Suivez-nous

Mobile

Loon : moment de vérité pour les ballons connectés de Google ?

Bientôt, les ballons Loon flotteront au-dessus du Kenya afin de fournir une connexion 4G à des villageois. Si ces opérations sont une réussite, d’autres entreprises de télécommunication pourraient être intéressées par ces ballons pour connecter les personnes qui vivent hors de portée des infrastructures traditionnelles.

Il y a

  

le

 

Par

Les ballons Loon d'Alphabet
© Loon

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, Loon, une filiale d’Alphabet (la maison-mère de Google) prévoit de lancer ses ballons connectés au Kenya cette année.

Aujourd’hui, nous apprenons de Reuters que les ballons commenceront à opérer les premiers tests commerciaux dans ce pays d’Afrique de l’Est, dans quelques semaines. Loon travaillera avec l’opérateur Telkom Kenya et grâce à ses ballons, les villageois de zones reculées du pays pourront accéder à une connexion 4G aux mêmes tarifs que les autres clients de l’opérateur. Google attendrait encore l’aval des autorités de l’aviation, qui devrait être signé ce mois de juillet.

Les opérations de Loon au Kenya sont importantes, car celles-ci seront suivies de près par d’autres opérateurs. Si le déploiement et l’exploitation des ballons durant ce test commercial sont une réussite, d’autres acteurs des télécommunications, comme Orange ou Zain, pourraient également collaborer avec la filiale d’Alphabet afin de connecter les zones reculées de la planète.

Loon a déjà fait ses preuves dans les situations d’urgence

En tout cas, le projet d’Alphabet a déjà fait ses preuves en ce qui concerne la couverture des zones sinistrées après les catastrophes naturelles.

Après le passage de l’ouragan Maria à Porto Rico, et la destruction d’infrastructures, les ballons de Loon ont pu être déployés rapidement afin de reconnecter les populations à internet.

Plus récemment, après le séisme de magnitude 8.0 qui a frappé le Pérou, Loon est également venu à la rescousse en connectant les zones touchées avec ses ballons.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests