L’hommage à Steve Jobs qui fait le buzz

Cette image se propage un peu partout sur le web depuis jeudi, et pour cause, elle rend très simplement un bel hommage à Steve Jobs. Son auteur : Jonathan Mak, 19 ans.

Cette image se propage un peu partout sur le web depuis jeudi, et pour cause, elle rend très simplement un bel hommage à Steve Jobs. Son auteur : Jonathan Mak, 19 ans.

Bien sur, cette image n’est pas la seule. D’un côté il y a Canvas, pour ne citer que lui, qui en a vu fleurir un nombre incroyable depuis l’annonce de la mort du fondateur d’Apple, plutôt orienté humour noir. Et d’un autre côté, des hommages un peu plus sérieux. C’est dans cette catégorie que se place cette image de Jonathan Mak.

Cet étudiant Hongkongais, Apple-fan jusque dans son nom (à une lettre près), a réalisé cette image le jour où Jobs a démissionné de son poste de CEO, en août dernier. Celle-ci met en scène le logo de la firme dans lequel le morceau manquant de la pomme est représenté par le visage de Steve Jobs, en ombre chinoise. Très symbolique, minimaliste à souhait, l’illustration s’est retrouvée sur le devant de la scène, publiée et partagée par toutes les personnes voulant rendre hommage à l’homme.

> Lire aussi :  Pays-Bas : une batterie d'iPad explose dans un Apple Store

Ayant créé le buzz sans le vouloir, Jonathan Mak croule désormais sous les demandes de droit d’utilisation de son image, sous les mails et tweets de félicitation, et même sous les offres d’emplois. Le jeune homme précise qu’il désire finir ses études en design avant toute chose. Humble donc, mais conscient quand même qu’il y a enjeu à tout cela, Mak envisage, après avoir trouvé un accord avec Apple (son image étant elle-même largement basée sur le logo de la firme…), de reverser les bénéfices générés par son illustration à la recherche contre le cancer, Steve Jobs étant mort des suites d’un cancer du pancréas.

On ne reçoit pas 180 000 messages sans devenir légèrement fou.

Cette phrase de Jonathan Mak, inspirée de « The Social Network« , montre avec humour l’ampleur qu’a pris cette image. Une chose est sûre, le jeune homme vient de s’assurer une sortie d’étude fructueuse, professionnellement parlant.

Comme quoi, le minimalisme, ça a du bon. Libération l’a bien compris, à l’image de la couverture du vendredi 7 octobre ; classe, efficace :

> Lire aussi :  La Chine espionnerait des entreprises américaines avec des minipuces

(source + image)


26 commentaires

  1. Belle image.
    3 jours qu’il est mort, déjà, et je suis encore triste. J’étais loin d’être un fan des produits de la marque à la pomme, et encore moins de l’homme, mais je ne pouvais qu’admirer son désir de perfection, et je mesure toute l’ampleur de la peine et du vide immense qu’il laisse derrière lui.
    Il n’était pas Einstein, ni même Newton malgré la pomme, pourtant peu d’homme ont a ce point changé le monde dans notre façon de communiquer et de consommer de la culture et de l’information. Dans les domaines de l’informatique et de l’high-tech, ces dix dernières années ont été les siennes et au sommet de sa réussite, il s’en est aller comme une rock star.
    Au revoir Steve, et merci. iSad.

  2. Pingback: Steve Jobs : hommage et minimalisme | L'inspiration de Steve Jobs | Scoop.it

  3. Très belle image, j’ai lu sur Twitter ou ailleurs je ne sais plus, une très belle phrase qui irait vraiment bien avec l’image : « il n’est pas mort, il teste le Cloud ».
    Il faudrait la traduire en anglais et la proposer à l’auteur de l’image, le résultat serait poétique…
    Eric, tu t’y colles ???

  4. Pas sûr que professionnellement parlant profiter de cette image, certes bien fait, puisse l’aider, d’ici quelques années.
    En effet, les buzz de ce genre, car comme tu le dis c’est un buzz avant tout, ne durent pas très longtemps dans l’esprit commun.
    Alors, peut-être pourra t-il indiquer qu’il a publié une image relayé dans le monde entier, mais passé cela, la suite deviendra plus hardue 😉

  5. iStone

    Qui pour succéder à ce monstre sacré de l’informatique en liberté ?
    Personne…
    Je ne vous le fais pas dire… qui peut mieux faire ? Personne…
    Je ne vous ai rien dit mais je vais tout vous dire…
    J’ai entre les mains l’invention qui dispense de toutes les inventions…
    Qui va réconcilier les fins que l’on vise et les moyens dont on dispose!
    L’objet qui se moque de tous les objets … l’appareil à nul autre pareil…
    Je l’ai baptisé : l’I Stone… il fallait y songer… stone… le monde est stone!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/istone/

  6. Jobs est mort…
    Après avoir vidé l’expression biblique « pauvre comme Job » de toute sa substance.
    Non qu’il soit mort riche… parce que devant la mort, nous sommes tous pauvres… mais qu’il ne sert à rien d’être riche comme Crésus, puisque la fin est inéluctable!
    La Pomme continuera de vivre dans nos petites mémoires de poires.
    Avec lui, la pomme de la discorde est devenue l’objet de toutes les concordes.
    La Révolution numérique encore plus simple qu’un coup de fil…
    Tous à la portée de chacun et plus aucun à la merci de personne…
    Merci Jobs tu as fait ton job… Iphone… Ipod… what else ?
    Non je ne veux pas entendre gémir les croques morts… Google ou Nokia… ils ne feront jamais aussi bien le mal… parce que nous sommes débiteur de ce créateur de génie qui nous a mordu l’âme en rendant l’accessoire… absolu.
    Qui pour succéder à ce monstre sacré de l’informatique en liberté ?
    Personne…
    Je ne vous le fais pas dire… qui peut mieux faire ?
    Personne…
    Je ne vous ai rien dit mais je vais tout vous dire…
    J’ai l’invention qui dispense de toutes les inventions…
    Encore plus universelle que toute la ribambelle de chez Apple…
    Qui va réconcilier les fins que l’on vise et les moyens dont on dispose!
    L’objet qui se moque de tous els objets … l’appareil à nul autre pareil…
    Je l’ai baptisé : l’I Stone… il fallait y songer… stone… le monde est stone!
    Vous le tenez dans la main et vous vous dites : je n’ai besoin de rien… et vous n’avez besoin de rien!
    Vous voulez faire une petite prière et vous sentir proche de Dieu … y a pas mieux pour vos ablations… vous frottez dessus vos mains sales et vous retrouvez votre pureté d’origine…
    Il y a quelqu’un qui vous veut du mal… vous disposez de l’arme blanche!
    Vous voulez lever une armée pour chasser l’intrus, l’I Stone est recommandé pour tout anti-fadas…
    Invention étonnante pour une révolution permanente!
    Elle ne vous coûtera rien…mais vous rapportera gros : la sérénité
    En avez-vous entendu parler… la sérénité… de celui qui a le symbole des symboles entre les mains, la pierre philosophale… la pierre tombale… la pierre avec laquelle il va bâtir son être et son avenir…
    En fermant les yeux, en la serrant dans la main, en se disant :
    Non… rien… de rien… non… je n’ai besoin de rien …

  7. Vraiment cette presse, dire que la page de garde de Libération « est classe ; efficace » juste pour illustrer les propos précédents…
    Jonathan Mak, oui ok pas mal, mais tout le monde aurait pu y penser, pas de quoi pondre un article, ah si pardon c votre boulot faut faire du fric avec des conneries parce que vous trouvez rien d’autre (attention je ne parle pas de la mort de Steeve Jobs mais de votre article).

    Bref. De la merde la presse, vous savez vraiment plus de quoi parler pour vendre

  8. « quant a ceux qui critiquent on attend leur contribution, comme d’hab… »

    Tu vois une « contribution » où toi ? Une contribution à quoi ?

    Bon allez j’arrête d’être négatif, mais faut quand même avouer que l’image est très simple et n’importe qui aurait pu le faire, sauf qu’il fallait être le premier. On essaye de trouver du génie à cette image pour justifier son succès, alors qu’il suffisait juste d’y penser, et de le faire (en partant de ce postulat il n’y a pas besoin d’être le premier à y penser, et encore moins besoin d’être le seul à y penser), ==> pas besoin d’être un génie.

  9. Pingback: Décès de Steve Jobs, quand un jeune étudiant fait le buzz avec une image!

  10. Pingback: One more Thing | Simpli Me - Mobile

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.