L’iPhone bientôt impossible à cracker (jailbreak) ?

L’iPhone est bridé par Apple, qui malgré le prix demandé, entend ne pas laisser à ses possesseurs la liberté de faire ce qu’ils veulent avec leur appareil. Acheter, oui, bidouiller, niet. Bien sûr, les iPhonautes ne l’entendent pas de cette oreille, et la course au jailbreak (nom donné à la méthode qui permet de débrider

L’iPhone est bridé par Apple, qui malgré le prix demandé, entend ne pas laisser à ses possesseurs la liberté de faire ce qu’ils veulent avec leur appareil. Acheter, oui, bidouiller, niet.

Bien sûr, les iPhonautes ne l’entendent pas de cette oreille, et la course au jailbreak (nom donné à la méthode qui permet de débrider un iPhone pour y installer tout ce que l’on veut, applications et fonctions non officielles ni validées par Apple) a démarré dès la première commercialisation de l’appareil en juin 2007.

jailbreak_iphone_vterm2

Depuis, c’est un jeu de cache-cache ou une partie de bras de fer qui s’est engagée et se poursuit entre Apple et les jailbreakers, et notamment la célèbre Dev-Team, qui s’évertue à chaque mise à jour de l’iPhone à faire péter ses verrous dans un délai toujours plus court.

Il semblerait que cette fois Apple soit en passe de gagner la partie, ou plus exactement UNE partie : selon The Boy Genius Report, une prochaine mise à jour de l’iPhone 3GS rendrait tout jailbreak totalement et définitivement impossible. Je vous passe les détails techniques, mais selon l’aveu même d’un membre de la Dev-Team, c’est effectivement le cas.

Bien sûr vous connaissez les développeurs et leur pugnacité : ce qui est présenté comme impossible et définitif est juste un peu plus difficile. Ce nouveau verrou, comme les précédents, sautera un jour ou l’autre, c’est juste une question de temps.

Et le bras de fer pourra reprendre. Répétez tous en choeur après moi : I want to jailbreak free ! (Freddie Mercury)


Nos dernières vidéos

49 commentaires

  1. C’est tout le temps le jeu du chat et de la souris

    Quand Apple annonce que le prochain 3GS sera incassable, c’est juste un effet d’annonce. Tout est cassable (je suis bien placé pour en parler, mon vrai boulot c’est la sécurité informatique)

    Comme tu le dis si justement Eric, tout est une question de temps

    • Eric

      @Queen : corrigé, je m’étais promis de vérifier pourtant car j’avais un doute, et j’ai zappé

  2. Apple continue dans sa logique du « tout vérouillé & propriétaire » espérons que ce la profite à Android 🙂

  3. Ah, quand Apple fait son Microsoft…

    Mon prochain téléphone sera Androïd (ou pas!) mais pas un iphone, ceci confirme cela…

    Hé,hé,hé, j’aime bien le premier message adsense : déblocage iphone en 10 mn,

  4. Moi j’attends toujours mon « jailbreak » de PS3… question de temps dites vous … hmmm

  5. L’iPhone sans piratage, c’est 80% d’utilisateurs en moins (comme Windows).
    Vivement la nouvelle mise à jour 🙂

  6. Allez voir du côté de la playstation 3 : aucun jailbreak possible
    sony l’a fait, pourquoi pas apple?

  7. Murphy : ou pas. 😉
    http://www.iphon.fr/post/2009/.....els-iPhone

    Sur iphon.fr, qui est quand même surtout visité plus par des geek que par le grand public, a fait son sondage sur 8000 personnes, et c’est seulement 37% (enfin seulement… seulement pour le public de visiteurs geek ! :p) qui ont un iPhone jailbreaké ! Imagine donc pour le très grand public le faible chiffre que ça doit être. 🙂

  8. Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais en même temps on peu comprendre qu’ils cherchent à protéger leur biz. Apple reste Apple, ils fonctionnent comment ça depuis… oh plus de 30 ans… arf ça nous rajeunis pas lol

  9. En fin d’année et début 2010, on aura pléthore de remplaçants pour li phone côté androïd, déjà certains turbinent à plus d’1gHz… Alors, la vieille sorcière, elle va pouvoir se les planter profond en mode vibreur ses phones unbreakables, foie d’animal!… 😉

  10. @ Ariakan et Peter:
    Oui, mais ce sont les geeks qui font la réputation des produits. Si ils commencent à critiquer l’iphone, tout leur amis leur fera confiance et suivra.

    Y a eu le même phénomène pour vista. La plupart des gens ne se rendent pas compte de sa lourdeur. Pourtant, ils disent que c’est de la merde car quelqu’un kisiconait leur a dit.

  11. Moué. Je comprends pas bien l’intérêt du jailbreak… ce que je vois bien par contre c’est que tout le monde voudrait utiliser son « appareil » comme il l’entend… mais alors pourquoi, bo***l, faut-il que tout le monde achète cette saloperie lockée de partout ? hein ? dites-moi 🙁
    C’est un peu comme tous ces gens sous windows qui sont toujours dans une course aux cracks. Dès qu’un jeu sort, on fouine sur tout le net pour pouvoir y jouer gratuitement. Mais franchement, quelles habitudes de merde qui reflètent malheureusement trop bien ce monde de consommation !
    Si un produit ne plait pas tel qu’il est vendu, on ne l’achète pas. Je déteste ces pratiques à la Apple (@bob+(mc+melun) non, je vois pas le rapport avec Microsoft, Apple a toujours été pareil que Microsoft pour fermer ses produits), mais vouloir toujours la dernière version jailbreakée c’est entrer dans ce jeu sans fin…

  12. Pour tout ceux qui pense que tout est crackable, je rappellerais juste que la PS3, livrée avec la possibilité d’installer Linux ainsi qu’un firmware proche de celui de la PSP, reste inviolée.

    Cela dit, je ne cautionne en rien la politique des deux marques qui consiste à fournir des objet tellement au point d’un point de vue marketing qu’ils peuvent se permettre les pires délires avec sans que cela impacte leurs vente.

    Si les consommateurs avait dit non dès le premier iPhone (qui pour rappel n’avait pas grand chose pour lui), peut être aurait-ce été différent, mais à l’instar de Sony, Apple sait envouter, mettre 1 ou 2 technologie suffisamment attractive pour les geeks, qu’elles en ferons oublier les gros points faibles et au finale, lanceront le buzz et l’envie.

    …. et dire que j’ai une PS3 et un iPhone …. (entre autre :p)

  13. Eric

    @NoX : « … mais alors pourquoi, bo***l, faut-il que tout le monde achète cette saloperie lockée de partout ? »
    Peut-être parce-que 90% des utilisateurs s’en satisfont très bien et n’ont jamais entendu parler du jailbreak, qui est un truc de geek.
    Peut-être aussi parce-que, hormis cet aspect « propriétaire », l’iPhone est une machine fabuleuse, tout simplement qui répond à 95% des attentes des acheteurs (dont je fais partie), et qu’on oublie vite ses rares défauts tant les qualités et le plaisir d’utilisation de cet appareil sont grands ?

  14. L’intérêt majeur du jailbreak, c’est quand même de ne plus avoir à payer les applis… Il y a des gens qui achètent des CD, des applis iPhone, des systèmes d’exploitation, et il y a les autres…

  15. Eric

    @carbaba : mouais, pas d’accord.
    « Il y a des gens qui achètent des CD, des applis iPhone, des systèmes d’exploitation, et il y a les autres… »
    Dois-je comprendre qu’il y a ceux qui pillent le taff des autres et que les autres – ceux qui paient – sont des imbéciles ? C’est un peu caricatural.
    Il y a aussi des gens qui bossent pour produire des applications de qualité et il est normal qu’ils essaient de les commercialiser et que les clients les achètent à leur juste prix. Ça s’appelle l’économie de marché et ça fait juste vivre quelques milliards de personnes sur cette planète. Donc pas d’accord avec cette vision un peu facile du tout gratuit. Tu n’as pas un salaire en fin de mois ?
    Pour moi l’avantage du jailbreak ne se situe pas là, si une appli me plait je l’achète, à quelques euros ce n’est pas ça qui va me ruiner. L’intérêt du jailbreak se situe pour moi dans le choix et la possibilité de faire ce que je veux de mon iPhone, y compris bénéficier d’applis qui n’existent pas sur l’App Store. Pas sur le fait que ce soit gratuit ou payant.

  16. Eric

    … sans compter qu’il y a aussi beaucoup d’applis gratuites ET de qualité sur l’App Store pour les iPhones non jailbreakés

  17. @Eric franchement quand j’ai envie de tester une appli, je vais pas aller mettre 5 euro à chaque fois si je peux l’avoir via Installous, et si c’est vraiment bien j’achète(sauf un Navigon à 99 euro hic),mais bon c’est l’éternel débat!Ce qui me gêne, c’est plutôt l’exploitation de peuples entiers pour satisfaire notre consommation de biens industriels, pas qu’Apple, Microsoft ou Universal perdent quelques millions de $.

  18. Eric

    @carbaba :sur ce point nous sommes d’accord, l’App Store devrait imposer aux éditeurs de proposer une version light d’essai limitée dans le temps (ne serait-ce que quelques jours).
    En revanche quand tu dis « pas qu’Apple, Microsoft ou Universal perdent quelques millions de $ » tu oublies que le plupart des applis proposées sur l’App Store sont développées par des indépendants qui sont loin de rouler sur l’or. Eux, s’ils réalisent une appli sympa je suis heureux de payer pour l’avoir 🙂

  19. Pour parler de ce que je connais, c’est à dire mon propre iPhone, j’ai des applis achetées et des applis crackées. Et je m’aperçois qu’en règle générale, je me sers tout le temps de mes applis achetées (ou gratuites car il est vrai qu’il y a des applis gratuites de qualité) et assez peu des applis crackées.

    Mais le jailbreak de mon iPhone n’était pas dans le but de « pirater » pleins d’applis à ne plus savoir qu’en faire. C’était surtout de pouvoir mettre des applis non autorisées par Apple et qui apporte des fonctionnalités supplémentaires et/ou complémentaires et/ou indispensable sur tout smartphone moderne (un exemple : pouvoir ne pas afficher certains messages automatiquement, style sms reçus…)

    Le jailbreak permet aussi de tester des applis qui sortent de l’ordinaire (ex. roqybt, une appli qui sert à connecter une antenne GPS bluetooth externe, voir http://www.doomoney.com/connec.....et-tomtom/) pour le fun et aussi un peu pour mon coté chauvin (c’est un frenchie qui l’a développée)

    Et enfin comme je l’ai lu dans certains commentaires, le jailbreak est destiné avant tout à des fondus de techno. Je vois mal ma petite maman jailbreaker son iPhone avec BlackRa1n. Déjà qu’elle a du mal avec son ordinateur… Par contre se servir de l’iPhone est un jeu d’enfants, car très ergonomique et très pensé « utilisateurs ». Or on le sait, les geekomaniacs ont un coté « utilisateur » assez peu développé.

    Donc je trouve bien, comme cela existe depuis les débuts de l’informatique, qu’il y ait des fondus de techno prêts à en découdre et des utilisateurs « standards » contents de ce qu’ils ont.

  20. autre chose : si Apple voulait vraiment faire baisser le piratage, il pourrait aussi proposer de pouvoir acheter des applis en mode Shareware (ex. : 10 jours d’essai) ou de pouvoir revendre des applis en occasion

    J’ai pleins d’idées là dessus n’hésitez pas à me demander ! rires

  21. Oula le ton monte.
    Personnellement, mon iPhone est Jailbreaké, mais contrairement à ce que les anti JB pense, ce n’est pas pour avoir plétore d’appli volées à l’appstore, mais bien pour avoir des softs gratuit disponibles sur cydia, et qui rende l’utilisation du téléphone indéniablement plus fluide et productive.

    Je vous donne 4 exemples (qui sont d’ailleurs les seuls exemple sur mon iPhone) d’applications simple et dont je ne pourrait plus me passer (car j’ai quand même déJB mon tel pendant plusieurs mois, je connais donc les différences) et qu’Apple ferait mieux d’intégrer.

    1 – 5 icônes dans le dock, c’est pourtant pas compliqué, alors pourquoi Apple ne l’intègre pas dans son FW ? c’est super pratique pour un tel d’avoir toutes les fonctions dont on se sert tout le temps sous la main.
    2 – Backgrounder, permet de mettre en tache de fond des applications, comme par exemple LiveRadio qu’on ne peut pas écouter en surfant ou en lisant ses mails ! juste honteux.
    3 – SBsettings, qui me donne accès à l’allumage ou l’extinction du tel, du wifi, du BT, etc .. et ce n’importe quand sans avoir à sortir des applications, rerentrer dans les réglages, puis dans wifi ou général etc .. tout ça pour revenir à l’appli d’origine. Apple à eu une idée de génie avec son bouton vibreur, mais pour le reste c’est fastidieux quand on le fait souvent.
    4 – Catégories, Incroyable qu’on ne puissent pas ranger correctement ses appli et les regrouper par thème dans le FW d’origine !

    Voila 4 exemples simples qui ne relèvent pas de la piraterie, mais d’une utilisation plus conviviale de l’engin, mais il y’en a d’autre, comme la vidéo (et oui sur un 3G simple c’est possible, c’est juste bridé par Apple), les mms avant le 3.0, etc….

    Donc je suis d’accord avec le fait que les appli gratuites de l’app store suffisent (en tout cas ça me convient), mais je ne suis pas d’accord avec la politique d’apple sur les restrictions faites aux développeur pour l’accès à l’Appstore !
    Sans ces restrictions, les 4 exemples (et plus) ci dessus seraient sur l’appstore rendant le JB beaucoup moins attractif.

    J’en rajoute une couche avec le Flash, je crois que tout est dit, mais aussi avec iTunes …. les possesseurs de Mac ne pourront pas comprendre car sur leur plateforme, le logiciel est plaisant et rapide, mais sur PC, c’est une toute autre paire de manche, c’est juste catastrophique de lenteur et de bug !!!
    Et il ne faudra pas me dire que c’est à cause de Windows, mettons la mauvaise fois de coté svp, ni à cause du matériel, iTunes est aussi lent sur un AMD 64 que sur un Quad core intel dernière génération sous windows seven, s’il n’y a pas la une tentative d’Apple pour amener les utilisateur PC les plus crédules vers le Mac, en tout cas c’est rudement bien imité !

    Pour ma part, l’interface de l’iPhone m’a séduit, sa rapidité aussi, la plétore d’application aussi, mais à l’heure actuelle, ce n’est plus un monopole de l’iPhone, Android rempli désormais tout cela et même plus, en y ajoutant des téléphones aux caractéristiques plus avantageuses et une liberté de développement.

    Dans l’état, même si je suis content de mon iPhone deux constats s’imposent :
    1 – Un iPhone non JB est trop restreint en fonctionnalité
    2 – En l’état, mon prochain téléphone sera sous Androïd, sauf si Apple fait un revirement de situation et arrête de vouloir imposer une vision monopolistique des choses

    Donc laissons faire Apple, laissons les rendre totalement inviolable leurs téléphones, et quand la sphère Geek (vous savez ceux qui ne sont pas majoritaire, ceux qui ne font qu’entretenir des blogs comme celui ci, en gros ceux qui créer les tendances technos) aura définitivement tourner la tète vers Androïd (ou autre on ne sait jamais), nous verrons bien si l’iPhone sera toujours aussi « incontournable ».

  22. Comme dit plus haut en regardant la ps3 on voit que c’est possible. Et c’est vrai que avant celle ci je n’aurait jamais cru sa, après peut être tous simplement que les bonnes personnes ne se sont pas poser dessus

  23. @ bananebleue:

    Je suis un peu étonné pour ta référence à la radio que tu ne peut pas écouter….
    Sais-tu que les diffuseurs de stream on des serveurs à payer…serveur financés grâce à la publicité qu’ils diffuse sur ton iphone …..
    Donc que sa coupe si tu regard plus oui, c’est normal et légitime.

  24. @ Matpics (même si son commentaire n’est pas encore paru :p

    Je référence en l’occurrence l’application gratuite de l’appstore nommée LiveRadio, et qui est totalement dépourvu dès lors que la radio est lancée (la pub ne s’affiche que pendant les 3 secondes de mise en cache du flux), mais si cette appli te pose problème, il y’a aussi allRadio ou Shoutcast qui en sont totalement dépourvu.
    Quand aux diffuseur de stream, il se rémunère principalement sur la publicité diffusé à l’antenne car plus ils ont de flux de communication, plus leur rating augmentera, plus leur plage de pub sera chère, tout le monde s’y retrouve.

    Prenons l’exemple de Hotmix radio (oui je fait de la pub, mais c’est mérité ;p … dsl Eric :p), on peut les écouter via les appli cités ci-dessus, mais toutes les 30 minutes, un spot rappel l’existence du site internet et de quelques service de la radio, et c’est là qu’une fois devant son ordi, on va aller streamer la musique sur un joli player avec publicité, chacun y vois midi à sa porte, et tant que leur modèle économique tient la route, il n’y a pas de problème.

    En revanche, si une radio ferme ses flux aux autres médias de diffusion, il serait en effet irrespectueux de détourner leur système de protection, cela va de soit.

    Bonne soirée.

  25. Il existe un excellent moyen d’inciter Apple à changer de politique: ne pas acheter leurs produits. C’est ce que je fais.

  26. Y’en a marre d’être bridé !!! Pfff… En même temps je n’ose pas trop le jailbreak mon iPhone, j’ai un peu peur qu’il plante…

  27. pour ma part l’iPhone est un produit clé en main qui à permis de lancer le marché des smartphones tout comme l’ipod, maintenant je dirai que la guerre se jouera entre Google et Microsoft qui profite de la brèche ouverte avec quand à eux une politique d’ouverture de leurs OS qui les fera devenir les deux références du domaine à coup de $$$. Apple gardera c’est 10% de marché et nous sortira un autre produit et lancera de nouveau un marché..les tablettes?

  28. De toute façon pour ceux qui veulent jailbreaker leur iPhone, il y a une règle assez simple à respecter: ne jamais mettre à jour tant qu’un outil de jailbreak n’est pas sorti !

    Par contre pour les nouveaux acheteurs bein…

  29. ça y est c’est fait

    Depuis hier la Dev Team a réussi à exploiter une autre faille sur les nouveaux 3GS qui était réputé inviolable.

    A suivre…

  30. je defi ici meme apple de pouvoir creer un programme que je ne pourrais casser. ce qui a été creer par un humain intelligent peut etre casser par un autre plus intelligent que lui.
    je vous prommer à tous que je casserai ce programme quoi qu’il en faut et j’attend avec impatience sa sortie, je releve le defi.

  31. @imbecile : Ok puisque tu semble avoir une haute estime de toi même, je t’en prie, attaques toi à la PS3, des millions de gamers de par le monde attendent de vénérer tes louanges 😉

  32. Oh oui !!! un crack logiciel pour la PS3… Tu vas te faires des humhum en or si tu es malin en plus… mais là j’en doute fortement… (que tu y arrive et que tu sois malin)

  33. @ geoffrey -> que se passe t il lorsqu’on a jailbreaké son iphone et qu’on installe la mise a jour du systeme via itunes ??

  34. salut à tous , j’ai une question à poser.j’ai l’intention d’acheter un iphone 3gs avec un abonnement paradyse chez virgin mobile.je sais déjà ce qu’il m’attend car je dois jailbreaker l’iphone puis le désimlocker,mais ma question est la suivante.est-ce que jailbreaker veut dire craquer car d’après ce que j’ai bien compris jailbreaker permet d’utiliser des applications gratuitement,moi ce que je veux savoir c’est quand j’irai sur le net est-ce que je vais etre facturer car apparemment je dois rentrer dans l’iphone les parametres virgin-mobile.voilà donc ça serai cool qu’ont me répondent et qu’ont me disent comment faire merci @+

  35. A tous les possesseurs du dernier 3Gs (- d’un mois), suivez cette démarche (je ne garantie rien, mais sa à fonctionner pour moi), manip effecter sur Windows 7.

    1 – Brancher votre iPhone 3Gs (garder brancher pendant toute la procèdure)
    2 – Ouvrez iTunes (avec la dernière version bien sur -> 9.0.2.25)
    3 – Restaurer votre iPhone
    4 – Télécharger « Blackra1n » -> http://www.blackra1n.com/blackra1n.exe
    5 – Lancer Blackra1n (1 fois)
    6 – Suivez la procèdure normal qui permet de jailbreaker votre iPhone via Blackrain
    7 – L’iPhone reboot, si vous avez l’image du logo « iTune + cable USB » relancer autant de fois qu’il le faudra Blackra1n jusqu’à temps que votre iPhone redémarre normalement.
    8 – Voilà ! votre iPhone est jailbreaker (pas désimlocker)
    9 – Lancer Blackra1n (la goutte noir), qui c’est installer dans votre springboard (n’oublier pas de configurer votre accès wifi avant cette manip…)
    10 – Commencer par désimlocker votre iPhone en installant « sn0w »
    11 – Lancer sn0w, l’installation est automatique.
    12 – Votre iPhone est maintenant désimlocker, entrer votre mot de passe (carte sim)
    13 – Installer « Cydia », en allant dans Blackra1n
    14 – Lancer « Cydia », choisir de faire les mises à jours importantes. (Si Cydia demande de redémarrer, cliquer alors sur « redémarrer Cydia »
    15 – Ceci fait, revenez à votre « springboard »
    16 – Relancer Cydia, aller dans « recherche », taper : « Winterboard », installer-la.
    17 – Vous devriez normalement être amener à redémarrer votre iPhone, si c’est le cas, alors confirmer.
    18 – L’iPhone s’éteint, rallumer-le, surprise, vous voyer à nouveau l’image du cable USB + le logo iTune, pas de panique, rebrancher votre iPhone.
    19 – Relancer Blackra1n, effectuer à nouveau la manip (comme l’étape n°7).
    20 – Votre iPhone va ce relancer normalement, entre votre mot de passe (carte sim), et voilà !
    Vous n’aurez plus besoin, de restaurer votre iPhone éternellement, et tout votre contenu, ne sera pas perdu.

  36. Hello.

    J’ai eu le iphone 3GS il y a maintenant une semaine. Je l’ai bien sure cracker de suite. Hier j’ai eu une mise à jour du iphone et une fois que mon iphone c’est rallumer, je n’avais plus cydia ni installous et donc toute les appli que j’avais télécharger sur installous dès que je cliquai dessus ca ne marchait plus j’en déduit donc que mon iphone n’est plus cracker ! J’ai donc essayer de le re cracker et ca ne veut plus marcher. Aidez moi s’il vous plait !

Send this to a friend