Mes applications iPad (gratuites) indispensables

Une semaine après la sortie mondiale de l’iPad deuxième génération, il est temps de faire le point sur les applications indispensables à posséder sur notre petit bijou. J’ai décidé de découper le tout en deux parties. Une première partie avec seulement les applications gratuites et une deuxième partie qui viendra par la suite avec les applications payantes.

Une semaine après la sortie mondiale de l’iPad deuxième génération, il est temps de faire le point sur les applications indispensables à posséder sur notre petit bijou. J’ai décidé de découper le tout en deux parties. Une première partie avec seulement les applications gratuites et une deuxième partie qui viendra par la suite avec les applications payantes.

Avant de commencer, je tenais à préciser que cette sélection est totalement subjective et donc pas adaptée à tous les besoins. J’utilise l’iPad essentiellement pour envoyer des mails, lire mes flux d’informations et quand l’emploi du temps le permet, me divertir. A chacun de trouver l’application qui comblera au mieux ses besoins.

iBooks

iBooks

Comment ne pas commencer par l’application qui a gagné ses lettres de noblesse sur iPad. iBooks sera tout simplement votre nouvelle étagère numérique pour stocker vos livres au format ePub ou PDF. La possibilité de surligner les mots importants, de prendre des notes directement sur la ligne qui nous intéresse ou encore de marquer la page sur laquelle on se trouve pour pouvoir y revenir plus facilement par la suite améliore considérablement notre lecture.

Flipboard

Flipboard

Flipboard est à mon sens l’une des applications les plus réussie pour iPad. C’est un agrégateur de flux (Twitter, Facebook, RSS, etc…) qui vous affichera les informations avec une mise en page de magazine nouvelle génération. Cela rend la lecture vraiment plaisante et la possibilité de paramétrer ses flux pour par exemple n’afficher qu’une recherche Twitter sur un mot en particulier ou encore un groupe Flickr est vraiment réussi.

Pulse News

Pulse

L’arrivée d’un lecteur de flux sur iPad ne pouvait se faire sans une petite recherche graphique. Développé par des étudiants de Stanford, Pulse remplit totalement son rôle avec une interface qui lui est propre. L’information est contenu dans de petites vignettes alignées horizontalement ce qui permet un affichage plus efficace. Après on aime ou on aime pas. Seul petit défaut, les flux sont répartis sur 5 pages maximum et chaque page ne peut contenir qu’une douzaine de flux.

Wunderlist HD

Wunderlist HD
C’est le gestionnaire de tâche par excellence. Simple, minimaliste, épuré, il a tout pour plaire. Il permet la synchronisation de toutes vos tâches afin de rester à jour à travers ses différents appareils (smartphone, ordinateur et tablette). Un must pour votre productivité.

Evernote

Evernote
Fini le temps où l’on prenait ses notes sur un certain « bloc-note » (Windows) ou encore « aide-mémoire » (Mac OS), Evernote a complètement transformé mon quotidien. Il permet de trier ses notes dans des carnets, de renseigner sa position, d’enregistrer de la voix, de prendre des photos, en somme tout ce qui vous permettra de ne plus rien oublier. Le tout synchronisé sur vos appareils du quotidien. A noter que la version gratuite est limitée à 40Mo.

Allociné

Allociné
Plus besoin d’ouvrir son navigateur web pour avoir une quelconque information sur les films ou séries du moment. La version Allociné pour iPad regroupe, en grande partie, tout le contenu du site en apportant une navigation très agréable. Les bandes annonces et photos des films sont mis en avant dès la page d’accueil.

Friendly

Friendly
Friendly vous permet de faire pratiquement tout ce que vous faites habituellement sur la version en ligne de Facebook. Le design de l’application est assez intuitif et la section photos très conviviale. En attendant la version officiel, Friendly est une bonne alternative plutôt que de passer par votre navigateur habituel.

Dropbox

Dropbox
Plus besoin de présenter Dropbox, solution gratuite de stockage, synchronisation et partage de fichiers en ligne. Le principal intérêt que je vois d’avoir cette application sur sa tablette réside essentiellement dans le fait de transférer des documents de notre ordinateur maison à sa tablette sans nécessairement passer par iTunes. Seul petit bémole, je n’ai pas encore trouvé le moyen de modifier directement ses fichiers dans l’application.

BFM Tv HD

BFM Tv HD
BFM TV HD nous permet de prendre connaissance de toute l’actualité française et internationale. Elle diffuse quatre sujets à la une à chaque moment et indique sur un Mur d’info tous les reportages de BFM TV disponibles à la demande. Très pratique si vous en avez marre de lire et voulez un bref résumé de l’actualité en vidéo.

Multiposte

Multiposte
Indispensable pour tous les abonnés Free, désolé pour les autres mais il serait temps de s’y mettre, l’option Multiposte de Free offre un accès gratuit aux 300 chaînes de télévision par Internet fournies par l’opérateur. La seule condition est de connecter votre iPad au réseau WiFi de la Freebox et d’avoir assez de bande passante, mais ça coule de source.

Note d’Eric : cette sélection personnelle de Morgan complète la mienne, avec quelques applications en commun.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Merci pour cette liste qui reprends et complète celle d’Eric de la semaine dernière..

    J’ajouterai juste une précision… y’a pas que free qui propose un application TV.. SFR le fait aussi avec ses applis iPhone et iPad : neufboxTV, qui permettent de regarder des chaines (sur iPhone et iPad) mais aussi de lancer un enregistrement sur la box

  2. Morgan-Zahra

    @filtrenet : Merci beaucoup 🙂

    @Guillaume : Oui effectivement chaque opérateur a son application dédiée remplissant à peu près les mêmes fonctions. Mais comme indiqué plus haut, cette sélection est très subjective et étant chez Free je me voyait mal utilisé l’application SFR ou autres… Puis faire une liste exhaustive n’est pas possible, j’ai donc été obligé d’aller vraiment à l’essentiel dans mes applications.

  3. @livres numériques je vous rejoins totalement, car je n’ai pas encore d’ipad et je me demande comment lui fournir du contenu et est-ce facile (entre autre achat de magazines) ?
    Au final quand nous parcourons les blog nous nous retrouvons avec des tas de billet de geek sur des listes d’applis souvent d’ailleurs sans en donner les détails ou plus + et -, mais jamais de chose réellement concrète et surtout qui s’adresserait à des gens qui souhaitent découvrir réellement les possibilité de la chose.
    J’en profite pour poser la question sur ibooks, sur l’ipad 1 d’une connaissance plus de 400 livres dedans cela rame beaucoup est-ce un problème particulier chez lui ou alors est-ce ibooks qui semble être prévu uniquement pour gérer quelques livres ?

    • Morgan-Zahra

      @livre_numérique et @fran6t : Les ebooks (livres numériques) ne cessent de gagner en popularité au fil du temps (surement du à l’arrivée massive de tablettes sur le marché). Trouvé du contenu pour sa tablette est vraiment à la portée de tout le monde. Suffit de chercher un peu.

      Je vous donne quelques liens en vrac :

      Numilog

      Moteur de recherche pour ebooks

      Gallica

      Gutenberg (déjà cité plus haut)

      Livres pour tous

      eBooks gratuits

      La FNAC et Amazon, avec son Kindle, permettent également d’acheter des ebooks.

      Une petite recherche sur google en tapant les mots clefs  » vente de ebooks » gratuits ou payants devraient vous retourner pas mal de résultats également.
      Sinon il vous reste toujours google livres.

      Pour votre problème d’iPhone ça peut venir de pleins de choses. 400 ebooks me parait beaucoup en quantité, mais niveau stockage ça ne pèsent pas très lourd. Contrairement à une bibliothèque musicale (avec plus de 2000 titres en moyenne). iBooks n’a pas de restrictions connues au niveau de la quantité de livres à gérer, mais peut être que réduire sa quantité de livres dans sa bibliothèque permettra à votre ami de régler le problème. Après tout dépend de la capacité de l’iPhone en question.

  4. Je découvre cet article un peu tard mais je ne connaissais pas Wunderlist, qui est GENIAL ! Merci !!!

    Je sais pas si vs connaissez mais parfois ya des bons plans sympa aussi sur http://appgratuites.com/ les apps sont pas tjrs dingue mais dans l’ensemble tjrs des économies. Ya d’autres sites de ce genre!

    Merci encore en ts cas !

Répondre