Louie Media confirme que le marché du podcast est en pleine progression

La plateforme Louie Media arrive dans l’univers du podcast et souhaite proposer des formats narratifs “haut de gamme”.

Début 2018, un nouveau site de podcast a vu le jour sous l’impulsion des ex-rédactrices en chef de Slate.fr, Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua.

S’inspirer des méthodes américaines

Encore confidentiel il y a quelques mois, le marché français du podcast continue de se professionnaliser. Après avoir vu émerger de nouveaux sites comme Binge Audio ou BoxSons, il a vu débarquer début mars Louie Media, une entreprise fondée par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua. Des voix connues des amateurs de podcast puisque la première avait créé l’émission « Transferts » pour la version française de Slate tandis que la seconde était l’une des voix du podcast Studio 404.

“Nous avons rencontré les start-up de l’audio aux États- Unis pour apprendre de leurs méthodes” expliquent-elles. En effet, ce type de programme audio est très populaire aux États-Unis avec un marché publicitaire qui dépasse les 200 millions de dollars, un chiffre qui devrait augmenter avec l’arrivée des enceintes connectées. Un chiffre qui attire forcément l’attention des médias professionnels alors que le podcast était il y a encore quelques mois destinées à des auditeurs de niche, comme les fans de nouvelles technologies, de jeux vidéo ou de cinéma. En observant le comportement de l’audience, qui n’hésite pas à soutenir grâce à un système de dons des émissions gratuites, des structures professionnelles tentent elles aussi d’avoir leur part du gâteau.

De nouvelles émissions au programme

Si Louie Media assurera la continuité de la production du podcast « Transfert » de Slate.fr, elle devrait également lancer quatre nouvelles émissions en 2018 afin de traiter de nombreux sujets et d’augmenter son audience.

Actuellement, la série « Entre » est disponible sur le site et permet, à travers des épisodes d’une dizaine de minutes, de suivre la vie scolaire de Justine, élève de sixième, qui partage ses doutes et ses réflexions sur la fin de l’enfance, le comportement de sa meilleure amie, le quotidien au collège, etc. Le mois d’avril verra l’arrivée de l’émission « Plan Culinaire »,  une série de documentaires audio dont la durée variera entre 30 à 50 minutes et qui s’interrogera sur les pratiques culturelles autour de la nourriture.

Au niveau du financement, Louie Media compte sur la publicité et le sponsoring de podcast.


Commenter