Lipdub UMP : le chant des si raides

C’est assurément le buzz de la semaine, et c’est plutôt un bad buzz : le Lipdub des jeunes de l’UMP se prend une volée de bois vert sur le net mais aussi dans les autres médias, au point que même d’anciens ministres de droite, comme Luc Ferry, le jugent « dégoulinant de bêtise ». Ayant

C’est assurément le buzz de la semaine, et c’est plutôt un bad buzz : le Lipdub des jeunes de l’UMP se prend une volée de bois vert sur le net mais aussi dans les autres médias, au point que même d’anciens ministres de droite, comme Luc Ferry, le jugent « dégoulinant de bêtise ».

Ayant été fort occupé ces derniers jours, je n’ai découvert la fameuse vidéo que ce matin, impatient, curieux et par avance amusé de voir ce qui avait déclenché des réactions aussi outrées chez les internautes.

lipdub_ump

Et j’ai vu… un Lipdub. Un bon gros Lipdub bien cucul comme il y en a eu déjà des dizaines au cours de ces dernières années. Ni plus ni moins ridicule que tous les Lipdubs. Car dans le Lipdub voyez-vous, le problème n’est pas le sujet, mais l’idée du Lipdub elle-même. Tous les Lipdubs sont grotesques. Tellement grotesques que je n’ai jamais pu en regarder en jusqu’à la fin, et que vous ne trouverez pas trace de ce genre d’ânerie virale sur Presse-citron (disons stop aux virus !).

Mais revenons aux origines, et expliquons aux lecteurs les moins au fait des choses du web ce qu’est un Lipdub. Pour cela, rien de tel qu’une définition extraite de ce bon vieux Wikipedia, Tome IV, page 25963 :

« Un lip dub (anglicisme) ou clip promo chantant est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Venu du monde anglo-saxon, le lip dub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence média américaine. Réalisées plus particulièrement dans le milieu de la communication, ces vidéos cherchent généralement à témoigner de la créativité et de la bonne humeur qui règnent dans une équipe ou une entreprise. Elles peuvent être associées à une volonté de créer du buzz afin de bénéficier d’une promotion gratuite grâce à l’engouement actuel de la vidéo sur Internet ou à une volonté de créer des liens entre les participants. »

En résumé, un Lipdub est un clip corporate « amateur » tourné par des professionnels : la spontanéité que vous voyez à l’écran, rendue par l’apparente absence de montage et le plan séquence unique est évidemment bidon. Car il faut du temps et des moyens pour réaliser un Lipdub. Bref, la plupart du temps, un clip promotionnel destiné à (re)motiver les troupes au sein d’une entreprise tout en montrant au monde comment c’est cool de travailler ici. Joie, bonne humeur et sourires béats. Le jour où quelqu’un nous sortira un Lipdub sur un son de Joy Division ou Apocalyptica (ou Throbbing Gristle) on verra.

En fait le Lipdub, pur produit du web, est issu du croisement entre quatre tendances nées au cours de la dernière décennie : le chant choral (issu lui-même des innombrables clips à vocation humanitaire qui ont déferlé après We Are The World), le besoin de montrer « des vrais gens » dans leur état le plus naturel devant une caméra (tendance née avec la télé-réalité), l’émergence des start-ups ou il fait bon vivre et où apparemment tout le monde nage dans un bonheur cool (jusqu’au prochain plan social) et enfin les communautés, dans lesquelles, c’est bien connu, chacun est l’ami de l’autre, et vice-versa. Bref, la grande partouze sociale.

C’est cela que montre le Lipdub. A partir de là, vous aurez compris que le ridicule n’est jamais très loin : débarquez dans une entreprise (de préférence une boîte de com ou de web, mais ça doit marcher aussi avec la boucherie Sansos), prenez une brochette de gens comme vous et moi, beaux ou moches, bien ou mal fringués, bien ou mal lunés, installez une poignée de caméras, ouvrez deux trois bouteilles de champagne (avant le tournage), distribuez le story-board, éventuellement les paroles de la chanson (tout le monde n’est pas obligé de connaître les œuvres complètes de Luc Plamondon sur le bout des doigts), dites « Moteur » et laissez la magie opérer. Vous obtenez alors un vrai bon Lipdub, à savoir un clip merdique avec des mauvais comédiens, des mauvais danseurs (ah Christine Lagarde, la finance et le groove ne seront jamais amis), une mauvaise synchronisation avec les paroles et au final une drôle de sensation que vous connaissez depuis l’école : celle d’avoir un peu honte pour eux. Ne riez pas, j’en aurais des tonnes à vous montrer, j’ai les noms.

Qu’à cela ne tienne : l’objectif est atteint ! Ca fait amateur, donc spontané (important la spontanéité dans le monde du marketing ou tout est au contraire calculé au quart de poil) et ça buzze. L’industrie du clip, de la pub (et même du cinéma) a dépensé beaucoup d’énergie et d’argent ces dernières années à donner une patine « amateur » à ses productions : caméra à l’épaule, vrais gens dans les réclames (et même les salariés de l’entreprise dans une pub TV pour une marque de voiture), qualité d’image dégradée, cadrages foireux…

Il y a un peu tout cela dans le Lipdub de l’UMP : ni pire ni meilleur qu’un autre, juste aussi ridicule. Mais un sentiment de ridicule probablement renforcé par notre vision des institutions politiques et des partis, pas très rock’n’roll dans l’ensemble. Ridicule, donc, mais rafraîchissant aussi (cf le clin d’œil, évidemment humoristique, de Gilbert Montagné au volant d’une voiture) : même si le clip fait l’unanimité contre lui aujourd’hui, je ne suis pas certain qu’à moyen terme il n’aura pas un peu infléchi favorablement l’image que le grand public aura de l’UMP.

Et après on viendra nous dire que les politiciens sont de grands comédiens.


Nos dernières vidéos

91 commentaires

  1. Et si le tout avait été orchestré par le service com’ de l’UMP pour détourner l’attention des vrais sujets politiques du moment!? Pardon.

    Analyse très intéressante en tout cas!

  2. Cet article vous (te) fait quand même apparaître comme très blasé et sans humour…

    Je n’ai pas aimé ce lipdub, mais il y en a des réussis et je vois pas ce qu’il y a de mal à « s’amuser » un peu.
    Même si c’est du « Marketing » et que tout est préparé à l’avance.

    Bref, j’espère que parfois tu rigoles quand même.

  3. T’es un peu dur avec les lipdubs 😉 Y en a quand même des très bien faits et qui donneraient presque envie de rejoindre certaines boites, sans être dupe quant à la supposée bonne ambiance qui y règne. Cf http://officelipdub.com/

    Concernant le lipdub de l’UMP, plusieurs problèmes pour moi :

    • 3 ans après la vague d’office lipdubs, ce n’est plus vraiment la peine d’en faire sans avoir l’idée du siècle… que visiblement les « jeunes de l’UMP » n’ont pas eu.

    • Plus que les « stars » du parti qui ne sont pas dans le rythme, les jeunes partisans ruinent le potentiel sympathie de cette initiative. Chemise et coupes bien propres, 1ère classe, tronches toutes droites sorties de Neuilly (alors que ce n’est probablement pas le cas), peu de métissage en dehors des habituelles cautions minorités. Pire que leur image, ils ne bougent pas, et ne font que rappeler que leur parti est à la base conservateur, et que du coup ce n’est pas prêt de changer. Encore un bon exemple de « meatball sundae »…

    • Eric

      @Xu : « Chemise et coupes bien propres, 1ère classe, tronches toutes droites sorties de Neuilly… » D’où le titre de l’article 🙂 Remarques très pertinentes dans ton commentaire cela dit.

  4. Au contraire, je trouve que c’est parfaitement réussi : tout le monde en a parlé et tout le monde sait que la campagne est lancée. A se demander s’ils n’ont pas miser sur le ridicule – assumé – pour créer le Buzz. Un truc pareil lancé en grandes pompes aurait été une cata : là tout le monde se marre et leur message passe 😉

  5. « vous ne trouverez pas trace de ce genre d’ânerie virale sur Presse-citron »

    Et pourtant cet article est bien une trace non?

    Il faut définir le style de trace : Une empreinte à jamais inscrite dans l’histoire de la politique. Ou une trace jaune sur un slip blanc. ?

    Merci pour l’article.

  6. Heuu…., je n’avais jamais prêté attention a ce type de « pub », et la franchement , même sans prendre le coté politique , je trouve ça affligeant.
    Cela dit c’est un avis perso , mais j’éviterais d’utiliser ce moyen de communication surtout après avoir lancé un débats dont on ne contrôle plus la porté ….
    D’après moi ce serai plus utiles dans une cause humanitaire , d’ailleurs c’est pas le même principe les Enfoiré (que je respecte)?
    merci pour l’info Eric , bon WE 😉

  7. « il n’aura pas un peu infléchi favorablement l’image que le grand public aura de l’UMP. »

    En ce qui me concerne ça confirme surtout l’image que j’en ai : des gens avec qui je n’ai pas particulièrement envie d’avoir comme amis ou compagnons de soirée.

    Pour le Lipdub avec Joy Division, je suis preneur naturellement.

  8. moi je le trouve bien … non je déconne, autant certaines entreprises ont fait des clips de bonne facture, autant celui-ci est nul. Je n’arrive pas à comprendre comme des ministres ont pu se prêter au jeu !

  9. Certains lip-dubs sont vraiment bien fichus, marrants, agréables voire vendeurs.

    Franchement là on tombe très, mais alors très très bas.

    La chanson est naze et mielleuse, le réalisateur est un branque, les effets spéciaux sont d’un amateurisme confondant, nos « chers » politiques sont guindés au possible. Tout ça sonne faux !

    Des mauvais lipdubs, il y en a pléthore, mais quand on est un parti politique et qui plus est au pouvoir, d’une part c’est stupide de se hasarder à balancer un message aussi naïf en temps de crise, d’autre part c’est assez malvenu d’utiliser une méthode de com’ qui a fait le tour du net depuis 3 ans comme étant l’apanage des entreprises.

    Je n’attends pas des partis politiques qu’ils communiquent de la même façon que la startup ou chaîne TV à la mode !

  10. Moi non plus je n’ai pas bien saisi le buzz pour un brave libdaube.
    Cela dis je trouve qu’ils ont viré le seul intérêt du libdub : le tourner en un seul plan-séquence

  11. Ce que je trouve le plus rigolo, c’est la demoiselle qui tient un rond vert, mais que l’incrustation n’a pas été faite… Un peu ridicule :p

    Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est une bonne initiative. Tout le monde en parle, ça peut peut-être donner aux gens envie non pas de rejoindre le parti, mais au moins de s’intéresser à ce qu’il se passe sur le terrain politique!

  12. Salut,
    je vous trouve un méchant avec les lipdub monsieur Eric ^^

    Pour moi y a trois sortes de lipdub

    1) Ceux fait par des étudiants en général pour leur intégration. Celui-ci est vraiment réussi: http://www.youtube.com/watch?v=LCthDQ49_cU

    2) Ceux fait par des entreprises où sait pertinemment que les RH sont derrière… J’ai bien aimé celui la sur Pointers Sisters (une de mes chansons préférés !) http://www.youtube.com/watch?v=katvIsYoiIU

    3) Les lipbud ratés à mettre à la poubelle. Celui de l’UMP (qui est pas un lipdub car c’est sensé se faire en une seule prise), et pour moi un des pires, celui d’Ebay: http://www.youtube.com/watch?v=4ful-g_DWCE

    Après c’est que mon avis, mais je trouve que c’est une idée comme une autre pour s’intégrer dans un groupe…à condition de pas faire quelque chose de trop ridicule.

  13. Déjà première chose (futile) mais tout le monde marque Lipdub or comme tu le publies dans ce billet, Wiki marque Lip Dub (en 2 mots). Oué je suis pointilleux 😉

    Et deuxième chose ce clip n’est pas un vrai Lip Dub à proprement parlé car ledit Lip Dub n’est pas un plan séquence et il y a une superposition de deux vidéos (impossible dans le vrai Lip Dub).

    Donc déjà même dans la définition c’est raté.

    En revanche tous ne sont pas mauvais à ce point. Tiens Eric si tu n’as pas vu celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=-zcOFN_VBVo

  14. Whaoouuu, quelqu’un qui connait Throbbing Gristle. Y en a pas de masses !

    Ceci dit, un lipdub de gothiques ca doit etre bien fun. Entre la nuit des morts vivants et l’enterrement de lady diana. Y a du concept !

  15. Eric

    @Cécile : je force un peu le trait effectivement et je suis peut-être radical sur mon point de vue sur les Lipdubs. Je n’ai pas dû voir les bons alors. Disons que même si c’est intéressant je dépasse rarement la minute de visionnage, ça m’agace très vite en général. Question de génération peut-être : si j’avais entre 20 et 35 je serais peut-être fan 🙂

  16. Le lipdub c’est bien mais que sous certaines conditions …

    Comme dit cécile il y a plusieurs types de lipdub et pour moi le seul qui possède un intérêt reste celui des écoles ! Le résultat n’est peut être pas important au final ce qui est important c’est le fait que plusieurs promos réalise un projet sympa en commun ! Et qui n’a jamais rêve de faire un clip un peu déjanté dans son école ou sa fac ?

    L’intérêt du lipdub reste pour moi ce qu’il implique et non ce qu’il rend ou le nombre de vues sur youtube …

    Après qu’une entreprise ou un parti politique fasse un lipdub c’est autre chose ! Et je pense qu’il est plus facile d’y perdre que d’y gagner …

    Après pour celui de l’UMP le seul commentaire que j’aurai à faire est le suivant : Le lipdub c’est UN plan … sinon on appelle ça un clip remplit de politicien qui devrait très certainement prendre des cours de danse …

  17. c’est une affaire d’image et de timing, j’aime asser ce qu’en dit michel apathie a ce sujet, en resumé tres tres mauvais timing, c’est clairement pas le moment, c’en est même insultant tellement c’est inopportun

  18. Je te trouve quand très peu sévère envers cette vidéo. Ca n’est pas un lipdub comme les autres. Il met en scène des personnalités politiques de 1er plan de notre pays.
    Et pardon, mais quand j’entends Rachida Dati qui « entend la révolte qui gronde », ça me fait sauter au plafond. Et j’en passe …

  19. @ je cite Eric « …ni pire ni meilleur qu’un autre, juste aussi ridicule… »

    1 Oui, mais avec des vrais morceaux de ministre dedans
    2 Oui, mais avec 50 000 chômeurs de plus tous les mois

    Que personne lors du tournage n’ai pensé à dire « on va où, là, on est pas ridicule (point 1) ? c’est vraiment le moment de faire les cons et de le faire savoir ? (point 2) » cela me pétrifie un peu…

    Sans compter l’auto réjoui (chez moi on dit lou ravi) Lancar qui proclame que ce bouillon est un cadeau de l’UMP à la France. Arf !

    Bonjour chez vous
    @Jmeyran

  20. Je n’ai jamais aimé les lipdubs et cela va au delà du fait qu’ils soient bien ou mal ficelés.

    J’ai toujours une pensée pour celui que ça rend malade de faire le guignol sur youtube mais qui va le faire quand même parce que tous les autres de sa boîte le font, c’est le même principe que ces saloperies de stages en entreprise pour se dépasser (saut à l’elastique) ou se ressourcer (fabrication de fromage de chêvres et mat cramé) ou ces voyages ou tu dois te farcir ton patron 10 jours en egypte.

    A quand un lipdub bien fun France Télécom ?

  21. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  22. Pas du tout d’accord avec la vision des lipdub : ceux des écoles de commerce sont vraiment très bien réalisés et amusants, et pas vraiment « faux », j’entend par là que les élèves s’amusent vraiment (voir ceux de l’EM Lyon, ESSCA, HEC, UQAM…).
    Celui de l’UMP, c’est tout le contraire : ridicule tant sur la forme (pas de plan séquence) que sur le fond.

    Mais le pire, ce n’est pas le lipdub en lui-même, mais plutôt la description écrite par les jeunes UMP sur le Dailymotion :

    1) On commence par une remarque un peu haineuse : « Le PS a une nouvelle fois un train de retard, un TGV de retard !! » => pour le message « tout ensemble on change le monde », c’est raté…

    2) « Réalisé bénévolement, ce clip, révolutionne le genre du Lipdub » => en effet, invention d’un nouveau genre : le Lipdaube, qui bat aisement celui de Toy’s’Rus Nantes…

    3) « Ce clip ambitieux est véritablement porteur d’un message écologiste » => l’écologie, c’est bien ce à quoi j’ai pensé en le regardant !

    Je m’arrête là, mais je m’interroge quand même (le font-ils exprès ?)…

  23. En tant que réalisateur de courts-métrages, je suis assez surpris que ce clip soit considéré comme un lip dub.

    Vu la définition du wikipedia « Un lip dub (anglicisme) ou clip promo chantant est une vidéo réalisée en plan-séquence », j’ai pensé que la vidéo doit être fait en UN seul plan sans montage, sans coupure. Hitchcock a fait un film sur ce procédé : « la corde ».

    Comme le dit ce « lip dub » le monde change, je dois m’adapter à ce nouveau vocabulaire 🙂

  24. Pingback: www.nozobi.fr – Nos Z'Hobbies ! » Blog Archive » Le Lipdub UMP

  25. Il est possible de faire de bons lipdub, là cette video est tout simplement ratée et témoigne de l’ambiance ou des idées de chargés de communication de l’UMP : ramenons ce projet sur le côté politique de cette vidéo, vous trouvez ça nul ? C’est peut-être qu’ils ont besoin de remotiver les troupes, qu’ils pensent probablement cool et sympa. Ce qui est cool et sympa pour eux est ridicule pour beaucoup de personnes, c’est tout. Personnellement, je ne pense pas que le PS aurait pu faire mieux, tout simplement parcequ’ils auraient été incapables de se réunir et se mettre d’accord pour la faire… oui, c’est un cynique, c’est surtout triste pour la politique en France, on a les lipdubs qu’on mérite.

  26. moi ce que je dis, c’est tout aussi dégoulinant de bêtise que le téléthon ou l’Arche de Zoé…
    le monde il est tout beau il est tout gentil, we are ze oueurldeu… c’est pathétique.

    le monde, le vrai: c’est plein de guerres, de haine, de misère, de morts, de voleurs et de menteurs en tout genre…

    d’ailleurs, c’est clair: TOUT LE MONDE MENT !!!

  27. Comme évoqué par certaines commentaires plus haut je pense aussi que l’objectif du buzz est atteint, tout le monde en parle , l’UMP fait sa pub, c’est drôle et ringard mais surtout drôle au final et c’est ce qu’on retiendra. Et je ne pense pas que Sego aurait fait mieux/pire , quoique.

  28. Qu’ils s’amusent ,tant qu’à faire ..C’est drôle car il n’y a rien à faire que de chanter au sein de l’UMP.
    Vous devriez aussi faire un déplacement au chevet de Johnny histoire de le reveiller ou de soutenir ses amis et sa famille,genre: »Lève-toi ,oh toi qui dort !lève-toi ,chevalier mort ,lève-toi d’entre les morts!! » et la suite..on choisit selon

  29. J’ai l’impression que ces dernières années les politiques ont confondu « homme politique » politique et « showman ». Ca ne durera pas la vie des rats de toute façon.

  30. Mais si le lipdub des jeunes UMP a fait du buzz, il n’en a pas moins créé une polémique au sein même du parti. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, aurait refusé d’y figurer. Xavier Darcos, ministre du Travail, regrette déjà sa participation. « Quand j’ai vu la vidéo, j’étais consterné », a-t-il dit.

  31. Pas très content de voir un avis aussi tranché sur les Lip Dub.
    Il en existe des vraiment bon.
    Par exemple :
    http://www.dailymotion.com/vid.....8_creation
    Ce lip dub d’un IUT SRC est à mon avis remarquable.
    En tout cas il est bon de noter la performance le travaille que cela représente. Tant que le résultat est divertissant et qu’il rassemble des étudiants autour d’un projet c’est toujours une bonne chose non ?
    Bon après il y a aussi des lips dub orienté politique vraiment moche comme celui de l’UMP.

    Bref il y a lipb dub et lip dub.

    @Paturage : C’est moi ou c’est un faut scandale ?
    A priori les vidéos en page d’accueil (alias vidéos « Stars ») sont simplement les vidéos les plus vues un jour donné. Aucun choix politique la dedans. Simplement un choix automatique.
    Après je dis pas que c’est une bonne chose…

  32. Pingback: Weborama #19

  33. La première page de dailymotion ? Ce n’est ni la première, ni la dernière. Il arrive très souvent que des politiques ou des discours politiques soit mis en avant quand bien même il ne constitue pas une « propagande ». Ils deviennent le plus souvent la cible de moquerie (comme c’est la cas la) ou de polémique (discours tendancieux). En tout les cas on en parle en bien ou en mal.

  34. En fait c’est un lip daube 🙂
    +sérieusement au delà de la médiocrité du concept de lip dub (là je partage l’analyse), je trouve qu’il y a quelques messages choquants dans la gestuelle et/ou les paroles.

    Ex gestuelle : min 0.56 il y a un « blanc » avec un tam-tam et une « noire » qui danse – bonne vieille image coloniale ? (je vois peut-être le mal partout, mais j’ai trouvé ça trop stéréotypé)

    Ex parole : min 2.06 « il n’y aura pas de fin du monde, la vie est une éternité »… alors là c’est ma fibre « écolo » qui est touchée. Cette idée d’un monde « infini », de ressources inépuisables et d’homme éternel a quelque peu nourri notre belle société de production-consommation de masse… et pose problème à mon sens à une époque où on devrait prendre conscience qu’il est plus sage de moins consommer etc.

  35. Pingback: Le blog du lipdub » Blog Archive » Revue de lipdub : le lipdub UMP

  36. Je ne suos pas certain qu’il y ait jamais eu de vrais amateurs dans quelconque pub.
    Ceci pour des raisons de droit à l’image, de professionalisme justement (pas la même chose lorque vous êtes filmés chez vous avec un aiptek et lorqu’il s’agit d’un studio avec une sony HD, maquilleuse, éclairagiste et tout le plateau qui va avec soit une cinquantaine de personnes).
    Il est classique que des comédiens reprennent les faits et gestes (spontanés ceux-là) de mme Michu tournée chez elle.
    Un bon exemple est le :
    « j’sais pas comment ça marche, moi » de Oust.
    Db

  37. MERCI ! Enfin quelqu’un qui accepte de voir les choses en face : les lipdubs sont ringards, ridicules, pathétiques. Ce sont de fausses bonnes idées, c’est niais, vu et revu, et effectivement, on a honte pour ceux qu’on voit y figurer.

  38. Ha si ! pire qu’un autre…mal venue…mal calculé (parceque calculé, évidement !)et tellement démonstratif de la distance qui c’est instaurée entre nos dirigeants d’en haut et nous ici bas.

    Vous imaginez bien que pour réunir toutes ces personnalités politiques il aura bien fallu que la cellule com de l’elysée étudie le bien fondé de la démarche et donne son accord. C’est vous dire le fossée qui nous sépare.

    Et ce thème !!!!Changer le monde !!! et de quelles façons ? On est bien loin de la prise de conscience. C’est tellement crétin et que ça en devient inquiétant et c’est bien ce qui génère ce buzz.

  39. Merci de reposer les bases du débat et revenir à la définition du lip dub.

    Dommage toutefois que votre analyse soit teintée de partialité, cela gâche un peu l’ensemble.

    En outre, je ne suis pas certain que Luc Ferry soit un bon benchmark en matière de crédibilité…

    • Eric

      @jean : « Dommage toutefois que votre analyse soit teintée de partialité ». Alors bon arrêtons de tourner autour du pot, vous me reprochez d’être anti ou pro UMP ? Parce-que comme je lis toutes sortes de conneries sur ma prétendue couleur politique je ne sais plus très bien moi-même 🙂

  40. Je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que les lipdub soient tous pourris. Certains relèvent de la performance, notamment au niveau de la réalisation avec de longs plans séquences par exemple. Par contre celui de la jeunesse UMP, c’est en effet affligeant !

  41. Je suis totalement d’accord sur le fait que le Lip Dub de l’UMP est ridicule, minable, ringard et mal foutu.
    Par contre je voudrais préciser que certains Lip Dub sont particulièrement bien fait et entrainants!
    Outre celui de HEC 2008, il y a celui de l’ENSAI (école de stats à Rennes) http://www.youtube.com/watch?v=9HJSmCXHei8
    Ah oui, Eric tu disais vouloir voir un Lip Dub sur Joy Division? Et bien voilà, celui là est sur la musique de Let’s Dance To Joy Division des Wombats… oui oui je sais, c’était facile de faire le rapprochement, mais là c’est vrai y’a aucun lien ! 😀

  42. @eric
    dommage que ta propre sensibilité politique (probablement de droite, donc) soit heurtée par la très peu virulente critique de Jean 😉

    (Ceci est un commentaire absolument non constructif, mais tout a été dit sur ce libdub et je pense comme la plupart : un bon libdub tourné fin 2009, c’est déjà bien ringard, un libdub naze réalisé maintenant, qui plus est par nos ministres, en période de crise, c’est juste de la très très mauvaise communication.)

  43. Tellement bien que ce n’est pas un Lip Dub… déjà évoqué dans les commentaires, je ne vais pas revenir là dessus…
    S’ils voulaient que ça marche, ils nous aurait mis Nadine Morano en string et talons aiguilles à la mode « Benz, Benz, Benz » de NTM… On en aurait parlé pour quelque chose au moins…

    Sinon, moi j’ai fait un lip dub tout seule chez moi et ben j’ai au moins gagné un resto. Par contre, pour le trouver, dém—–vous

  44. Pingback: Le buzz de la semaine | LesTempsDansent

  45. Pingback: L’UMP lance sa campagne pour les régionales… en string! « Politics, World, Life, Culture // le blog de Louis Lepioufle

  46. Pingback: Weborama #19 – C’est l’hiver

  47. Pingback: Weborama #19 – C’est l’hiver | le web hamster

  48. Pingback: Le lipdub de demande en mariage, un truc 100% américain

Répondre