Connect with us

Médias & Pub

Comment sont mémorisés les logos des grandes marques ?

L’expérience Branded in Memory a permis révéler le degré de précision avec lequel les gens se rappellent des détails de logos célèbres.

Il y a

le

Le logo représente non seulement l’identité d’une marque mais aussi le premier contact visuel que l’on a avec elle. Pour cette raison, ils ont été conçus pour rester en mémoire. Pourtant, même si nous avons l’impression de parfaitement connaître les logos des marques célèbres, il est parfois difficile de se souvenir précisément de leur composition ou de rattacher une identité visuelle à une marque. De nombreux jeux ont d’ailleurs ont été mis au point, comme Logos Quiz, afin de s’amuser à relier une identité à une marque. Notre cerveau est-il capable de retenir tous les petits détails qui composent un logo ? Pour tester cette aptitude, une étude a été réalisée. Il s’agit de l’expérience Branded in Memory.

156 personnes ont effectué le test sur 10 logos célèbres

Imaginé par le site Signs, le test Branded in Memory consiste à étudier la capacité des êtres humains à reproduire parfaitement les logos des marques célèbres que l’on voit régulièrement dans les publicités print, TV ou web. Dans le cadre de cette expérience, 156 Américains ont accepté de relever le défi : dessiner 10 logos très connus aux États-Unis, dont celui d’Apple, de Burger King, de Foot Locker, de Target, de 7-Eleven, d’Adidas, de Walmart, de Starbucks, de Domino’s et d’Ikea.

16 % des personnes ont pu réaliser des logos presque parfaits

D’après les résultats, il a été constaté que la majorité des gens n’est pas capable de mémoriser un logo dans son intégralité. Ils ont certes une vision globale de l’image mais retiennent très rarement les petits détails et seuls 16 % des 156 personnes qui ont effectué ont eu la capacité de reproduire quasi fidèlement le logo d’une marque, avec toutefois encore quelques points à rectifier. Toujours d’après le résultat, 37 % des personnes ont réalisé de bons dessins, mais ils restaient imparfaits.

La difficulté viendrait du fait que le cerveau a du mal retenir une image avec de nombreux détails ou un logo qui a été plusieurs fois modifié. Quant au classement des logos faciles à mémoriser, Ikea tient la première place avec un taux de 30 %. Avec un taux de 6 %, Starbuck est au dernier rang.

Le résultat complet de l’étude se trouve ici.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests