Suivez-nous

Séries

Marianne sur Netflix : on regarde ou on zappe ?

Marianne est-elle la première bonne série made in France sur Netflix ? On vous fait les présentations.

Il y a

  

le

 
Marianne sur Netflix : on regarde ou on zappe ?
© Netflix

Attention, l’article suivant contient des spoiler sur la série Marianne disponible sur Netflix depuis le 13 septembre. 

C’est un programme que Stephen King lui-même à validé. Le roi de l’horreur a vu la série, la décrivant comme un mélange d’une ambiance à la Stranger Things et à la… Stephen King.

 

Un bel hommage. Mais est-ce vraiment mérité ? On fait le point.

Marianne, une série qui détonne

Autant l’avouer, en se lançant dans Marianne, l’optimisme n’est pas forcément de rigueur. Pourquoi ? On le résumera avec deux précédents bleu blanc rouge sur Netflix : Huge in France et Marseille. Autant vous le dire tout de suite, Marianne est à des années-lumières de ça. Dans le bon sens.

Marianne est donc une vraie bonne série d’horreur. On y suit une romancière qui a construit sa carrière sur des livres d’horreurs, basés sur la sorcière Marianne. Problème, comme elle va le réaliser rapidement, le personnage n’est pas vraiment sorti de son imagination.

Le cadre est parfait. On abandonne rapidement Paris pour se rendre en Bretagne, dans des cadres angoissants, qui nous feront hérisser les poils sur les bras. C’est là le principal succès de Marianne. La série parvient à nous faire vraiment sursauter, à nous effrayer, à nous stresser.

Pour autant, est-ce une série parfaite ? Le grand show Netflix made in France que l’on attendait ? Pas encore. Le potentiel est là et pourrait peut-être transparaître dans une saison 2 annoncée par le final de la saison. Mais, il faudra pour ça l’humour, qui tombe trop souvent à plat, rompant l’ambiance oppressante que la série réussit à mettre en place. Peut-être aussi, donner plus de profondeur au personnage principal. Trop souvent, on accroche plutôt sur Marianne elle-même (rendez-nous Mireille Herbestmeyer, l’horrible grand-mère du début de la saison !). L’agent de police, surprenant au début, se révèle finalement attachant et on ne peut retenir une larme quand il trouve finalement la mort. Mais c’est bien le seul rôle secondaire qui se détache, tant le reste vous donnera l’impression d’être plongé dans les Goonies.

Bilan ? On valide, mais on en demande plus. Rendez-vous pour une éventuelle saison 2 pour transformer l’essai. 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

6 Commentaires

6 Commentaires

  1. Mayaga

    1 octobre 2019 at 8 h 21 min

    Ben la référence aux Goonies, elle sort de nulle part… les Goonies c’est un super film que j’ai revu 1000 fois, je vois pas le rapport avec Marianne. A part qu’on a une bande d’amis… ça s’arrête là. Moi franchement j’ai adoré Marianne qui a su m’embarquer malgré ses défauts.

  2. Robert Mouloude

    1 octobre 2019 at 10 h 33 min

    Pour ma part je trouve que le jeu d’acteur de l’héroïne est vraiment mauvais. On y crois pas à l’ambiance horreur car les acteurs jouent mal.

    Dommage car l’affiche est meilleur que la série …

    Next on zape …

    • bebi27

      1 octobre 2019 at 14 h 59 min

      « Next TU zape »

      Moi J’ai bien aimé même s’il est vrai que le jeux d’acteurs et certaines répliques ne sont pas top.. mais pour du français dans ce style c’est pas mal.

  3. Ludo

    1 octobre 2019 at 21 h 35 min

    Merci pour le spoil…c pas cool de tomber dessus avant

  4. Mfdp

    2 octobre 2019 at 10 h 24 min

    J’ai trouvé la saison très sympa. C’est français, ça fait plaisir. Vite la saison 2

  5. jo jackson

    2 octobre 2019 at 17 h 27 min

    Je trouve l’actrice principal insupportable, les moments  » flippants » tu les sens venir comme c’ est pas permis.
    Quand elle est chez ses parents c’est du the visit.
    Et le pire c’est le flash-back avec les ados, ils auraient du prendre des ados qui ressemblent encore moins aux acteurs adultes. Non y’a rien de bien dans cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests