L’iPad doit-il craindre la concurrence ? Pas sûr…

L’iPad n’a toujours pas de concurrent (en anglais). Je le pense aussi, et à mon avis ce n’est pas le Motorola Xoom, trop cher, et pour le moment dépourvu de Flash player, qui risque de lui faire de l’ombre.  .

L’iPad n’a toujours pas de concurrent (en anglais). Je le pense aussi, et à mon avis ce n’est pas le Motorola Xoom, trop cher, et pour le moment dépourvu de Flash player, qui risque de lui faire de l’ombre.  .


Nos dernières vidéos

63 commentaires

  1. Dépourvu de Flash Player mais il va arriver au printemps soit dans très peu de temps, en France on ne se posera même pas la question.

    Trop cher ? Pas plus cher que l’ipad, ils sont sur la même gamme de prix donc totalement en concurrence.

    Après sérieusement je trouve cela amusant d’accorder de la crédibilité à un article d’un « Pro » Apple, qui a donc une objectivité plus que douteuse (comme souvent sur Techcrunch).

    Avant de sortir des affirmations gratuite j’attendrais de pouvoir avoir la tablette Xoom en main, qui a eu de très bonne critiques à Barcelone.

  2. Eric

    J’ai eu la tablette Xoom en main un long moment, j’ai fait un tour complet, et je n’aime pas.
    http://www.presse-citron.net/m.....os-en-vrac
    Mais c’est mon avis personnel et subjectif, je trouve l’interface d’Android 3.0 merdique et moche. Pour moi le vrai concurrent sera plutôt le HP TouchSmart (HP a une vraie crédibilité/légitimité auprès du grand public, plus que Motorola qui est vu comme un constructeur de téléphones alors qu’une tablette se trouve au rayon informatique), et, auprès des pros, le BlackBerry PlayBook.
    Je crois très moyennement à ce tsunami de tablettes Android pour le grand public, car le seul argument aurait été le prix, mais vu qu’elles sont aussi chères que l’iPad, les consommateurs ne vont pas trop se poser de question et continueront à aller vers l’iPad. Encore une fois, je parle du grand public, pas des geeks et des bidouilleurs, qui eux préféreront Android certainement.

  3. Eric

    Sans oublier que l’iPad offre un choix de tarifs qui commence moins cher que le Xoom, puisque le premier est à 499 euros alors que le Xoom va flirter avec les 800 euros

  4. Flash n’est PLUS indispensable, au contraire. Vu l’instabilité du bouzin sur mon ordi, je suis bien content de le voir reculer grâce à Apple.
    Sur mon iPad Flash ne me manque pas du tout.
    D’ici 2-3 ans Flash aura disparu du web au profit du html pur.
    Donc quand je lis l’argument « il n’y a pas de flash » sur telle ou telle tablette, c’est comme quand on disait « il n’y a pas de lecteur de disquettes » sur sur les premiers iMac. C’était un faux problème à propos d’une techno en voie de disparition.

    Flash est mort, vive le html !

  5. Oui en même temps au niveau matériel l’ipad n’a rien avoir avec la Xoom… Les caractéristiques techniques de l’ipad 1 font peine à voir. Je pense au contraire qu’à l’heure actuelle l’ipad 1 est cher pour ce que c’est.

    Après on va voir l’ipad 2, mais personnellement je crains la déception je ne pense pas qu’il y aura un grand chamboulement de la part d’Apple.

    Sans compter que l’ipad est bien plus limité que la xoom, ne serait ce que par la politique de fermeture d’Apple pour en faire une machine à cash.

    De toutes les façon je ne suis pas convaincu par les tablettes en général, je suis bien plus convaincu par le motorola Atrix avec le dock et dock mini-pc. Je trouve cela bien plus intéressant dans l’idée. Seul problème, Motorola fait payer cher son idée.

  6. Eric

    @Seb : Flash n’est pas mort, ne sera jamais complètement remplacé par HTML5 (ou pas avant 10 ou 15 ans) et reste l’argument n°1 des fabricants de tablettes concurrentes de l’iPad, je t’invite à regarder leurs pubs et leurs sites : « surfez sur le web complet, sans limitation »…
    Le débat sur Flash vs. HTML n’est pas pertinent. Quand j’achète une tablette à 500+ euros, qui a pour objet principal le surf web, je n’admets pas qu’une partie de ce web soit amputée, point barre.
    Tous les jours sur mon iPad je râle parce-que tel ou tel contenu ne peut pas s’afficher, et que je suis obligé de le marquer à lire pour plus tard sur mon PC, c’est juste stupide.

  7. Eric

    @Steuf : pour moi (à part Flash) le seul truc qui manque vraiment sur mon iPad est une caméra en façade pour la visio. L’iPad 2 devrait en avoir une donc pour moi c’est réglé. Reste Flash, qui me ferait pencher pour un BlackBerry PlayBook (de loin la meilleure tablette que j’ai pu utiliser avec l’iPad). Pour le reste, et notamment ergonomie, simplicité, fluidité et plaisir d’utilisation, l’iPad est loin devant la concurrence, et va reprendre de l’avance avec le 2.
    N’oublions pas qu’Apple bosse depuis 10 ans sur l’iPad alors que les concurrents sortent tous leur tablette à la va-vite conçue à l’arrache en 6 mois. On ne compense pas 10 ans de R&D en un coup de baguette magique…

  8. @Eric : j’avoue que ça ne m’arrive que très rarement de tomber sur une page avec un composant flash pendant mes sessions de surf depuis mon iPad. La plupart des vidéos embedded sont lisibles, et les sites que je consulte (sites d’information tech, actualités, etc) n’ont pas d’items en flash. Tout ça pour dire que le message « flash is not installed » ne m’apparaît que très rarement. J’en conclus que le besoin d’avoir du flash dépend aussi des sites consultés. A part pour des jeux ou des sites de designers, où trouvez-vous du flash sur le web ? (c’est une vraie question, pas une polémique)

  9. @eric 10 ans de R&D mais les 10 ans n’ont pas conduits à l’ipad dans sa version actuelle. Au vu de l’évolution de l’information la part de R&D réelle pour l’Ipad 1 ne doit pas excéder 2 ans. Ca fait peut être 10 ans qu’ils travaillent sur l’idée, mais la R&D à proprement parlé pour l’Ipad ne peut pas avoir excéder 2ans, c’est à peut prêt la visibilité des constructeurs sur les nouvelles puces etc…

    Après les autres constructeurs peuvent bien avoir moins de R&D c’est logique, Apple leur a ouvert la voix quand on suit on n’a pas besoin de 2 ans de R&D 😉

    Mais bon je voulais juste dire que j’avais un avis bien moins tranché que cela. L’un des paramètres qui fera la différence sera la force commercial, même avec la meilleurs tablette du monde, si le constructeur ne sort pas l’artillerie lourde il n’y aura aucune concurrence.

  10. @seb La publicité, qui est un élément essentiel dans l’économie du web, c’est l’une des raisons forte pour laquelle flash n’est pas prêt de disparaître.

  11. je suis de l’avis d’Eric.
    je suis très très très Mac, mais mon iPad que je trouve incroyable sur bien des points me rend dingue très fréquemment à cause de ce Flash manquant.
    @Seb je suis très surpris qu’on puisse surfer et tomber « très rarement » sur un contenu inaccessible. Moi c’est tout le temps en mode surf.

  12. @Steuf mais on peut pourtant faire des bannières dynamiques en html5 très facilement. Les publicistes peuvent s’adapter très facilement, sans que cela leur coûte plus. Entre faire une bannière pub en flash, lisible sur les ordis « classiques », et faire une bannière en html5 lisible partout (même sur téléphone), le choix est vite fait. Leur but est d’être lisible par le plus de monde possible, donc la pub devrait être le premier domaine à s’adapter, pour de simples raisons économiques.

    Sinon par rapport au débat sur les tablettes, je suis d’accord avec Eric sur l’interface Android. De plus Android est en train de réitérer les soucis techniques de l’ère PC : il y a tellement de modèles de matériel avec des caractéristiques différentes, que l’on se retrouve avec des applis qui ne peuvent tourner que sur tel ou tel modèle. L’avantage d’iOS est la compatibilité totale (depuis la génération 3GS du moins). J’espère qu’HP suivra cette voie avec leurs matériels webOS.

  13. Pour le prix de la tablette Motorola Xoom, je suis tout à fait d’accord, bien que je n’ai pas eu la tablette entre les mains.

    Après du point de vu esthétique, tu peux ne pas aimer, mais de là à dire que c’est merdique… Comme beaucoup de monde je trouve que c’est l’un des seuls OS vraiment fait pour une tablette, surtout comparé à iOS, après on verra mercredi si la marque à la pomme a sue l’améliorer pour l’iPad 2… Sinon pour se qui est du PlayBook ou même de WebOS, je pense qu’il ne sont pas mauvais, mais ils auront du mal à se faire de la place :s

    Et pour se qui est du prix des tablettes sous Android, cela devrait changer assez vite, car MSI viennent tout juste d’annoncer une tablette 10.1 pouces avec un Tegra 2 qui serait aux alentours des 300 €, après il faut voir se qu’ils vont proposer comme hardware et finitions, mais ils auront au moins le mérite de tirer les prix vers le bas 🙂

    Je ne sais pas si Motorola fait une boulette ou pas, mais ils ont réussi leur buzz uniquement car c’était la première tablette sous Honeycomb… Et il est clair que si ils ne baissent pas leur prix, ils vont se faire fumer par la concurrence, autant par Apple (qui sont plus ou moins au même prix), que par les autres tablettes Android qui seront très certainement moins cher 😉

  14. D’autant qu’avec la politique d’AT&T de faire prendre un abonnement pour débloquer le WiFi ça fait TRES TRES tâche.
    Ensuite, repasser par la case constructeur pour avoir le LTE c’est sûr ce n’est pas le Xoom qui va faire de l’ombre.

    Et puis y’en a marre de ces tablettes au prix exorbitant afin de favoriser l’acquisition via un opérateur de téléphonie.
    C’est d’un nullissime !

    Croyez-vous que les gens n’ont que ça à foutre d’avoir 36 000 abonnements ?
    Le prix de revient d’un iPad est de moins de $200. Forcément, le prix de revient d’une ardoise Samsung 7″ WiFi est inférieur (encore qu’avec les quantités … bref).

    Alors commercialiser une 7″ pourvu d’un Os pas franchement au point sans garantie de mise à jour au même prix qu’un iPad WiFi c’est … une honte.

    Voilà ce que je dis moi.

    db

  15. @seb le problème n’est pas la possibilité ou le coup, le problème c’est le taux de pénétration, de ce côtés Flash est bien loin devant le HTML 5 qui n’est toujours pas finalisé. Le HTML 5 est loin d’être lisible partout, même très loin. C’est bien pour cela que Flash a encore de beau jours devant lui.

  16. Je vais juste donner mon avis sur le côté concurrence de l’iPad et ne pas débattre sur le côté Flash.

    Apple a l’art du marketing, on ne peut rien y redire mais le problème de l’iPad c’est qu’il est en partie inutile.
    Inutile car combien y a-t-il d’applications vraiment utile ? Elles sont noyées dans un nombre incroyable et surtout on s’y perd.

    Pour moi, le seul véritable concurrent est RIM avec le BlackBerry PlayBook qui effectivement intègrera Flash car Adobe Air.

    Sur le côté professionnel, RIM a une renommée non négligeable face à Apple.

    Ce n’est pas le nombre d’application mais la qualité/utilité de ces dernières qui comptent.

    Je vais finir par la politique d’Apple qui oblige les entreprises éditrices à passer par le système de paiement/abonnement d’Apple et non par un autre.

    Apple à l’heure actuelle est peut-être bien la 1ère entreprise privative de liberté et surtout que l’on accepte.

    Simplement pour cette dernière raison, j’attends avec impatience l’arrivée du PlayBook.

    Ensuite, Android est, pour moi, la pire chose que j’ai vu depuis longtemps et c’est l’avis d’un linuxien.

    Malheureusement, il n’y a pas de projet open-source qui puisse interférer pour le moment (Meego inside).

  17. (( Désoler s’il y a un double poste, car j’ai l’impression que j’ai un soucis à poster sur les sites WordPress, je sais pas si c’est lié à gravatar ou alors au système d’antiflood ou autre… ))

  18. @Eric : Pour le prix de la tablette Motorola Xoom, je suis tout à fait d’accord, bien que je n’ai pas eu la tablette entre les mains.

    Après du point de vu esthétique, tu peux ne pas aimer, mais de là à dire que c’est me****ue… Comme beaucoup de monde je trouve que c’est l’un des seuls OS vraiment fait pour une tablette, surtout comparé à iOS, après on verra mercredi si la marque à la pomme a sue l’améliorer pour l’iPad 2…
    Pour se qui est du PlayBook ou même de WebOS, je pense qu’il ne sont pas mauvais, mais ils auront du mal à se faire une place :s

    Et pour se qui est du prix des tablettes sous Android, cela devrait changer assez vite, car MSI viennent tout juste d’annoncer une tablette 10.1 pouces avec un Tegra 2 qui serait aux alentours des 300 €, après il faut voir se qu’ils vont proposer comme hardware et finitions, mais ils auront au moins le mérite de tirer les prix vers le bas 🙂
    Et je viens de voir qu’Achos annonce aussi des tablettes 10 pouces à ces prix là.

    Je ne sais pas si Motorola fait une boulette ou pas, mais ils ont réussi leur buzz uniquement car c’était la première tablette sous Honeycomb… Et il est clair que si ils ne baissent pas leur prix, ils vont se faire fumer par la concurrence, autant par Apple (qui sont plus ou moins au même prix), que par les autres tablettes Android qui seront moins cher 😉

    PS : Mon poste est passé à la trappe ?
    PS² : Désoler s’il y a doublon, pouvez vous supprimer les précédents ? Merci.

  19. Pour moi il manque un truc vraiment important sur iOS, un système de notification et un multitache performant. Pour un téléphone, je veux bien que mon « workflow » soit interrompu par un dialogue qui bloque tout ce que je pouvais être en train de faire mais sur une tablette non merci… Et le multitache rajouté à la va vite absolument pas ergonomique, non merci..

    Je pense que sur ces deux points, Android 3.0 Honeycomb a des longueurs d’avance et permet une productivité bien plus importante.

    Pour finir, je suis d’accord pour dire que la HP WebOS a de grandes chances d’être un carton si HP fait une bonne campagne marketing.

  20. Tous vos commentaires sont sympa mais bon attendons patiemment mercredi de voir ce que va nous sortir apple avec l’ipad2.
    Perso mon ipad je l’aime et pourtant je ne suis pas du tous un pro mac (PC depuis toujours) et mon iphone 4 a été refourguer à ma femme car il ne m’apportait rien et me fatiguait.
    Pour la téléphonie je préfère à 80% android qui est beaucoup plus flexible et avance très vite contrairement à apple qui bloque TOUS et invente 10 ans après le copier coller…
    Par contre pour les tablettes je ne sais pas vraiment car c’est sur que l’interface du Xoom ma l’air bien trop complexe (pour tous type d’utilisateurs), mais bon mon ipad 2 souffre quand même de gros oublis (usb, carte SD, caméra frontal, flash, lecteur de fichier plus simple etc etc) et tous ça est quasiment déjà présent dans les tablettes android qui vont arrivé.
    Alors bon attendons de voir l’ipad 2 et on verra bien mais perso je pense que l’ipad est Aujourd’hui bien meilleur (faut dire pas vraiment de concurence) mais elle va vite ce faire manger si elle n’avance pas plus vite.

    Bon aller j’arrète mon blabla et ke retourne bosser sur mon android.

    Bonne journée à tous.

  21. C’est un débat qu’on voit souvent sur Clubic ça Flash Vs HTML5…
    Bref Flash est loin de mourrir contrairement à ce que dit Seb, suffit juste de savoir coder, et optimiser un minimum ses animations pour les mobiles ou tablettes notamment.
    Et je suis aussi de l’avis d’Eric, quand tu achètes un matos à plus de 500 euros, ta le droit d’exiger flash, je crois pas que c’est au constructeur de choisir s’il met Flash ou pas sur ses tablettes.
    Tout ceci c’est un débat, long… très long… entre les trolls etc etc 😉

  22. @ Eric : tu es la première personne que je vois dire que Honeycomb est moche et merdique!

    La quasi-totalité des avis que j’ai lus sur cette version (dont pas mal de pro-Apple dans le tas) étaient positifs.

    Après, les goûts et les couleurs hein.. mais je pense que ton avis est en partie dû au fait que tu sois habitué à l’ergonomie de l’iPad et que tu peines à retrouver tes repères sur une tablette Android.

    • Eric

      @HerrM : par rapport à une interface épurée comme celle de l’iPad ou même d’Android 2.2, le trouve que Honeycomb fait vraiment bazar, même si une fois pris en main les widgets sont très bien pensés, ainsi que le multipages en 3D. Mais je suis convaincu que c’est un design qui va rebuter le grand public au lieu de l’attirer, on retombe dans un truc pour geek, ce dont a su parfaitement s’éloigner Apple.
      C’est à mon avis (mais je peux me tromper) tout le paradoxe et la difficulté des tablettes Android : elles visent le grand public mais sont faites pour les nerds.
      Et comme tu le dis « je suis habitué à l’ergonomie de l’iPad et que tu peines à retrouver tes repères sur une tablette Android », alors imagine quelqu’un qui n’y connait rien…
      D’ailleurs c’est en partie faux puisque l’interface du BlackBerry PlayBook est aussi très différente de celle d’iOS et pourtant je la trouve géniale, et bien mieux fichue qu’Honeycomb, idem pour WebOS sur HP TouchSmart. C’est clean. Honeycomb ne fait pas clean.

  23. Pareil, je suis un gros surfer, j’ai un iPhone depuis 4 ans et un iPad depuis sa sortie et je n’ai jamais eu besoin de Flash…
    Pourrais t on avoir des exemples concrets de sites sur lesquels il vous faut vraiment flash ?
    Il est aussi désactivé sur mon MBA.
    Je ne comprends vraiment pas comment on peut dire que surfer sans Flash c’est s’amputer !
    D’ou ma demande d’exemples, cela sera très instructif ! Merci ! 😉

  24. Encore un débat qui me fait bien marrer.
    Android est le seul OS à être réellement ouvert, c’est le seul qui permet d’offrir au constructeur des possibilités de personnalisations et d’amélioration de l’ergonomie de l’OS. Autant dire que si tu n’aime pas Android 3.0, tu auras des alternatives, ce qui est totalement faux pour iOS.

