Suivez-nous

Internet

Medium 1.0 est de sortie, avec de jolies nouveautés

Il existe de nombreuses solutions permettant aux internautes de publier du contenu en ligne. Medium est un outil assez récent, un outil lancé par Ev Williams l’année dernière et disponible depuis peu en version publique. Et justement, durant la nuit, l’équipe en charge du projet a déployé une mise à jour très intéressante, regroupant plusieurs améliorations notables : Medium 1.0.

Il y a

le

Il faut bien l’avouer, Ev Williams a un CV bien rempli. Il est notamment connu pour deux de ses créations, soit pour Blogger et pour Twitter. En 2012, il a décidé de s’associer une nouvelle fois avec Biz Stone pour créer une plateforme de publication sociale. Une plateforme qui n’est autre que Medium.

Medium : image 1

Contrairement à WordPress, Dotclear ou SPIP, Medium se concentre sur l’essentiel, et donc sur le contenu des publications. La solution n’a pas été pensée pour déployer des sites traditionnels, ou institutionnels, elle se contente de faire dans l’éditorial. Elle s’en sort d’ailleurs très bien. Une charte dépouillée, un éditeur minimaliste, tout est fait pour que l’internaute se concentre sur l’écriture de ses différents billets. Avec quelques fonctions sociales en prime afin que les contributeurs puissent échanger facilement entre eux, par articles interposés, en se laissant des notes.

Medium 1.0 ne révolutionne pas forcément le genre, mais il pousse le concept encore un peu plus loin avec un certain nombre de nouveautés intéressantes.

Des nouveautés qui touchent notamment aux histoires, et donc aux publications. Les designers de la boite ont ainsi procédé à quelques ajustements typographiques. Ils ont notamment travaillé sur les espacements entre les caractères, entre les lignes et entre les paragraphes afin de créer un ensemble plus cohérent et plus visuel. S’ils le souhaitent, les utilisateurs pourront aussi intégrer de larges images de couverture pour illustrer leurs propos, et leurs billets.

Les collections ne sont pas non plus en reste. Jusqu’à présent, ces dernières étaient soit publiques, soit accessibles sur invitation et si l’administrateur pouvait supprimer les publications de son choix, il ne pouvait le faire qu’après leur publication. Medium 1.0 apporte un changement majeur : toutes les publications ajoutées à une collection seront modérées en amont par son créateur.

Enfin, sachez que la plateforme intègre désormais un moteur de recherche dédié aux collections accessible à cette adresse. En outre, les utilisateurs pourront soumettre leurs publications dans toutes les collections de leur choix. Ils recevront ensuite un message par courrier électronique si leurs demandes sont validées.

Faute de temps, je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sérieusement sur Medium, mais il faut avouer que cet outil ne manque pas d’arguments pour séduire les internautes.

Medium : image 2

(Source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Greg

    5 décembre 2013 at 12 h 13 min

    Intéressant, mais je n’ai pas vu de détails concernant la partie SEO (ou alors j’ai lu un peu vite).

    Pour un outil qui se concentre sur la publication et le contenu, j’imagine que cette problématique est prise en compte, surtout si Medium se place face à des WordPress & Co.

    Le côté social a visiblement été pris en compte, mais s’il n’y a pas un outil sérieux de paramétrage de son référencement, ça risque de limiter l’intérêt de la solution.

  2. Bertil Fricasse

    6 décembre 2013 at 13 h 53 min

    Greg a raison, ça va pas être facile de s’en servir. A première vue, il n’y a pas plus d’avantages qu’avec Flipboard …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests