Marvel ou l’alliance du papier et du numérique

Avis aux amateurs de BD et plus particulièrement aux comics Marvel. Le célèbre éditeur a dévoilé deux innovations intéressantes, entrant ainsi un peu plus dans l’ère numérique, après une application mobile réussie.

Avis aux amateurs de BD et plus particulièrement aux comics Marvel. Le célèbre éditeur a dévoilé deux innovations intéressantes, entrant ainsi un peu plus dans l’ère numérique, après une application mobile réussie.

C’est lors du SXSW, ce week-end, que Marvel a fait une annonce susceptible de ravir les fans de Spider-Man, X-Men et autres Iron-Man dans leur version dessinée

Réalité augmentée

On connaissait cette technologie qu’est la réalité augmentée. L’éditeur de comics a trouvé une façon originale d’en tirer profit, en s’associant avec la plateforme mobile Aurasma : Marvel AR (pour Augmented Reality). Sous forme d’une application, il suffira de placer l’appareil sur lequel elle est installée (tablettes et smarphones, iOS ou Android) devant une case de BD, ou d’une quelconque autre image Marvel pour voir s’afficher à l’écran du contenu exclusif. Making-of de l’image en question, extras de l’auteur, courtes cinématiques en 3D, par exemple.

« Nous voyons les produits imprimés et numériques comme étant complémentaires, pas compétitifs – ainsi, nous avons fait en sorte de ne pas avoir seulement de nouveaux contenus numériques, mais de nouveaux produits numériques qui mettent en valeur les pages imprimées. »

Un bon moyen de gratifier les fidèles lecteurs des versions papiers tout en alliant ces dernières aux versions digitales. De plus, pour cette tâche, Marvel a développé un autre système.

Infinite Marvel

Sortes de contenus exclusivement digitaux là encore, les « Infinite » seront des séquences bonus à coupler à un épisode précis. L’opération débutera le 4 avril prochain avec la sortie du premier épisode d’une nouvelle série (Avengers VS X-Men). Par exemple, l’Infinite Comics associé à ce numéro présentera des séquences clé de l’épisode vues de l’oeil d’un personnage précis, ce qui changera et approfondira l’expérience de lecture.

Là où la chose devient intéressante, c’est que ces fameux bonus seront gratuits pour une personne qui a acheté dans sa version physique, ce grâce à un code placé à l’intérieur de la BD (qui, du coup, sera habillé d’un emballage plastique pour éviter que tout le monde en profite dans les magasins). Les personnes achetant la version numérique de l’épisode initial recevra automatiquement la BD bonus « Infinite ».

Les mordus de comics seront donc surement ravis de ces 2 nouveautés. On retiendra l’honorable effort qui a été fait en l’association du papier et du numérique de manière originale et surtout intéressante pour le lecteur.

(source | images : 1, 2)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Pingback: Marvel : réalité augmentée et copies numériques offertes | bookBeo Editions | Scoop.it

  2. Pingback: Marvel : réalité augmentée et copies numériques offertes | Community Management Post | Scoop.it

  3. Pingback: Marvel ou l’alliance du papier et du numérique | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  4. En résumé acheter la version papier à 3.99$ permet d’avoir accès gratuitement à l’ensemble du contenu numérique (qui ne doit donc pas coûter bien cher à produire). On notera que l’inverse n’est pas vrai, d’où ma question : les acheteurs des versions numériques vont-ils continuer à payer 3.99$ pour permettre aux acheteurs papier d’accéder gratuitement au même contenu ?! Allez Marvel, on attend un geste là !

  5. C’est en tout cas la meilleur utilisation de réalité augmenté jusqu’à maintenant, mais bon ça reste gadget tout de même.
    Par contre l’idée du contenu additionnel là c’est vraiment intéressant, reste à savoir si Panini va suivre en France ??

  6. Pingback: Marvel ou l’alliance du papier et du numérique | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  7. Pingback: Marvel : réalité augmentée et copies numériques offertes | Nouvelles technologies et Nouveau Comics | Scoop.it

  8. Pingback: Marvel ou l’alliance du papier et du numérique | Applications du Net | Scoop.it

  9. Pingback: Marvel ou l'alliance du papier et du numérique - Presse-citron | affichage | Scoop.it

  10. Pingback: L’actualité twittoresque de la semaine #2 | E-juristes

Répondre