Connect with us

Sciences

Les têtes de Lego sont-elles vraiment dangereuses ?

Six chercheurs ont mené une étude très particulière afin de savoir si les têtes de Lego sont vraiment dangereuses pour la santé des enfants, en cas d’ingestion. Ils ont donc mangé des LEGO pour la bonne cause…

Il y a

le

Les têtes de Lego sont-elles vraiment dangereuses ?

Faut-il s’inquiéter ?

C’est une crainte pour beaucoup de parents. De voir leurs enfants ingérer des petites pièces dans leurs jeux et s’étouffer ou d’avoir un problème de santé. Des chercheurs se sont donc dévoués dans une étude publiée par le Journal of Paediatrics and Child Health. Ce qu’ils ont fait ? Ils ont avalé les petites têtes en plastiques des Lego.

« Notre objectif était d’estimer le temps de transit d’un objet couramment avalé : la tête d’une figurine de Lego »

précisent les chercheurs. Vous l’aurez compris, ils voulaient donc savoir combien de temps le corps mettrait à faire ressortir ces petits objets et s’il  y aurait des conséquences éventuelles.

Un Lego met en moyenne deux jours à ressortir

Bilan des courses ? Les Lego ont mis entre 1 et 3 jours pour ressortir sans qu’il n’y ait de conséquences. Parlant avec un humour d’un score Fart (pet en anglais) pour décrire le « Found and Retrieved Time » qui se trouverait à une moyenne de deux jours. Les chercheurs pointent donc que l’étude devrait rassurer les parents. Selon eux :

 » Les parents n’auraient pas besoin de chercher dans les selles de leurs enfants pour avoir la preuve de l’extraction de l’objet « .

Seul petit bémol, l’étude a été réalisée uniquement sur des adultes. Pour le cas d’enfants, ce serait sans doute plus rapide. Par ailleurs, d’autres parties du corps des Lego pourraient avoir un temps de « digestion » différent avec une structure plus irrégulière.

> Lire aussi :  Les réseaux sociaux sont mauvais pour votre santé mentale

Attention toutefois, cela ne prend pas en compte non plus, le danger le plus évident, le risque d’étouffement. En effet, rien ne garantit qu’une pièce de Lego n’atteigne l’estomac, elle pourrait se retrouver coincée dans l’œsophage. Mieux vaut donc garder ce genre de jouets pour des enfants en âge de comprendre les dangers potentiels pour leur santé.

Source

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Fabz

    28 novembre 2018 at 12 h 09 min

    Bonjour,on a tous eu des legos et tout parents lucides ne laisserons pas de pièces de petites tailles à leurs enfants. Pas besoin d’une études pour en arriver à cette conclusion, vous feriez mieux de porter vos recherches sur les matériaux utilisés. Vu les quantités de jouets en plastique qui sont créés dans le monde, il serait plus judicieux de sensibiliser les parents à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests