Passer au contenu

Microsoft lance Office 2010 avec Office Web Apps

Après une phase beta qui a mobilisé plus de 9 millions de testeurs dans le monde dont 600.000 en France (un record selon Microsoft), la suite…

Après une phase beta qui a mobilisé plus de 9 millions de testeurs dans le monde dont 600.000 en France (un record selon Microsoft), la suite Office 2010 est commercialisée officiellement aujourd’hui 15 juin 2010 auprès du grand public.

Parmi les nouveautés de la suite bureautique Office 2010 de Microsoft, cette nouvelle version inaugure les Office Web Apps, marquant un tournant stratégique pour Microsoft avec son entrée dans le cloud computing grand public. Avec Office Web Apps, les utilisateurs pourront retrouver gratuitement leurs documents en ligne à tout moment à partir de n’importe-quel ordinateur compatible connecté au web.

Même si les applications bureautiques libres et gratuites comme Open Office ou les services en ligne utilisant déjà le nuage comme Google Docs ont réalisé une percée significative, Microsoft rappelle qu’Office est la suite logicielle la plus utilisée dans le monde puisqu’elle est installée sur plus d’un milliard de PC, dont 25 millions de français.

Les Office Web Apps marquent aussi un tournant dans le modèle économique de Microsoft puisque parallèlement à la vente de licences qui ont largement contribué à la fortune et à la gloire de l’éditeur, cette nouvelle offre sera fondée sur la vente d’espaces publicitaires auprès de l’audience de Windows Live/MSN (27 millions de membres en France).


(édition d’un document Word en ligne dans Office Web App)

Office 2010 sera disponible en trois versions différentes à savoir Famille et Etudiant, Famille et Petite Entreprise et Professionnel. Six tarifs différents seront proposés, allant de 99 à 699 euros selon que la suite sera pré-installée et activée sur un PC neuf ou achetée en boîte ou téléchargement et le nombre d’installations autorisées (de une à trois).

Microsoft ne précise pas en revanche si la publicité s’affichera dans les documents Office Web Apps pour ceux qui auront acheté la licence, ou si celle-ci sera seulement présente pour tout le monde sur la page d’accueil Office en ligne.

J’ai testé la création et l’édition d’un document Word Web App dans Windows Live et le fonctionnement est tout à fait satisfaisant, avec une interface propre et bien rangée et réactivité et une fluidité qui font oublier que l’on travaille en ligne dans le navigateur. Précisons cependant que le traitement de texte fourni dans Office Web Apps est un outil simplifié qui ne propose que les fonctions basiques, très loin de la complexité et de l’exhaustivité de Word, et même un peu moins complet que Google Docs (pas d’édition HTML par exemple).

Le site Microsoft Office 2010.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

16 commentaires
16 commentaires
  1. Offre clairement orientée entreprises. Microsoft a encore une longueur d’avance sur Google Apps qui gère très mal le partage de contacts. Le jour ou ce sera le cas, je pense que bon nombre d’utilisateurs qui sont sur Exchange ou sur Exchange online vont quitter Microsoft.

  2. J’ai hâte de tester cette nouvelle version d’Office, surtout que je suis encore resté old school avec la version de 2003.

  3. Microsoft aura toujours un temps de retard sur leur offre SAAS versus google et cela pour plusieurs raisons :
    1) Modèle mixte: il continue a vendre du soft en parallèle tandis que google vend uniquement du service
    2) Tandis que microsoft continue a faire du versionning alors que google vend une offre (pour les sociétés) qui s’enrichit tous les jours avec qques déboires (google buzz) sans options (tout est inclus)

  4. Merci pour l’info. Et quand n’est-il du partage ? Peut-on accéder à plusieurs dans le même document comme dans Google Docs ?

  5. Je pense que microsoft peut réellement concurrencer google docs en intégrant ce service web à word.

    Sinon, il est intéressant de remarquer que le modèle économique de google, basé sur la publicité, fonctionne tellement bien que microsoft veut s’en inspirer. Y arrivera t-il? j’ai des doutes…

  6. Pour avoir participé au salon AGORA 2010 à Lyon la semaine passée, je dois avoué avoir été impressionné par les nouveautés (édition d’images entre autre) d’office 2010.

    Là ou je suis plus mitigé, c’est sur l’édition starter. Celle-ci va être déployée en std sur les machines de grandes surfaces. Alors certes le grand public va avoir une version complètement gratuite, MAIS, avec ces 78 écrans a passer pour pouvoir lancer une appli en version gratuite, je ne suis pas sur que ca n’incite pas plus les gens à aller vers OOo.
    Saluons donc la simplification des licences (3 au lieu de 9), l’évolution de produits tels que One Note, mais méfiance avec la starter qui va poser nombres de soucis avec les clients pro qui ne vont pas comprendre en recevant une facture à 700€/pièce alors que la secrétaire l’as eu gratuit à Carrefour ….

  7. Salut,

    savez-vous pourquoi en cliquant sur “office” de monte compte live je n’ai pas accès à la Office Web Apps ?
    Je ne peux ni créer de document, ni en modifier.

    Merci

  8. Il existe également un tarif réservé aux associations, soit Office Professional Plus 2010 pour environ 29 €TTC.
    Pour en bénéficier, chaque association peut s’inscrire gratuitement sur le site du programme : adb-solidatech.fr

    Par le biais de ce portail, Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion membre du mouvement Emmaüs, gère depuis 2 ans les programmes de donation officiels de Microsoft, Cisco et Symantec pour l’ensemble du secteur associatif en France.

  9. Contrairement à @Michael, je suis moi aussi avec une version 2003, j’en suis très content et je ne vais pas investir à chaque fois qu’un nouveau produit sors.

  10. Bonjour,

    Dans le cadre d’un concours inter-associatif organisé par Microsoft pour la sortie d’office 2010, nous venons de créer un site internet et une vidéo sur le thème du jeu «Tu préfères». C’est un jeu qui est largement répandu et qui consiste simplement à présenter un dilemme de manière humoristique: “Tu préfères la tête de Ribéry ou les dents de Roseline Bachelot?”

    La vidéo est disponible sur http://www.youtube.com/watch?v=GPnEX7mxJK8

    Le but de ce concours est de récolter 2500 euros pour un évènement que nous organisons en octobre en partenariat avec Cheer Up une association dont l’objectif est de d’accompagner les jeunes adultes atteints de cancer. http://www.cheer-up.fr

    Le nombre de vues de la vidéo est un des critères retenus pour ce concours.

    Merci de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *