LIFX, l’ampoule intelligente reliée à votre smartphone

LIFX, « l’ampoule la plus intelligente du monde » comme la décrivent ses créateurs, est ambitieuse et promet de nombreuses possibilités de personnalisation pour de grandes économies, d’un simple glissement de doigts.

LIFX, « l’ampoule la plus intelligente du monde » comme la décrivent ses créateurs, est ambitieuse et promet de nombreuses possibilités de personnalisation pour de grandes économies, d’un simple glissement de doigts.

Elle s’appelle LIFX et c’est Phil Bosua, aidé d’une bande de garçons (Andrew Birt, Andy Gelme, John Bosua, Ben Hamey, Dave Evans et Guy King), qui en est à l’origine. 6 mois durant, l’équipe a imaginé, créé et testé leur projet pour finalement le proposer au financement participatif (crowdfunding), sur Kickstarter. Leur but était de récolter 100.000 $ ; il sera atteint en à peine une journée. À l’heure où j’écris ces lignes, le projet a réuni plus de 1,3 millions de dollars. Sachant que LIFX restera encore 50 jours sur Kickstarter, ses créateur sont en droit de se sentir pousser des ailes et voir, peut-être, leur bébé battre le record de Pebble, qui avait réuni plus de 10 millions de dollars.

Concrètement, le principe de LIFX est on ne peut plus simple : une ampoule, au look somme toute classique, couplée à une application mobile. Si l’installation de l’ampoule est traditionnelle, le duo propose un large choix d’options et donne à cet objet vieux comme le monde (ou presque) une dimension connectée, design, économe et écologique.

Ainsi, grâce au WiFi et via l’application reliée à chacune des lampes, il sera possible de changer la couleur de la LED, diminuer ou augmenter l’intensité de l’éclairage, créer des ambiances en fonction de la musique jouée, etc. Tout ceci au cas par cas ou par groupes d’ampoules préalablement paramétrés. Notons enfin la possibilité de tout allumer à son arrivée dans la maison ou tout éteindre à son départ, voire de paramétrer un mode sécurisé pour les vacances. Bien sûr, les interrupteurs physiques reliés aux ampoules fonctionneront toujours, « ils risquent tout au plus d’être légèrement jaloux » de leur rival mobile, comme le précise la page du projet.

Initialement de 69$ l’unité à 490$ les 10 ampoules, toutes les tranches de prix sont épuisées, mais il est toujours possible de faire un don « juste pour aider » et de demander à être informé des actualités de LIFX, sachant que les commandes seront satisfaites dès mars 2013. L’application LIFX, quant à elle, sera proposée gratuitement, tout d’abord sur iOS et Android, avec un possible futur développement pour Windows, Mac et Linux.

 

(source)


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. À ce prix, je ne sais pas si on peut parler d’économies. Ce qui me plaît moi ici, c’est de voir tous ces projets un peu fous qui voient le jour grâce au crowdfunding. Aujourd’hui les Géo Trouvetou ont tous le droit de s’exprimer et c’est le public qui décide.

  2. J’ai du mal a comprendre comment les interrupteurs peuvent continuer a fonctionner.

    Si j’éteins la lumière à l’interrupteur, mon ampoule n’a plus de courant, impossible donc de l’allumer via mon smartphone.

  3. Ce qui est quand meme dingue, c’est que j’ai chez moi depuis 2 ans la meme chose, sauf que c’est une télécommande dédiée (pour 1 ou plusieurs ampoules) , avec la meme interface que les photos, au lieu d’une appli Iphone….
    Le hype du mobile a encore frappé….

  4. c’est quand même énorme, le principe est carrément top. Après 69$ l’ampoule ça commence à faire cher. Pour que ça coute moins cher ils pouvaient faire un système où l’on pouvait venir mettre une ampoule dans leur système. Comme ça on a qu’a changer l’ampoule et pas tous le système

  5. Pingback: LIFX : le mariage entre ampoule et smartphone | SerenDeep | Scoop.it

Répondre