Microsoft Adaptive Xbox : pour rendre le jeu vidéo accessible à tous

Microsoft dévoile aujourd’hui la manette adaptative Xbox, nouveau dispositif destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible en levant les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap.

Une manette pour rendre le jeu vidéo plus accessible chez Microsoft

Microsoft officialise aujourd’hui sa toute nouvelle manette Xbox Adaptive Controller, soit un nouveau dispositif destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible aux joueurs en situation de handicap. Une manette que Microsoft annonce comme « facilement utilisable, modulable et abordable« , qui rejoindra la gamme d’accessoires compatibles Xbox One et Windows 10 d’ici la fin de l’année.

Microsoft Adaptative Xbox

En février dernier, Phil Spencer rappelait que des produits conçus pour tous contribuent à rendre le monde plus égalitaire. C’est pourquoi Microsoft s’attache à donner une place importante à la « conception inclusive » dans l’élaboration de ses produits et services, en tenant compte des personnes trop souvent oubliées par les processus de conception classiques. En témoigne cette nouvelle Manette Adaptative Xbox, destinée à tous les joueurs qui souhaitent dépasser les limitations moteur liées à leur handicap.

Selon David Combarieu, fondateur de Handigamer et expert des solutions d’accessibilité dans le jeu vidéo : « Les joueurs en situation de handicap veulent jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux : il s’agit pour eux de chercher à dépasser leur différence. »

Microsoft Adaptative Xbox

La Manette Adaptative Xbox a été développée en partenariat avec des organisations du monde entier, ainsi qu’avec des joueurs à mobilité réduite, de manière à rendre l’outil aussi modulable que possible. De ce fait, la manette adaptative est non seulement compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché, mais elle dispose également de deux boutons de grande taille auxquels il est possible d’attribuer n’importe quelle touche de la manette classique grâce à l’application Accessoires Xbox.

Microsoft a collaboré avec des constructeurs tiers afin de garantir la prise en charge d’accessoires externes pouvant se brancher directement sur la nouvelle manette. Parmi ces appareils figurent notamment le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick. Le pad de Microsoft contient également deux ports USB, sans oublier 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière. Toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles, comme la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. La manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.

Microsoft annonce que sa Manette Adaptative Xbox sera commercialisée dans le courant de l’année, au tarif de 89,99 euros. L’E3, qui se déroule début juin à Los Angeles, permettra de découvrir de nouvelles informations concernant ce nouveau dispositif.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies