Liens du jour

Qu’avons-nous trouvé sur la toile aujourd’hui ? une nouvelle boutique en ligne dédiée aux accessoires pour iPhone/iPod Touch : http://www.iphonetik.com survolez Mars avec votre iPhone : http://hunter.pairsite.com/marsflyer Un blog remarquable de clarté pédagogique sur le webdesign : http://www.pixenjoy.com/blog-webdesign Court mais bref hein.

Qu’avons-nous trouvé sur la toile aujourd’hui ?

Court mais bref hein.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Ho ! Vraiment très très bien tes liens du jour Eric. Bravo.

    (Et un 2ème commentaire, hop ! C’est un peu comme les resto, le monde amène le monde… Tu vas voir ça va cartonner maintenant)

  2. Moi, je commente juste pour dire que j’aime beaucoup cette nouvelle rubrique 🙂

    Et c’est gratuit, bien entendu.

  3. Je pense que c’est le manque d’image. Sur le troisième lien, il faudrait pas qu’ils s’inspirent de ce qu’ils disent ? C’est pas top le style…

  4. @Eric : ok, je vais me faire incendier ou ignorer… mais je prends le risque.
    Cette « rubrique » les « Liens du jour » est nouvelle. J’en déduis (peut-être injustement) que tu pourrais être ouvert aux suggestions.
    « For my part », cette rubrique telle quelle est « useless ».
    – soit tu fais un commentaire plus long et argumenté sur chaque lien que tu proposes.
    – soit tu transformes cette rubrique en « les liens de la semaine », et tu mets du coup plus de liens (avec ou sans commentaire, avec serait mieux).

  5. Eric

    @Mpok : j’avoue que je me suis posé la question de la fréquence de cette rubrique mais je pense justement qu’elle se justifie en étant quotidienne car c’est un instantané de liens que je trouve au fil de mon surf sur des sites qui ne justifient pas forcément un billet entier mais qui méritent qu’on les mentionne.
    En fait je mets dans cette rubrique le même type de liens que je publie au fil de la journée dans Twitter. Il y a sur Presse-citron d’autres rubriques qui correspondent à ce que tu décris comme le Filet garni, donc ça ferait doublon : http://www.presse-citron.net/filet-garni-du-lundi

  6. Merci pour le lien pour le blog sur le webdesign, il est très intéressant pour moi.

    PS HS: premier commentaire sur ce blog sur lequel je viens de plus en plus souvent. un grand coup de chapeau donc pour avoir fait un blog aussi sympa.

    PS2 aussi HS: J’utilise le plug-in noscript de Firefox, et lorsque tout le javascript est bloqué, un texte « Clicky » parasite s’affiche en haut de la page, décalant tout le design d’un cran. Le logo Xiti est également décalé par un texte qui n’apparait normalement pas avec le javascript activé (« oups » et une autre phrase). Voilà c’est juste pour prévenir, pas pour critiquer.

  7. Dans le lien PixenJoy.com, il y a un article intéressant (entre autres) sur la maquette graphique d’un site Web, avec en fin d’article, des équations à présenter au client :

    – Bonne qualité + travail rapide = prix très élevé
    – Bonne qualité + prix bas = beaucoup, beaucoup de temps
    – Bonne qualité + prix correct = temps raisonnable
    – Bonne qualité + prix bas + travail rapide = croire au Père Noël

    C’est plutôt bien résumé je trouve… 🙂

  8. Eric

    @Madien : merci pour cette précision, on a enfin trouvé le fameux internaute qui a Javascript désactivé et dont on parle dans tous les guides de webdesign mais qu’on n’avait jamais rencontré 🙂
    Plus sérieusement : pourquoi utilisez-vous no-script ? Sécurité ?

  9. @Eric :
    No script me permet d’arriver sur un site sans que javascript soit activé. résultat, le temps de chargement de la donnée brute est grandement accéléré et ça sécurise la navigation.
    De plus, no-script permet de séparer les scripts selon les domaines et donc il est possible d’activer certains scripts et pas d’autres.
    Depuis que j’utilise cette technique, on remarque que 50% des sites n’ont pas vraiment besoin de javascript pour bien fonctionner. Bien évidemment, je ne suis pas imbécile et j’active le javascript généralement directement à mon arrivée sur le site.

    Donc pour résumer:

    Pourquoi j’utilise no-script?
    – Pour la sécurité. no-script détecte le cross scripting et les redirections.
    – Pour filtrer les pubs. Je sais que ça fait du manque à gagner pour les webmaster, mais depuis la prolifération des pubs flash qui font ramer et sautent à la figure en format 500*500, j’ai craqué et décidé de tout virer par défaut. depuis, plus de pubs, c’est agréable =)
    – Pour la rapidité. certains sites s’affichent moins bien, je le sais, mais sont plus rapides, et prennent moins de mémoire aussi (j’ai qu’un malheureux Go de RAM).
    – Pour l’accessibilité. Je suis développeur web et je prône la limitation du javascript au minimum vital. No-script me permet donc de voir l’accessibilité des sites avec javascript désactivé. Une sorte de petit sondage personnel qui me permet de détecter les perles en full xhtml/css et les moutons noirs qui abusent du javascript pour s’afficher correctement. les navigateurs sont inégaux face au JS et avec l’explosion des smartphones et autres moyens d’accéder à internet (je connais pas mal de personnes qui vont sur internet avec leur PSP…), je pense qu’il est important de faire des sites les plus respectueux des standards.

    Voilà mon point de vue. ça plaît ou ça plaît pas, mais moi ça m’arrange, et je plaide ma cause. ^^

Répondre