Passer au contenu

LinkedIn est en pleine croissance et dévoile ses conseils pour 2023

Comprendre les enjeux défiés par le réseau social de Microsoft permet aussi d’en dompter les opportunités, chacun à sa manière.

À l’occasion d’un entretien avec la magazine français Capital, Fabienne Arata, en charge du marché hexagonal pour LinkedIn, est revenue sur un chiffre clé tout juste dévoilé par l’entreprise. Il s’agit d’un cap historique : la plateforme vient de dépasser les vingt-cinq millions de membres en France, un chiffre en pleine croissance depuis plusieurs années. Évidemment, l’avènement du télétravail y est pour quelque chose : trouver un emploi est désormais bien plus facile en ligne qu’en déposant des CV au fur et à mesure des boîtes aux lettres de son quartier…

Tous les profils sont représentés

Quand il s’agit de savoir d’où viennent les différents profils qui s’inscrivent sur la plateforme, on apprend qu’au-delà des cadres tech et des jeunes entrepreneurs on y retrouve aussi des métiers manuels. Fabienne Arata souligne notamment que des “électriciens” ou des “kinésithérapeutes” comptent parmi les membres, ce qui peut peut-être s’expliquer par le retour en force des services à domicile. L’uberisation, qui touche tous les secteurs d’activité désormais, est également un facteur à prendre en compte dans cette progression clé.

Il faut dire que vingt-cinq millions d’utilisateurs, c’est en réalité 80% de la population active en France. En deux ans, LinkedIn assure ainsi avoir gagné 20% d’utilisateurs en plus, une statistique très encourageante à l’heure où d’autres applications sont en difficulté face à la crise. On pense par exemple au cas du Français Luko, assureur mobile qui se veut résilient malgré tout. Même Apple, qui développe également une solution de ciblage publicitaire comme LinkedIn, a dû geler les embauches pour tenir en ces temps de crise où l’inflation gagne tous les continents.

Comment optimiser son profil pour trouver un job ?

Intéressant : lors de l’interview avec nos confrères de chez Capital, Fabienne Arata en a aussi profité pour rappeler quelques bonnes pratiques. Il est ainsi recommandé d’utiliser le badge Open to work si vous recherchez un emploi, afin d’identifier clairement vos besoins. Avec ceci, pensez aussi aux recommandations : c’est les ajoutant en nombre suffisant -mais pas trop non plus !- sur votre profil LinkedIn que vous permettrez au recruteur de mieux vous cerner.

Aujourd’hui, LinkedIn est disponible dans plus de deux cents pays et son app se décline sur iPhone, sur les mobiles tournant sous Android et sur iPad. La version web reste cependant très utilisée sur ordinateur, notamment car il y est plus ergonomique de gérer des publicités ou d’utiliser la recherche avancée.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.1 / 5
2,8 M avis

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *