L’iPad a été la tablette la plus populaire au monde en 2017

De façon générale, le marché des tablettes continue de s’effondrer au fil des trimestres. Toutefois, l’iPad, la tablette d’Apple réussit à tirer son épingle du jeu avec 44 millions d’unités vendues.

Depuis plusieurs années, l’iPad est la tablette principale sur le marché. Impossible pour les autres fabricants de proposer un modèle aussi connu et performant. Bien sûr, les ventes baissent, mais globalement l’iPad reste toujours devant les autres avec 26,6% de parts de marché en 2017 pour un total de 43,9 millions d’iPad expédiés. On est donc loin de l’époque où Apple tenait 60% de parts de marché.

Apple et l’iPad, rois du marché

Concrètement, cela signifie qu’une tablette sur quatre vendue en 2017 était un iPad, peu importe le modèle. La domination sans partage d’Apple a donc continué pour une septième année consécutive.

Marché des tablettes 2017, l'iPad résiste

Un marché globalement en chute libre

Derrière la star, l’âge d’or des tablettes semble définitivement toucher à sa fin. Le marché a ainsi connu une baisse de 6,5% par rapport à 2016. Incarnation de cette chute, le sud-coréen Samsung a vu ses parts de marché s’effondrer avec -13 % pour un total de 24,9 millions d’unités vendues. Toutefois, il est important de noter que la marque a peu ou prou abandonné ce marché avec très peu de nouvelles unités.

Si Samsung reste second sur l’ensemble de l’année, Amazon est en embuscade et passe même devant en Q4. Sur l’ensemble de l’année, l’entreprise de Jeff Bezos a vendu 16,7 millions de tablettes (+38% par rapport à 2016) et atteint les 10,2% de part de marché. Un succès qui est grande partie dû aux modèles low-cost de l’entreprise. Ainsi, la Fire HD 8 est vendue à moins de 110 €, les Kindle réussissent aussi à convaincre les amateurs de lecture sur tablette.

On voit aussi que Amazon et Samsung à eux deux, vendent toujours moins qu’Apple ! Parmi les autres fabricants, on trouve notamment Huawei (7,7%), Lenovo (6,3%). Le reste est divisé entre une multitude de petits fabricants.


3 commentaires

  1. Grâce aux bobos fans de la pomme. Mais la meilleure tablettes en ce moment c’est la Samsung galaxy Tab S 3 n’en deplaise aux admirateurs aveugles de Apple qui rigole bien car Apple fait depuis longtemps de la daube qui se vend quand même.

Commenter