L’impression 3D de modèles SketchUp facilitée avec le plugin CADspan

Le titre de ce billet peut paraître un peu obscur aux moins geeks d’entre vous, et pourtant le sujet mérite qu’on s’y attarde un peu car il augure de belle façon de nouveaux usages de l’informatique dans un futur proche : la démocatisation à venir de l’impression d’objets 3D à partir de dessins ou scènes

Le titre de ce billet peut paraître un peu obscur aux moins geeks d’entre vous, et pourtant le sujet mérite qu’on s’y attarde un peu car il augure de belle façon de nouveaux usages de l’informatique dans un futur proche : la démocatisation à venir de l’impression d’objets 3D à partir de dessins ou scènes réalisés avec un logiciel ne nécessitant pas beaucoup de connaissances en la matière.

Ainsi, CADspan vient de mettre à la disposition du public un plugin pour le logiciel 3D Google SketchUp permettant d’exporter n’importe-quelle création en 3D et de la parémétrer pour une impression facile à l’aide d’une imprimante 3D.

Vous pouvez ainsi créer des objets ou même le plan de votre future maison et sortir relativement rapidement une maquette réelle de votre réalisation, qui prendra forme sous vos yeux ébahis après quelques traits de plume dans SketchUp, prouvant qu’avec un logiciel 3D, une imprimante 3D et un peu d’imagination on peut presque tout faire.

(source : le blog de SketchUp)


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Ma Grand Mère est Maquettiste… =)
    Déjà qu’elle a perdue la plupart de ses contrats avec l’avenemment de la modélisation 3d pour simuler l’architecture, je doute que ce savoir faire survive a des technologies si compétitives.

  2. @Benkiki

    Ta grand mère peut très bien se mettre à la 3D pour faire du maquettisme numérique 😉

    @jcfrog
    Ces machines ne sont effectivement pas encore dans tous les foyers notamment du fait de leur prix prohibitif du simplement a un secteur qui ne vois que par le professionnalisme …
    Car en réalité de telles imprimantes pourraient se trouver sur nos bureaux … pardon … Sous nos bureaux pour un prix d’achat débutant aux alentours de 250 à 400 € …

  3. Pingback: Mayalounge.fr » [HIGH-TECH] Venez tester la réalité augmentée !

  4. Oui effectivement les imprimantes 3D ne sont pas très accessibles à la vente pour les particuliers!

    Je viens de trouver un site sur Internet qui propose d’imprimer pour les internautes leurs designs 3D. Il suffit de télécharger votre fichier et de commander l’impression :
    http://www.sculpteo.com/

    J’ai l’impression que c’est vraiment simple et en plus c’est en français! Contrairement aux autres sites que j’ai pu trouver…

Send this to a friend