internet en Inde. D’autre part, la pandémie aurait généré de nouveaux usages des VPN, pour des raisons de cybersécurité.

Comme le rappelle la publication d’Atlas, les VPN peuvent avoir de nombreuses utilités. « L’utilisation du VPN varie considérablement à travers le monde. Les pays avec des restrictions sur Internet interdisent les plateformes de médias sociaux, les sites Web, les applications et utilisent de nombreux autres outils de censure. Les utilisateurs se tournent vers les VPN pour éviter ces restrictions. D’autres utilisent des VPN pour accéder aux services de streaming géo-bloqués. En outre, de nombreuses personnes se connectent à un VPN pour garantir leur confidentialité et leur sécurité en ligne (ndlr, par exemple pour devenir “anonyme” sur la toile) », peut-on lire.

En tout cas, ce marché intéresse désormais des géants de la tech. Google propose déjà un VPN intégré à son offre de stockage Google One. Et récemment, ce VPN est arrivé en France. De son côté, Apple propose également une fonctionnalité appelée Private Relay aux utilisateurs des offres payantes d’iCloud qui permet de sécuriser les connexions.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *