Passer au contenu

L’inventeur du téléphone portable a fait une étonnante prédiction

Le père du tout premier téléphone pense que les mobiles du futur seront intégrés à notre corps.

  • Martin Cooper pense que les futurs téléphones auront une forme “distribuée” sur notre corps
  • Aujourd’hui âgé de 94 ans, il a créé le premier portable en 1973
  • Sa prédiction pourrait être en partie correcte

Alors que les principaux acteurs de l’industrie des mobiles se sont réunis au Mobile World Congress de Barcelone, celui qui est considéré comme le père du téléphone portable a accordé une interview à Associated Press. Durant celle-ci, il a évoqué les mauvais côtés de la technologie, son optimisme, mais aussi comment il imagine les téléphones du futur.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, Martin Cooper travaillait chez Motorola, quand il a conçu le tout premier téléphone portable, en 1973. Puis, pendant 10 ans, celui-ci a travaillé sur la commercialisation de la technologie. Tout en reconnaissant les problèmes tels que le manque de respect de la vie privée, l’accès à des contenus inappropriés pour les mineurs, ou encore les soucis d’addiction aux smartphones, Cooper est toujours optimiste. “Cela va être résolu, mais pas facilement”, a-t-il déclaré.

Sinon, celui-ci a également expliqué, dans cette interview, comment il imagine les futurs téléphones. D’après Martin Cooper, les téléphones pourraient évoluer vers une forme “distribuée” sur le corps de l’utilisateur. Celui-ci imagine également des capteurs qui mesureront la santé en permanence. Et pour la batterie, le père du téléphone portable pense que celle-ci pourrait un jour être remplacée par un corps humain.

“Le corps humain est la station de charge, n’est-ce pas ? Vous ingérez de la nourriture, vous créez de l’énergie. Pourquoi ne pas avoir ce récepteur pour votre oreille intégré sous votre peau, alimenté par votre corps ?”, a-t-il également déclaré, selon la publication d’Associated Press.

Qu’est-ce qui va remplacer les smartphones ?

Quand Martin Cooper a fait le tout premier appel avec un portable, il utilisait une brique pesant plus de 1 kilo. Par rapport aux très anciens portables, les smartphones de notre époque sont extrêmement compacts. Et ceux-ci embarquent toujours plus d’innovation, chaque année.
Mais en même temps, certaines entreprises se tournent déjà vers l’avenir, en imaginant par quoi les smartphones seront remplacés.

Par exemple, Meta (ex-Facebook), la société de Mark Zuckerberg, estime que ce sont les lunettes de réalité augmentée qui remplaceront les smartphones d’ici quelques années. Mais des sociétés plus ambitieuses, comme Neuralink, imaginent des technologies encore plus futuristes.

Fondée par Elon Musk, Neuralink développe une puce à implanter dans le cerveau qui permettra de contrôler la technologie par la pensée. Meta a aussi développé un système de contrôle des machines par la pensée. Cependant, il ne s’agit pas d’une puce intégrée sur le cerveau, mais plutôt d’un capteur qui se met au poignet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Ce que vous appelez puce ,garder la pour vous enfants,on est pas tous des moutons pour nous guider avec votre merde.le monde par en gouille et vous ce qui vous préoccupe c’est comment manipuler les personnes.bandes d’ingrats que vous êtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *