Localisez le serveur d’un site web ou une IP sur Google Maps

Il existe des dizaines de services permettant de localiser un serveur via son adresse IP, mais celui-ci est le plus simple qui soit : avec Server Location Lookup il vous suffit de rentrer l’url d’un site et vous avez instantanément la localisation de son serveur sur une carte Google Maps. Une autre façon de visiter

Il existe des dizaines de services permettant de localiser un serveur via son adresse IP, mais celui-ci est le plus simple qui soit : avec Server Location Lookup il vous suffit de rentrer l’url d’un site et vous avez instantanément la localisation de son serveur sur une carte Google Maps.

Server Location Lookup

Une autre façon de visiter vos sites préférés, en quelque sorte.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. J’en ai un peu assez de répéter toujours la même chose à propos de la géolocalisation d’IP, mais en gros on ne peut pas géolocaliser une IP plus précisément que le pays car les déclarations RIPE demandent une localisation en dur, c’est ce qui est récupéré par tous ces sites pour afficher l’endroit. Or, ce n’est pas parce qu’on déclare une IP à tel endroit qu’on est obligé de l’utiliser dans cet endroit, et des FAI comme Free par exemple ne se gênent pas pour dispatcher leurs IP n’importe où en France (et ils ont raison). Après, tout ce qui est Orange/Wanadoo a tendance à être plus fiable…

  2. Maxime, je ne sais pas comment fonctionne ce site, mais les services de geolocalisation IP utilisés pour l’adserving et les vérifications bancaires ne se basent sur les déclarations RIPE qu’en tout dernier ressort.

    Les bases sont crées et mises à jour d’après les données déclaratives des utilisateurs de sites partenaires. La plupart des utilisateurs du réseau 163.5.1.0/24 semblent avoir indiqués que leur code postal était 75013 ? Ok, on retient donc l’association.

    Ce sont les utilisateurs qui enrichissent la base sans le savoir. Cette technique permet aussi de constituer des bases qui ne se limitent pas à la géolocalisation, mais qui peuvent inclure la langue, la vitesse de la connexion, des données démographiques, des indicateurs de fraude…

  3. Frank, bien sûr, je ne dis pas que les boîtes spécialisées dans la géolocalisation c’est du pipeau, mais ces services gratuits qui proposent ça comme ça sans rien de particulier à vendre derrière sont à 99% basées uniquement sur le RIPE. Mais merci de la précision 🙂

  4. C’est en effet moyennement performant … Le système se base sur les RIPE.

    Donc si vous êtes chez OVH mais dans leur data center Parisien le système vous identifieras quand même a Roubaix.

    Jérôme

  5. Mouais, pas précis du tout. 🙁

    J’entre mon IP et il me sort que j’habite à Paris: je suis à plus de 3h de voiture de Paris. :p

    J’entre l’adresse de mon site (sur un hébergeur gratuit): il me sort qu’il est situé à Roubaix, alors que tous leurs serveurs sont à Paris…

  6. Bonjour à tous,
    attention les proxy sont menteurs et vous font croire qu’un serveur d’entreprise ou de FAI par exemple sont localisés à un endroit alors qu’en fait ils sont à l’autre bout du pays !!
    Seul l’info du pays où est hebergé le serveur est sûre (et encore…!)

  7. Pingback: le blog à Ollie » Liens du jour

Répondre