Passer au contenu

Microsoft Outlook est en panne : que se passe-t-il ?

Vous rencontrez des problèmes avec Microsoft Outlook ? Vous n’êtes pas seul.

  • Mise à jour 21/2/23 : La panne informatique qui touchait les serveurs de Microsoft Outlook est maintenant résolue selon la firme
  • Le filtre antispam ne fonctionnait plus depuis lundi
  • La panne n’est pas la seule à avoir touché le service ces dernières semaines

Comme le rapportent les nombreux commentaires sur le site Downdetector.com une partie des services liés à la messagerie Microsoft Outlook était touchée par une panne. Les internautes sont beaucoup à rapporter que le filtre antispam de leur messagerie a cessé de fonctionner et qu’il n’était pas pas possible de le réactiver.

Du coup, tous les messages spam qui atterrissent habituellement dans la boîte dédiée à ces messages indésirables, se retrouvaient sur la boîte de réception principale, compliquant le tri des emails et exposant les utilisateurs à de nombreuses arnaques, tentatives de phishing, et autres escroqueries.

Qu’est-ce qui a causé la panne du filtre antispam de Microsoft Outlook ?

Autre problème, particulièrement agaçant, surtout si vous utilisez Outlook comme client mail principal : les notifications incessantes du smartphone liées à l’arrivée de ces nombreux emails dans la boîte de réception. Outre DownDetector, de nombreux utilisateurs faisaient également état du problème sur Twitter.

On vous le disait ce n’est pas la première fois que les serveurs de Microsoft sont victimes d’une panne ces dernières semaines. Le 7 février 2023, la firme venait juste de “restaurer complètement” Outlook après une énorme panne qui avait paralysé plusieurs services liés, notamment Microsoft Teams et les fonctionnalités de calendrier entre autres.

Microsoft avait alors en partie mis le problème sur le dos d’un “changement récent” sans plus de précision. Dans son communiqué de presse, Microsoft déclarait “nous continuons de procéder à des opérations de redémarrage ciblées sur l’infrastructure primaire touchée en Amérique du Nord dans le but de restaurer le service”. 

Le problème est résolu selon Microsoft ce mardi

Si vous êtes gêné par les notifications qui déferlent sur votre smartphone, nous vous conseillons de les désactiver en attendant le retour à la normale. Pour cela, rendez-vous dans les réglages Android et / ou les réglages de votre application Microsoft Outlook. Selon Microsoft, la panne Outlook était résolue ce mardi 21 février 2023.

“Nous avons réglé un problème qui provoquait une hausse du spam dans la boîte de réception de certains utilisateurs”, explique un porte-parole de Microsoft cité par Daily Mail. Il est possible que de nombreux Spam soient toujours dans votre boîte de réception, malgré le retour du filtre antispam, ces derniers étant déjà arrivés, donc pas forcément filtrés par votre client mail.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons de simplement déplacer les messages problématiques vers votre boîte Spam. A priori le filtre devrait dorénavant fonctionner comme attendu. On relève au passage que Microsoft est en train de préparer une nouvelle version de Microsoft Teams. La panne qui a touché le filtre antispam pourrait être liée à cela. Mais la firme ne donne pas de plus amples informations techniques officielles…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Il y a une autre alternative c’est la nouvel version de Outlook, c’est la version Life qui fonctionne très bien sauf que c’est bourré de pub qui gâche votre travail, autrement c’est génial, seul dernier souci c’est que vous en avez deux, donc je pense en ôter un car recevoir deux fois les mêmes messages c’est pas top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *