Messagerie sécurisée : ProtonMail s’installe sur le réseau Tor

La sécurité sur internet, une question de plus en plus importante lorsque l’on voit l’actualité constamment émaillée de piratages ou d’espionnage d’État. Pour cette raison, la messagerie sécurisée ProtonMail a décidé de s’installer sur le réseau Tor.

PotonMail s'installe sur le réseau Tor pour lutter contre la censure

ProtonMail qui est connu par les personnes en quête d’une messagerie chiffrée, vient tout juste d’annoncer qu’il lançait son service sur le réseau Tor. Une excellente façon de renforcer davantage la sécurité de ses utilisateurs et des informations. C’est aussi un très bon moyen de lutter contre tous les pays tentant d’imposer une censure et d’opprimer des peuples ou des minorités.

Pour lutter contre la censure ProtonMail intègre le réseau Tor

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que proposer une messagerie sécurisée pour garantir les échanges des internautes c’est très bien, mais si ces derniers ne peuvent pas y accéder en raison de la censure d’État, cela ne sert pas à grand-chose. ProtonMail intègre le réseau Tor pour justement éviter que les États les plus répressifs, comme au moyen Orient par exemple où les applications de ce genre sont régulièrement censurées, ne puissent empêcher les internautes de communiquer entre eux. (Voir le communiqué de ProtonMail en anglais)

L’intérêt évident de se placer sur le réseau Tor est de masquer sa vraie identité numérique (l’adresse IP) en passant par de nombreux nœuds empêchant de localiser géographiquement l’utilisateur. Si la question vous intéresse et que vous souhaitez vous y mettre, ProtonMail a publié un guide destiné à vous faciliter les premiers pas.

ProtonMail utilisera le HTTPS et cela, même si TOR l’utilise déjà également. Une décision que l’équipe de la messagerie sécurisée a expliqué : « Nous croyons à la sécurité en profondeur. Pour cette raison, nous ne croyons pas que le HTTPS soit entièrement redondant pour les sites en ognon. Si un jour Tor venait à être compromis, la mise en place du HTTPS ajoute une autre couche de sécurité pour l’usager final ». En quelques sortes, deux protections valent mieux qu’une ! On ne peut que leur donner raison et saluer le choix de s’associer à Tor.

Source


  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Gustavo Woltmann on

    Une raison de plus pour moi d’utiliser Protonmail. Dommage que les autres services de mail ne suivent pas cette tendance.

    Gustavo Woltmann

  2. yves.mildiou@gmx.fr on

    J’en entends beaucoup parler mais j’ai pas encore sauté le pas.
    Je me lance !!!
    Merci pour l’info, c’est un point en plus pour eux

Répondre

Send this to a friend