Suivez-nous

Cinéma

Le meilleur film de super-héros de la décennie ne fait pas partie du Marvel Cinematic Universe

Jetez un œil dans le rétro. On a eu plus de films de super-héros entre 2010 et 2020 que jamais dans l’histoire. Quel serait votre favori ? On vous donne le nôtre…

Il y a

  

le

 
Critique Avengers Endgame
© DR

Attention, il s’agit là bien entendu d’un avis personnel qui peut prêter à débat. N’hésitez donc pas à donner votre avis dans les commentaires (calmement).

La fin d’année est généralement propice aux récapitulatifs et nous allons vous en proposer plusieurs pendant les jours. Mais, en cette fin 2019, c’est aussi la fin d’une décade. Jamais dans l’histoire du cinéma, on n’a vu autant de films de super-héros. Marvel et DC Comics se sont tirés la bourre pour un semblant de compétition que le studio racheté par Disney remporte, pour l’instant, haut la main. Du côté des revenus, des entrées… Il n’y a pas vraiment de débat. Avec les Avengers, le MCU a marché sur le cinéma mondial. Mais pour autant, est-ce vraiment dans l’écurie de Kevin Feige que l’on trouve le meilleur film récent de super-héros ? On a envie de vous dire non et de donner la « palme » à Logan haut la main.

Logan, le meilleur  haut les griffes

Logan est sorti en 2017 au cinéma. Troisième épisode consacré au personnage de Wolverine dans la franchise X-Men, c’est à la fois le plus abouti et un adieu idéal pour Hugh Jackman. Les critiques sont généralement bonnes. Allociné lui donne encore 4,2, IMDB lui accorde 8,1 et Metacritic : 7,7. Du côté du box-office, il a fait près de 2,2 millions d’entrées en France et a apporté plus de 600 millions de dollars au niveau mondial.

Un résultat honorable, mais loin des meilleurs Marvel. Une raison majeure peut être dégagée. Après plusieurs succès initiaux, la franchise X-Men est arrivée en bout de course. Pourtant, tant du point de vue des visuels que du jeu d’acteur, on peine à comprendre pourquoi Logan n’a pas eu plus de récompenses. Il a, cette année-là, obtenu seulement une nomination pour le scénario.

Mais pourtant, c’est aussi dans son histoire que l’on a envie de retenir ce film. Pour sa place très particulière et son cheminement. Les Avengers et DC Comics s’achèvent de façon « positive ». Iron Man est le héros qu’il a toujours été et Captain America peut vivre avec celle qu’il aime.

Wolverine a obtenu tout cela auparavant, plus tôt dans la saga. Il a déjà vaincu ses démons et changé l’histoire. Ce que l’on découvre dans Logan, c’est un monde dans lequel il n’y a finalement pas d’espoir. Les mutants ont disparu, non pas vaincus par les Sentinelles qui tentaient de les tuer, mais par la science. Logan est lui victime de son propre adamantium. Au moment où le film commence, il est tout simplement un symbole du passé, une relique dissimulée dans le désert.

Malgré son dernier combat, sa lutte pour donner à X-23 un futur, il ne peut que lui donner une chance de survie, lui laisser un peu de rêve, un espoir. Une réalité crue qui constitue bien son plus grand succès.

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Flo

    25 décembre 2019 at 9 h 46 min

    En effet pas mal pour Logan, mais du coup ne pas oublier Joker qui fût aussi un excellent film dans un tout autre registre. Mais film de super héros (vilain) tout de même

  2. xcvcxv

    25 décembre 2019 at 14 h 23 min

    BVS de loin
    Logan avec son jumeau malefique et son copier coller de X men origin wolverine es quand meme tres moyen

  3. Peslami

    25 décembre 2019 at 18 h 20 min

    Ouais je sais que ce site n’est pas toujours objectif avec Marvel. Juste pour information Wolverine est un personnage Marvel :).

    • Olivier

      27 décembre 2019 at 22 h 50 min

      Oui mais Logan ne fait pas partie du Marvel cinematic universe.
      Logan est de la fox.
      Le mcu appartient à Disney. Donc l’article dit juste.
      Salut

  4. MohaAmm

    25 décembre 2019 at 21 h 00 min

    Si on recherche un film qui n’a pas de fin heureuse avec une réel histoire un fond et une forme, BvS est le candidat tout trouvé. Un final épique, un sacrifice de superman, un espoir qui née du fait de ce sacrifice, une prise de conscience de batfleck, une wonder women qui ne se cache plus et affronte la réalité de sa vie. Et tout au long du film un Lex Luthor qui joue les marrionetiste avec tout les héros mais aussi les personnages secondaires une histoire loin très très loin des standards Marvel actuel qui sont enfantins. Le meilleur DC Comics de la décennie par prolongement le meilleur film de super héros Disney-Marvel et Fox-Marvel.

  5. souleater34

    26 décembre 2019 at 8 h 43 min

    Joker n’est pas un film de super héros au sens où on l’entend. Aquaman quoique bon lorgne un peu sur le savoir-faire Marvel. Logan par son côté tragique et sa sobriété ainsi que le jeu des acteurs est de loin le meilleur. Il ne faut pas oublier dans l’équation,le Soldat de l’Hiver, qui n’était pas mal non plus…

  6. RDPG

    26 décembre 2019 at 12 h 13 min

    Tu aurais mentionné Joker pourquoi pas, mais là balayé si facilement d’un revers de la main les deux derniers chefs d’œuvres de Marvel pour Logan, j’ai du mal à te suivre.
    En terme de classement, j’aurais même placé Avengers: Infinity War en tête pour avoir mis un grand coup de pied dans la fourmilière et rebattue les cartes. Finalement il a tellement placé la barre haute qu’il a été difficile pour End Game d’être à la hauteur. De toutes façon les chiffres parlent d’eux même et sont implacables.

    • Bloudzouth

      26 décembre 2019 at 21 h 42 min

      Le meilleur film de super héros et de très loin devant les stupidités politiquement correct des derniers Marvel c’est Watchmen, sorti en 2009 et qui relègue tous les autres films de super héros, en tout cas ceux de Marvel, au rang de conneries cosmiques pour boutonneux prepuberes…
      Quant à l’argument fallacieux, et pour que tout le monde comprenne, stupide, du nombre d’entrées en salle, cela se saurait si le rez de marée d’une masse inculte faisait la qualité d’un film…

  7. Antoine KLEIBER

    26 décembre 2019 at 13 h 58 min

    Le meilleur film de super héros de tout les temps, c’est bien avengers endgame. Il n’y a pas de débat là-dessus, c’est comme ça😜.

  8. Samsam25

    27 décembre 2019 at 7 h 48 min

    Salut le peuple.
    Vos commentaires sont nettement plus intéressant que l article, dont je pense a été rédigé trop vite…
    Bref pour ma part, je vote pout la trilogie de batman de Christopher Nolan.
    Alors oui je sais ce debute en 2005 pour terminer en 2012. Mais une génération, ne dure t elle pas une vingtaine d année ?
    Faites votre classement 2000 – 2020, à vos touches 🙂

  9. Max

    27 décembre 2019 at 10 h 55 min

    et Birdman dans tout ça, super héros ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests