Microsoft dévoile les premières images de Windows 8 !

Microsoft a officiellement annoncé certaines des grandes nouveautés du futur Windows 8 avec une vidéo de démonstration à la clé. Honneur au tactile pour cette nouvelle mouture esthétiquement bluffante.

Microsoft a officiellement annoncé certaines des grandes nouveautés du futur Windows 8 avec une vidéo de démonstration à la clé. Honneur au tactile pour cette nouvelle mouture esthétiquement bluffante.

Ecran d'accueil de Windows 8

La nouvelle génération de du système opérationnel de Microsoft, qui sera ou non appelé « Windows 8» (ce n’est pour l’instant qu’un « nom de code interne ») se présente avec une interface utilisateur complètement repensée et orientée tactile et apparemment destinée aussi bien aux PC qu’aux tablettes.

Ce qui frappe d’abord dans la vidéo de présentation c’est que l’éternel bouton « démarrer » en bas à gauche de l’écran Windows semble être devenu quasi obsolète, bien que l’ancienne interface de Windows puisse aussi être utilisée. Les applications se démarrent maintenant depuis un écran d’accueil design et multicolore. Cet écran combine des icônes, rendus plus grands et avec plus de détails sur les programmes, et des widgets dynamiques (météo, bourse…).

Cette nouvelle interface n’est pas destinée qu’aux lancement d’applications et aux médias, elle permet également de naviguer  dans le système de fichier ce qui permet de se servir d’exploiter le système entièrement en tactile.

L'application Bourse en format plein écran

Windows 8 est donc extrêmement orienté tactile, mais les utilisateurs de PC pourront également tirer parti de la nouvelle interface avec leur souris. Les fonctionnalités tactiles sont convaincantes, le passage d’une application à l’autre à la manière d’un iOS ou d’un Android est très bien réalisée par exemple.

Les applications inclues dans l’OS jouissent d’un affichage plein écran par exemple météo, bourse, actualités. Une fonctionnalité qui a l’air particulièrement bien réalisée est le multi-tâches en plein écran. Par exemple la une colonne à gauche de l’écran avec votre flux Twitter et votre tableur Excel en plein écran à droite.

Partage d'écran Twitter/Excel

L’un dans l’autre Windows 8 avec cette nouvelle interface à l’air plutôt sur la bonne voie. Même si elle ne semble pas inventer grand chose par rapport à l’iOS par exemple, Microsoft essaye (enfin?) de se rattraper en terme d’ergonomie et de fonctionnalités tactiles. A quand donc les première tablettes sous Windows 8 ? Pour ce qui est de l’utilisation sur PC, bien que l’orientation tactile ne soit pas importante, l’ergonomie en rupture avec l’éternel style Windows 95 pourrait être une bonne surprise !

A l’heure actuelle pas de date de sortie annoncée, mais Business Insider la prédit pour l’automne 2012… un affaire à suivre donc.

La vidéo de démonstration est ici.

[source]


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. « L’un dans l’autre Windows 8 avec cette nouvelle interface à l’air plutôt sur la bonne voie. Même si elle ne semble pas inventer grand chose par rapport à l’iOS par exemple »

    J’aime bien car l’interface ressemble en rien à l’interface d’iOS donc dire que ça n’apporte rien de plus c’est osé je pense.

    Et pour ma part, je pense qu’en plus, ils ne sont pas sur la bonne voie avec cette interface un peu trop complexe à mon gout…

    • Jean-Baptiste

      @rrrr je faisais cette comparaison par rapport au passage d’écran à écran en « slide » par exemple assez semblable

  2. @rrrr : Pourquoi cela serait plus compliqué ? Tu l’as testé pour dire çà ?
    Je ne suis pas fan de metro, mais dire que c’est plus compliqué tout ça par ce que l’interface change radicalement, cela me fait penser à ceux qui pense toujours qu’une distribution comme Ubuntu est plus compliqué qu’un autre OS…
    Ce n’est pas par ce que cela casse certaines habitude, que c’est forcément plus compliqué ou moins ergonomique…

  3. @Jean-Baptiste : C’est surtout le fait que MS portent leur interface fait au préalable pour un smartphone sur tablette, qui est comparable à se qu’a fait Apple avec iOS, et même Google avec Android, bien que ce dernier à modifier pas mal de chose comparé aux autres (ou du moins Apple, car Windows 8 n’est pas encore fini).

  4. Ca ressemble beaucoup au design d’apple. Il s’efforce de faire des interface épurée. Mais il faut qu’il comprenne une bonne fois pour toute qu’ils sont déjà à la rue à ce niveau. Apple a pris le devant, dommage pour eux…

  5. Le tactile sur un PC (d’une manière générale : sur un grand écran vertical), je n’y crois pas trop : trop fatigant, et ça n’a que peu d’intérêt je trouve. Je verrais plutôt l’avenir comme ça : la consommation de media, le surf, le messagerie se feront sur une tablette, où le tactile me semble tout à fait pertinent. L’ordinateur de bureau… restera sur le bureau, pour les professionnels, ou encore les gamers (notamment pour les MMORPG).
    Après, c’est sûr, je ne suis pas un visionnaire 🙂

  6. Bizzare, un client m’a demandé ce matin de lui configuré mails et autre sur son Iphone ce matin, qu’est ce que c’est anti-ergonomique par rapport à Android + HTC Sense.

    Comme quoi tout est question d’habitude 🙂

  7. Euhhhhhhh !!!

    @Jean-Baptiste @Lucie : Je comprends pas trop la. En quoi ce qu’a fait Microsoft ressemble a Apple. Je regarde la premiere image dans l’article, la deuxieme… donc les pages principales du futur Windows et la je vois quelque chose qui ressemble a WindowsMobile mais en aucun cas a Apple…

    Non je trouve que ce n’etait pas arrivé depuis 1995, mais Microsoft innove et reussi plutot bien. Ils ont reussi a analyser les lacunes de ios de l’iphone et ont fait un superbe Windows Mobile, radicalement différent de ce que fait Apple (et oui clairement tous les autres ont copié, Android,…).

    Apres j’avoue j’ai qu’un iPhone, mais quand on sort legerement de la pensée unique d’un Apple Addict, on voit la vie autrement 🙂 et on arrete de croire que seul Apple est « une veritable Révolution » comme nous le fait croire ce sacré Steve.

  8. beuuurk beuurk beuuurk windows 8….. pourquoi ? car c’est la « Microsoft Fashion » et la « Microsoft Fashion » est pourrie

  9. J’ai vraiment du mal a voir l’utilité pour un écran non tactile…
    Or aux dernières nouvelles, Windows c’est pour les PC de bureau non ?
    Ne venez pas me dire que Microsoft vise un si petit public de possesseur d’écran tactile, ou alors ils ont forcément une idée derrière la tête.

    Sinon, de manière tout à fait subjective, je n’aime pas. J’ai l’impression de perdre le contrôle de mon ordinateur. Les gadgets c’est bien beau mais bon …

    J’attends de voir quelles seront les améliorations du mode dit « classique »

  10. Je peu comprendre vos différents avis, mais objectivement sans réaliser de comparaison mac, Linux, Windows, l’interface est travaillé n’allons pas plus loin dans les détails. Je veux dire par la que chacun reprend des idées des un et des autres alors à savoir qui à commencé ou qui finira on s’en fou un peu.
    Possédant un Windows phone, il est claire que l’interface est grandement inspiré de leur mobiles.
    Le changement n’est pas toujours mauvais, loin de la.
    Par contre j’ai peu être loupé un wagon, mais travaillant dans l’informatique je vois mal l’évolution d’un système comme celui ci en entreprise.
    Pour ma par l’approche et le changement graphique, son largement orienté à l’univers familial.
    Une chose est sur l’administration du système en intriguera plus d’un.

  11. Pour ma part, il n’y a pas assez de qualité visible pour justifié une nouvelle version. Il aurait autant proposé une mise à jour que sa aurait été plus simple. Ce qui serait bien c’est qu’il propose les mises à jour de windows gratuitement d’une version à une autre comme le font les distributions de linux.

  12. RECHERCHE CLAVIER ET SOURIS DISPARUS !!

    Nan mais sérieux… Quid de l’intérêt du tactile sur un PC de bureau ? Aucun : plus lent, plus fatiguant, moins précis… bref NON.

    Je recommence à dire un peu du bien de Microsoft depuis Windows 7 (que je trouve très réussi), ils vont pas déjà me faire changer d’avis ? :/

    Sinon, perso je trouve ça très moche, très encombré, il y a de l’info partout, tu sais pas où aller, ça bouge dans tous les sens on dirait une montagne russe… L’ergonomie c’est la simplicité et la lisibilité, pas l’enchainement bordélique d’animation inutile… Enfin ça ne reste que mon avis ! ^^

Send this to a friend