    D’autres part, Flash ou pas Flash, avance de 10 ou pas, Android prend la tête sur le marché du smartphone, il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour être leader sur le marché des tablettes.

    L’avenir confirmera surement tout cela.

  25. @Seb: « la pub devrait être le premier domaine à s’adapter »… lol la blague… Dans la pub, le client est roi (en tout cas à mon boulot c’est malheureusement le cas), et plus de la moitié de nos clients sont encore sous IE 6 (merci les DSI), donc le html 5 on peut toujours l’attendre 🙁

    et je ne parle pas des régies web qui ne veulent que des bannières flash…

    Flash a encore de beaux jours devant lui…

  26. @Gafa : tu cries sur les DSI, ok c’est normal mais le pire ce quand un DSI ou très proche du DSI qui veut réellement faire son job se retrouve au chômage.
    Simplement parce qu’il a voulu faire son job correctement.
    J’en sais quelque chose, c’est mon cas.

    (excuse-moi Éric pour ce qui suit mais c’est nécessaire)

    Ensuite et là c’est pour tout le monde : Arrêtez de crier sur Flash! Oh mais réveillez-vous !

    Adobe Air est une bonne chose et même toi, Éric, j’en suis sûr, tu as dû le voir sur le PlayBook car les applications du PlayBook sont en Adobe Air.

    Adobe Air est basé sur Adobe Flash alors à un moment, il faut se réveiller un bon coup et se poser la bonne question :

    Est-ce que le HTML5 peut remplacer l’Adobe Air & co (Flash,Flex …) ?

    Pour le moment, ma réponse est : Non !
    Donc on a besoin d’Adobe Flash.

  27. Ce post est bien parti pour avoir le record du ratio nombre de caractères en commentaires et nombre de caractères dans le post. Sinon, je suis de ceux que le flash ne manque pas, car pour le seul site sur lequel il me manquait (Beatport), il y a une appli. Pour le reste, j’ai déjà un bloqueur Flash /convertisseur H264 sur mon ordi, et je ne clique quasiment jamais sur « load flash »… sauf pour une connerie une fois par semaine sur un site obscur de video. A part de la pub, ou du « site web vitrine à 2 balles », le Flash n’est pas si présent que cela sur les « vrais sites » et heureusement. Je dis ça, j’ai produit du flash, j’ai adoré les animations, le son, etc… jusqu’en 1999 où j’ai compris qu’à part ennuyer l’utilisateur (qui cliquait skip) ça n’apportait rien de plus que ce qui pouvait être fait côté serveur ou en HTML 4 (je ne suis pas fan de mini-game)… alors en 2011 hum

  28. Eric

    @Sylvain : malheureusement il y a deux typologies de sites qui sont encore majoritairement en Flash et sur lesquels je vais souvent, pour raisons perso et pro : les sites de marques auto et les sites musicaux (95% des sites de groupes sont en Flash, full ou partiel).
    Si je veux aller sur un configurateur auto, ou regarder une galerie de vidéos sur mon iPad c’est plié. Rien que pour ça c’est pas encore demain qu’on pourra s’en passer.

  29. Cas éloquent que les configurateurs effectivement, après je fais 12000 Km par an et ai une voiture qui n’est pas tombé en panne une seule fois en 7 ans (achetez une New Beetle, dans le style bobo c encore pire) donc ne consulte pas bcp perso :)… bizarre qu’ils fassent toujours en Flash d’ailleurs. Pour les sites musicaux, y’en a sûrement qq-uns encore oui. Pas faute d’avoir milité contre depuis longtemps pourtant 🙂 (ça et l’autoplay, autre abomination contreproductive). J’avoue qu’il y avait du flash pour le player musique de NeoMusicStore …. pour ceux qui n’avaient pas QuickTime 😀

  30. On reparlera des ventes fin 2011 des tablettes, voir même avant, et la je rigolerais bien….

    Ceux qui sont Apple fan et qui croient encore qu’Apple peut résister à la déferlante Android sont les mêmes qui pensaient que l’Iphone résisterait …..On a vu les résultats.

    Et Eric fait toujours la même erreur mais ça m’étonne pas. Il croit qu’on choisi Android parce qu’il est moins cher et qu’il n’a que cet argument face à la pomme. Faux.

    Le téléphone le plus vendu en 2010 sous Android est le Samsung Galaxy S (10 Millions en décembre et il se vend encore !) or il est le plus cher et le performant sous Android. Ce sont pas les bas de gamme qui sont les meilleures ventes….

    J’ai pas choisis Android parce que j’ai pas l’argent de me prendre un iphone, loin de là, mais parce que je le préfère largement à l’Iphone. D’ailleurs j’ai eu l’iphone 4 en juillet et je l’ai rendu 1 jours après. Tout m’a déplu.

    Android est un choix d’adhésion et pas un choix par défaut mais les Apple fans n’arrivent toujours pas à le comprendre…Désespérant….

    • Eric

      @jojo : Apple vend en moyenne 1.5 millions d’iPad par mois depuis son lancement. Le Samsung Galaxy Tab, qui est une bonne tablette que j’ai beaucoup appréciée (voir mon test complet en faisant une recherche ici) est loin d’atteindre ces chiffres. Je souhaite un gros succès aux tablettes concurrentes à l’iPad, et pour ma part ma prochaine sera certainement le BlackBerry PlayBook, voilà. Rendez-vous fin 2011 pour faire les comptes 🙂
      Mais je crois que la concurrence ne dépassera pas l’iPad, la donne est complètement différente que pour les smartphones, ce n’est ni le même marché ni la même cible de clientèle…

  31. Salut Eric,

    Je trouve que tu changes d’avis comme de chemise, sur ton article test du galaxy tab tu disais encore que ton coeur balançait entre celui ci et l’iPad.
    Aujourd’hui tu n’es plus sur de la concurrence…

  32. L’ipad va mourir avec l’arrivé en force des tablettes sous Android. Tout comme l’Iphone vient d’être depassé par les smartphones sous Android.

    Y a plus de choix et le systeme est plus libre…

  33. Eric

    @Kehath :je ne change pas d’avis, c’est le marché et l’offre qui changent et évoluent. A la vitesse où les nouveautés arrivent, ce qui est vrai un jour ne l’est plus 3 mois plus tard. le Galaxy Tab était cool il y a 6 mois parce-que c’était la seule et première vraie alternative à l’iPad, aujourd’hui il est un peu dépassé.
    Je suis désolé mais il y a un truc que vous devriez comprendre depuis le temps, même si c’est un peu déstabilisant pour nos esprits cartésiens : je ne suis l’homme d’aucune chapelle, je n’ai aucun a priori et je me tape de savoir si telle marque est « cool » par rapport à une autre. Si demain Samsung ou Tartempion sort la meilleure tablette du marché, qu’elle soit sous Android, Windows, Linux ou schmolldu, je l’achèterai, je la testerai et je dirai que c’est la meilleure tablette du marché. Et si l’iPad 2 qui va être annoncé demain est naze je le dirai aussi. Pareil si je le trouve génial. Voilà.

    @Greg : « L’ipad va mourir avec l’arrivé en force des tablettes sous Android ». Et la marmotte… 🙂

  34. Je viens de lire le lien…Amusant…Et si tu aurais pu écrire l’article, j’aurais pu écrire les dizaines commentaires qui suivent… 🙂 et qui descendent en flèche le seul argument de ce monsieur à savoir le nombre d’applications spécifiquement pour tablette….

    L’ipad a des manques énormes que comble Android et ça fait toute la différence…et l’histoire du téléphone va se reproduire avec la tablette…c’est cruellement mathématique mais c’est comme ça.

  35. @Fryck : « quand tu achètes un matos à plus de 500 euros, ta le droit d’exiger flash, je crois pas que c’est au constructeur de choisir s’il met Flash ou pas sur ses tablettes. »
    Oui et non… le problème c’est que lorsque tu achète iPad (ou iPhone) tu accepte de payer pour un système « fermé » et sur lequel tu laisseras la main sur la partie logiciel au constructeur (il y a des avantages comme des inconvénients je ne juge pas cette approche). Je ne connais pas Android, mais j’ai l’impression que c’est beaucoup moins le cas.

    Pour ce qui est de l’utilisation « moderne » de Flash Player sur le web, il y a bien évidemment les pubs (mais je crois que peu de gens se plaindront de ne plus avoir accès aux pubs lors de leur navigation), mais surtout toutes les applications « riches » (lecteurs de musique en ligne, interfaces de création en ligne, interfaces de personnalisations de produits sur certains sites de e-commerce,…). Le gros avantage qu’a encore Flash sur le html/js c’est son Flash Player qui le rend beaucoup plus facilement compatible : une animation Flash s’exécutera à peu près de la même façon sur n’importe quelle configuration alors qu’on a encore beaucoup de disparités d’implémentation des normes html, ou de l’exécution du js. Et quand on voit la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui créer des applications avec les outils d’Adobe (Flex notamment), on se dit qu’effectivement Flash a encore de beaux jours devant lui.

  36. @Eric : Le fait que tu préfères le Playbook ne me dérange pas, mais se qui m’a étonné (ainsi que les autres, je pense) c’est le fait d’affirmer qu’Android Honeycomb était merdique… Que tu le trouves moche ou pas fonctionnel selon ton utilisation, ok, mais dire qu’Android n’a aucune chance de réussir sur tablette est une lourde erreur à mon avis.
    Après il faut laisser le temps faire, mais comme première version spécifique aux tablettes, je trouve que Google & Co. ont fait fort, très fort 🙂

    Après les constructeurs ont les cartes en mains, c’est à eux d’en faire bon usage, et il est clair que comme pour les smartphones, les petites marques mettront en avant le fait qu’ils utilisent Android avec du mauvais matos/services… Mais bon, il faut savoir faire le tri derrière, tout comme pour le marché des PC…

  37. Florian Guérin on

    Un troll !! J’arrive!!
    Bon je vois qu’on ne parle pas seulement de tablette mais de système d’exploitation mobile, alors je me lance.
    Pour ma part, j’ai eu des iPhones(3G & 3GS) et je suis passé depuis un peu plus d’un an sur Android, et je dois avoué que ça a été une libération, je vais pas dire que Android est mieux (même si je le pense) mais je vais dire qu’il me correspond mieux. Après il y a les faits, fin 2010, il y a plus d’utilisateurs d’Android que de iOS, comme quoi Android a le vent en poupe.
    Après en terme de tablette je pense qu’il n’y pas encore ASSEZ de concurrence, mais la galaxy tab se vend plutôt bien aux dernières nouvelles (1 million de vente en 2 mois). Le faite qu’il n’y pas encore assez de concurrence vient du fait que Android n’est présent sur le marché des tablettes que depuis récemment, exactement comme ça a été le cas avec les smartphones, a mon avis l’iPad a encore quelques années devant lui mais la concurrence arrive.

  38. Pour moi, le gros + d’Androïd sur le moyen/long terme, ce sont les applications. Cela va être le talon d’Achille des tablettes HP et RIM, qu’elles ne pourront jamais combler.
    Je ne parle pas d’Apple qui est OUT à cause du flash et du manque d’ouverture.
    Je prédis donc un gros succès aux tablettes Androïd à prix raisonnable (Acer, MSI, …). Samsung, Motorola et LG se plantent sur le prix.

  39. « Je ne parle pas d’Apple qui est OUT à cause du flash et du manque d’ouverture. »
    J’adore ce genre d’argumentation inutile et sans fondement 🙂
    Dans la vraie vie, comme l’a souligné Eric, l’absence de Flash ne gêne que dans des cas bien précis, négligeable pour le grand public, qui pour la plupart ne savent même pas de quoi on parle lorsque l’on évoque Flash.
    Et une partie de ces manques est compensée par des applications ou des sites dédiés (comme quoi l’outil Flash est dispensable).
    Cessez-donc de voir ce marché comme l’informatique d’il y a 10 ans, réservée aux geeks.

  40. @PatatoOor C’est vrai, je l’admets, de toutes façons je suis anti Apple, et je l’assume totalement. Quand on vend un produit (l’Iphone à sa sortie) 600$ et qu’on baisse son prix de 200$ moins de 2 mois plus tard, j’appelle cela prendre les consommateurs pour des cons.

  41. Oui Eric, je suis d’accord pour dire que iPad est la meilleure tablette au monde, mais iPad a en effet des concurrents comme par exemple le Samsung Galaxy Tab, qui fait beaucoup moins bien. Neanmoins cest un concurrent.

  42. Pour le flash, il y a beaucoup de sites d’information qui hébergent leurs vidéos sur leur site avec leur propre solution vidéo et pas sur youtube ou dailymotion donc inaccessible sur IOS en général….

    C’est très embêtant tout ça…vraiment…

  43. Du point de vue marketing, je trouve comme d’autres commentateurs avant moi ici que les offres autour de ces produits sont mal fagotées. Aux US, il existe des forfaits « famille » pour lesquels on a une durée d’appel et un volume de data à se partager au sein de la famille, avec des ajustements possibles (plafonds individuels).
    Sans aller jusque là (et pourquoi pas en fait), on devrait bien avoir un seul abonnement mensuel, pour un ensemble d’appareils.
    Finalement, la souplesse totale serait de faire payer plein pot les appareils (mais à leur vrai prix hein !!) et faire chuter les abonnements mensuels, non ?
    Ah la glasnost…

  44. @rod : Je suis d’accord avec toi, par contre pour le prix de la Motorola Xoom, il semblerai en fin de compte qu’ils tapent dans les bons prix, car ils ont annoncé la version wifi à 530 €, ce qui est tout à fait raisonnable 🙂
    Par contre si tu as besoin de la 3G elle t’en coûtera 700 €, ça fait cher le module 3G, lol.
    @Pierre : C’est justement se que compte faire les opérateurs, enfin il me semble que j’avais ça quelque par…

  45. T’inquiète Eric,
    C’est justement le fait de n’être d’aucune chapelle qui fait qu’il y a encore plus de personnes qui projettent sur toi et interprètent tes écrits avec leurs propres a priori… si tu travaillais pour disons Palm, tout le monde serait content car tu serais bien rangé dans un tiroir, et ça socialement – et inconsciemment – ça rassure et ça crée une forme de « respect » (très conventionnel et artificiel certes, mais le plus courant cependant : un peu comme celui qui fait qu’on donne volontiers du « monsieur » à un gars en costume). That’s life 😉

  46. bonjour!
    Beaucoup de gens n’apprécient pas l’iPad ah, mais boff son créateur devrait analyser un peu s’il peut exécuter plusieurs applications simultanément ou pas????

  47. Florian Guérin on

    Je cite Génération NT :

    Les OS pour tablettes non iOS ont leur chance en 2011
    Par ailleurs, les fournisseurs de composants estiment que les autres OS pour tablettes ont de bonnes chances de prendre de solides parts de marché en 2011 par rapport à iOS. Si Apple devrait rester dominant en 2011 ( ce qui commence à être questionné par certains analystes ), la part des tablettes non-iPad pourrait atteindre de 20 à 30% cette année, voire 50% pour les plus optimistes.

    L’arrivée d’ Android 3.0 Honeycomb constitue une véritable évolution et comprend des fonctionnalités qui peuvent faire de l’ombre à iOS sur un format tablette. Windows 7, bien que pas forcément très optimisé pour ce format, possède la force de sa compatibilité avec les applications du monde PC, ce qui peut constituer un argument pour le déploiement de tablettes Windows 7 en entreprise et dans les organisations gouvernementales. Côté grand public, l’ OS de Microsoft peut jouer une carte hybride sur des formats tablettes / netbooks ( comme l’ Acer Iconia Tab W500, par exemple ).

    http://www.generation-nt.com/a.....68461.html

  48. je suis mort de rire de ceux qui disent que flash est mort !!!! je suis dans l’informatique depuis plus de 20 ans ! Ceux qui croient qu’un system comme celui la, qui au fil des années s’est imposé comme un systeme animé présent dans pleins de jeux des plus divers etant la base de certains sites complets, utilisés poru des players des plus divers … bref se passer de flash aujourd’hui sur le net c’est foutre en l’air pleins de sociétés qui ont leur site en flash complet, c’est leur demander de refaire leur site c’est demander a pleins d’internautes de se tourner vers un autre systeme qui le remplace !
    les habitudes ont les change pas du jour au lendemain ! Flash est devenu tout aussi important que la marque Apple !

    De toute façon c’est simple ! pour savoir si vous pouvez vous passer de flash, je vous invite des maintenant a désinstaller le plug in et de surffer pendant (allez une semaine) sur tout vos sites habituels !! Bin oui Mr X qui dénigre ici flash et qu’on peu s’en passer n’est pas VOUS !
    Vous qui avez vos propres habitudes des surf….
    Donc faites l’essai durant juste une semaine et vous vous appercevrez tres vite que c’est pas demain qu’on verra la mort du flash devenu un plug incontournable sur nos outils média !
    bonne journée

  49. @eliote7 : Si je compare Adobe Flash à Apple; je trouve même que Flash est plus indispensable qu’Apple, car comme tu le dis on ne peut pas vraiment se passer de Flash… Alors qu’Apple je m’en passe très bien :-p

    Après Flash commence tout de même à voir pointer de la concurrence, car il y a HTML 5 en face, mais aussi SilverLight, bien que ce dernier est vraiment une grosse blague de la par de Microsoft, lol.

  50. Eliote : j’ai supprimé le plugin Flash il y a 3 mois lors de l’acquisition du Macbook Air avec la méthode de John Gruber : http://daringfireball.net/2010.....gle_chrome
    Et je n’en ressens jamais le manque.
    Si VRAIMENT Flash m’était indispensable pour la lecture d’un site, comme conseillé je lance Chrome avec un raccourci clavier.
    Mais ça doit m’arriver 1 ou 2 fois par mois, grand max.

    De plus personne n’a dit que Flash était mort, ne soit pas parano.
    C’est juste que c’est un outil et pas une fin en soi et qu’il est remplaçable dans la grande majorité des cas.

  51. J’ai acheté un IPad et je le regrette maintenant car beaucoup de mes site préférer sont inaccessible pour cause de l’absence de Flash.

Répondre