Passer au contenu

Mauvaise nouvelle, les prix des billets d’avions s’envolent : explications

Le tarif de certains trajets risque littéralement d’exploser.

  • Les prix des billets d’avions vont augmenter de 25 % cette année
  • Certaines destinations sont particulièrement touchées par cette tendance
  • Trois explications principales expliquent cette trajectoire

C’est une hausse dont les consommateurs se seraient bien passés. Après une augmentation de 22 % en 2022, les prix des billets d’avions risquent d’augmenter de 25 % cette année. Les estimations du comparateur Liligo.com sont d’ailleurs particulièrement alarmantes pour certaines destinations.

Il en va ainsi des départements d’outre-mer où les tarifs s’envolent de 27 à 41 %. Même tendance pour certains vols aller-retour assez prisés des Français : Montréal à 672 euros (+41%), Marrakech à 253 euros (+22%), ou encore New York à 634 euros (+15%).

Comment peut-on expliquer cette évolution si problématique pour le pouvoir d’achat des vacanciers ? Il y a trois explications principales. Cité par nos confrères du Parisien, Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.com, pointe tout d’abord une stratégie délibérée de la part des compagnies aériennes :

Les transporteurs ont perdu beaucoup d’argent pendant la crise sanitaire et veulent se refaire une santé. Quand les particuliers ont pu voyager à nouveau, ils ont limité les hausses tarifaires pour ne pas compromettre la reprise du trafic. Maintenant, ils répercutent leurs hausses de charges.

Les Français se décident au dernier moment

Autre raison pour cette trajectoire à la hausse : la hausse du prix du kérosène. Comme le rapportait le mois dernier la radio RMC, les compagnies paient le carburant plus cher, or ce dernier représente un tiers du prix du billet d’avion.

La dernière cause de cette trajectoire montante des tarifs est liée au comportement des consommateurs. En effet, ces derniers ont tendance à agir à la dernière minute. C’est notamment ce qu’expliquait François Deletraz, spécialiste de l’aérien à la fédération des usagers des transports, à nos confrères.

« Avant le Covid, on considérait que la moitié avait acheté leur billet sept jours avant le départ. Donc les compagnies aériennes ont tout intérêt à fermer les classes de réservation les moins chères. Elles vont toutes pousser le bouchon à l’extrême en se disant que jusqu’à ce prix-là, ils veulent quand même partir en vacances donc ils sont prêts à payer ce prix-là », soulignait l’expert.

Quoi qu’il en soit, ces hausses de prix risque de changer les comportements des Français. Les observateurs s’attendent donc à ce que les voyageurs limitent leurs déplacements à l’Europe et au Maghreb, au détriment d’autres destinations plus exotiques. Pour autant, les voyageurs devraient continuer de prendre l’avion en sécurisant leur budget, du moins tous ceux qui peuvent encore se le permettre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Plutôt une bonne nouvelle pour l’écologie ! Le volume de vols doit baisser tant qu’on a pas des avions plus propres, peut-être hydrogène dans quelques années…

  2. mauvaise nouvelle?? mais non c’est une EXCELLENTE NOUVELLE!! Cela ralentira le choc du réchauffement climatique… Vous n’avez pas vu les 20 degrés dehors en MARS et les nappes phréatiques vides à cause des sécheresses?? Vous voulez vraiment qu’on meure tous plus vite??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *