Passer au contenu

McDonald’s se met à accepter le Bitcoin, combien coûte un Big Mac ?

McDonald’s acceptait déjà les Bitcoin au Salvador qui en ont fait leur devise nationale. La chaîne annonce désormais qu’un McDo Suisse propose désormais aussi de payer en crypto.

En septembre 2021, McDonald’s, comme de nombreuses autres entreprises américaines implantées au Salvador (notamment Starbucks ou encore Pizza Hut), a commencé à accepter les Bitcoin dans le pays. Ce qui signifie que techniquement McDonald’s accepte les Bitcoin depuis cette date – même si cela ne vaut uniquement que pour les points de vente implantés dans ce pays d’Amérique Latine.

Et il faut d’ailleurs souligner que McDonald’s n’avait, en l’espèce, pas changé de cap. McDonald’s propose en effet toujours de payer via la ou les devises ayant cours légal dans les pays dans laquelle la chaîne de fast food est installée. Et comme vous le savez, en septembre 2021, El Salvador a justement décidé de faire du Bitcoin une monnaie ayant cours légal.

Payer un Big Mac en Bitcoin ? Voici combien ça coûte

Le dollar américain est utilisé en parallèle pour les paiements dans le pays, à côté du Colón – la devise nationale indexée sur le dollar – depuis 2001. Si bien que dans la plupart des commerces de El Salvador, les prix sont affichés en dollars américains même si on peut aussi payer en Bitcoin si on le désire. Depuis l’arrivée des crypto dans les McDo du Salvador, la chaîne de fast-food n’avait pas fait d’autres Unes sur les crypto.

Mais ça, c’était avant une initiative de la ville de Lugano en Suisse. La mairie de Lugano a en effet lancé la Fondation Plan ₿, un projet visant à inciter plus de commerçants et de consommateurs à utiliser les crypto. Et grâce à une nouvelle collaboration avec GoCrypto, plusieurs commerçants de la ville de Lugano commencent depuis peu à accepter les paiements en Bitcoin, Tether, et dans le jeton local LVGA, en plus du Franc Suisse.

C’est dans ce contexte que McDonalds a décidé d’accepter le paiement en cryptomonnaies sur le territoire de la ville de Lugano – une première en Europe. Le prix du Big Mac et des autres hamburgers du menu reste inchangé. La seule différence, est que vous avez la possibilité de payer votre menu soit en Francs Suisses, soit en Bitcoin, Tether ou LVGA. La conversion est alors faite au moment de payer.

Voici pour info le prix en dollars du Big Mac dans les McDo de El Salvador, et celui dans les McDo suisses :

  • Prix du Big Mac chez McDonald’s El Salvador : 3,60 $ (0,00018 BTC)
  • Prix du menu Big Mac chez McDonald’s El Salvador : 5,80 $ (0,00029 BTC)
  • Prix du Big Mac chez McDonald’s Suisse : 7,51 $ (0,00038 BTC)
  • Prix du menu Big Mac chez McDonald’s Suisse : 14,11 $ (0,00070 BTC)

Nous avons ajouté également une conversion en Bitcoin réalisée au moment de la rédaction, pour se donner une idée de ce que ça coûte d’acheter du fast food avec des crypto. Mais on souligne que le vrai prix final en Bitcoin est dans les deux cas flottant – la conversion est faite au moment de payer, selon le cours en vigueur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *